Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 participants.
L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants aux univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
(extrait du programme de l’école maternelle education.gouv.fr 2015)
Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite mettre en place des moments musicaux avec les enfants en classe maternelle.
Objectifs
Donner aux enfants le désir de communiquer avec les autres et d’être actif au sein du groupe-classe en construisant une séquence musicale.
Comprendre l’importance du rythme dans le développement de l’enfant.
Accompagner l’accès au langage par la richesse du vocabulaire des chansons et des comptines proposées.
Favoriser l’émergence de la créativité des enfants par le jeu sonore et vocal.
Développer l’esprit critique et la capacité d’analyse.
Savoir créer des temps musicaux dans la classe à partir de différents supports (chansons, jeux sonores, écoute de musiques enregistrées…).
Contenu
Compréhension et utilisation des différents paramètres musicaux nécessaires à une construction sonore de qualité.
Étude de l’évolution des capacités de l’enfant entre 3 et 6 ans à intégrer des règles de jeu.
Apprendre à donner des consignes non-verbales.
Création de jeux rythmiques, de situations d’improvisations ou d’exploration à partir d’instruments de musique, de matériaux sonores ou de la voix.
Acquisition d’un répertoire adapté à l’âge des enfants.
Analyse de documents vidéo présentant des séquences musicales à l’école maternelle.
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
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