Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
Le tout-petit est tout ouïe. Se saisir au vol du jeu sonore de l’enfant pour y rebondir, oser chanter ou vocaliser, accompagner ce tout-petit dans sa découverte du son et de la musique sans attendre de résultat, c’est enrichir nos liens et donner place à des découvertes et des émotions partagées.
Objectifs
Développer sa capacité d’écoute de l’environnement sonore.
Être capable de partager avec de très jeunes enfants des situations musicales à partir de chansons, de matériaux sonores, d’instruments de musique et de disques.
Identifier les modes d’appropriation de la musique chez un tout-petit.
Improviser à partir des propositions des enfants.
Contenu
Connaissance sur la perception et la place du son chez le tout-petit.
Écoute des caractéristiques sonores de l’espace et des objets présents.
Les critères de choix pour des instruments de musique adaptés aux très jeunes enfants : maniabilité, musicalité, sécurité, matière.
Le jeu avec des instruments de musique, des objets du quotidien et la voix :
la relation entre le geste et le son, recherche d’expressivité dans la production sonore,
improvisations, jeux dirigés et constructions collectives,
expérimentation de différents modes de jeu : en duo, en miroir, en tuilage, en superposition,
à partir des paramètres musicaux : hauteur, intensité, timbre, rythme, durée, mélodie, dynamique, attaque.
Les chansons, les comptines et les jeux de doigts :
apprentissage de différents répertoires,
repérage des modes d’appropriation et de mémorisation du tout-petit,
l’apport des chansons dans le développement de l’enfant.
La musique enregistrée : choix et utilisation.
La place de l’adulte dans l’échange musical avec les tout-petits.
Analyse de films témoignages d’actions réalisées dans des lieux d’accueil de la petite enfance.
Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.