Accueil » Formations à l’éveil artistique et culturel » Comment financer une formation ?

Comment financer une formation ?

Les formations d’Enfance et Musique sont éligibles à tous les financements de la formation professionnelle.

Pour bénéficier des financements du CPF, un ou plusieurs stages doi(ven)t impérativement être associé(s) à notre certification :

– Intégrer l’éveil artistique et culturel des enfants à sa pratique professionnelle

Nous sommes à votre disposition pour écouter vos besoins de formation, n’hésitez pas à nous contacter pour un échange, une construction de projet, des informations sur les financements ou l’établissement d’un devis, au 01 48 10 30 05 ou à l’adresse formation@enfancemusique.asso.fr

Les différentes possibilités de financement :

La liste ci-dessous vous présente les modalités les plus fréquentes de prise en charge financière des formations en fonction de votre situation, des financements spécifiques complémentaires peuvent également exister.

• Vous êtes employeur :
    – Le plan de formation : construit en fonction des besoins et souhaits des salariés de votre structure.
    – Le CPF (Compte Personnel de Formation) : utilisé à la demande d’un salarié, il sera réalisé en concertation avec vous si la formation se déroule sur son temps de travail.

• Vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD :
    – Le plan de formation : établi par l’employeur, en fonction des besoins et souhaits de sa structure.
    – Le CPF (Compte Personnel de Formation) : s’il se déroule durant votre temps de travail, il doit être établi en concertation avec votre employeur. S’il se déroule hors de votre temps de travail, votre employeur n’est pas concerné.
    – Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition (remplace le CIF) : permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Plus d’informations ici.

• Vous êtes intermittent(e) du spectacle :
    – Le plan de formation
    – Le CPF (Compte Personnel de Formation)
    L’AFDAS peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation. Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, abonder les financements.

• Vous êtes demandeur d’emploi :
    – Financement Pôle Emploi
    – Le CPF (Compte Personnel de Formation)
    Pôle Emploi peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation.

• Vous êtes agent de la fonction publique :
    – Depuis janvier 2018, vous pouvez utiliser le CPF (Compte Personnel de Formation).
    – Contactez le service formation de votre collectivité, qui pourra vous indiquer vos possibilités de formation.

• Vous êtes travailleur indépendant :
    – Contactez le fonds de formation (FAF) pour lequel vous cotisez (exemple : FIFPL, AGEFICE, etc.).

• Vous travaillez dans une crèche adhérente de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) :
    – Un partenariat entre Enfance et Musique et la FFEC vous permet d’obtenir des tarifs préférentiels sur une sélection de formations, n’hésitez pas à nous contacter.

• Vous ne pouvez bénéficier d’aucune des prises en charges indiquées ci-dessus :
    – Nous proposons, pour certaines formations, des tarifs préférentiels dans le cas de financements personnels, n’hésitez pas à nous contacter.

Dernière mise à jour : décembre 2022

Chercher un stage