Apprendre à conter aux plus petits

Pantin : 26 Oct – 30 Oct 2020 - 1325 €

Pantin : 15 Nov – 19 Nov 2021 - 1345 €
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 participants.

Une petite cuillère qui va à l’école, un galet caché dans une main qui devient un trésor… C’est le jeu et notre regard sur les choses qui les rendent extraordinaires, notre capacité à nous émerveiller qui nous permet d’émerveiller les enfants à leur tour… D’ailleurs, télévision et haute technologie d’aujourd’hui n’empêchent pas les enfants de s’inventer des histoires avec presque rien.
Guy Prunier

Objectifs
  • Connaître les éléments fondamentaux permettant d’encourager et de structurer la capacité d’imagination et le développement de l’enfant.
  • Être capable d’associer la parole conteuse à la manipulation inventive d’objets simples.
  • Créer des « événements » visuels et sonores, créer des espaces pour que l’enfant devienne conteur à son tour.
  • Analyser pourquoi la démarche poétique touche à la fois les enfants et les adultes.
  • Quand, comment, où, pourquoi, à qui raconte-t-on des histoires ?
  • La place du conte dans le développement de l’enfant.
  • Les trames des contes : outil mnémotechnique pour l’adulte / locuteur – mémorisation de l’histoire et analyse de son impact possible sur l’enfant.
  • L’adulte conteur, à la fois interprète et créateur.
  • Connaissance des histoires déjà existantes et invention de formes nouvelles.
  • L’objet : le voir, l’écouter, le sentir, le toucher, le mettre en valeur au-delà de son usage habituel.
  • Transformation de l’objet en « chose à dire », en associant la parole dans une démarche de construction poétique visuelle, sonore et rythmique.
  • Mise en récit et mise en scène.
  • Invention d’espaces permettant aux enfants de manipuler et de vocaliser à leur tour.
  • La spécificité de la petite enfance spectatrice.

Vous souhaitez suivre ce stage avec votre CPF, vous pouvez vous y inscrire via le site Mon Compte Formation.

Certificat de capacité à intégrer l’éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle :
Certificat de capacité à la conception et à la mise en œuvre d’un atelier d’éveil culturel et artistique pour enfants :

Dernière mise à jour : novembre 2020

Pantin : 26 Oct – 30 Oct 2020 - 1325 €

Pantin : 15 Nov – 19 Nov 2021 - 1345 €
Public visé
Pré-requis
Modalités et délais d’accès
Évaluation de formation
Méthodes mobilisées
Nombre de participants
De 6 à 12 participants.