Bibliothécaires bénévoles ou salariés et professionnels accueillant ou souhaitant accueillir des tout-petits en médiathèque ou bibliothèque.
Prérequis
Faire partie du public visé. Ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant le début.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Elle s’articulera entre :
• des temps de pratiques concrètes,
• des temps de présentation de cas concrets (parfois en vidéo),
• des temps de réflexion et d’élaboration.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
Bibliothécaire, vous êtes sollicité pour animer des temps pour les tout-petits autour de la musique ? Venez acquérir des repères sur les particularités de ce public spécifique, et des outils pour enrichir ces moments partagés avec les très jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent.
Objectifs
Utiliser les outils musicaux de la médiathèque avec les très jeunes enfants (instruments de musique, supports enregistrés, livres de chansons…), en prenant en compte les besoins spécifiques du très jeune enfant et de l’adulte qui l’accompagne.
Comprendre la place du son, de la voix et la musique dans le développement et l’éveil d’un très jeune enfant.
Oser donner une place aux chansons, comptines et jeux de doigts dans le cadre d’une rencontre avec le très jeune enfant.
Accueillir la diversité des cultures à travers la musique.
Faire le lien entre son, musique, chant et lecture à voix haute.
Contenu
Utilisation simple d’instruments de musique : critères de choix pour des instruments adaptés aux tout-petits, découverte, exploration, jeux.
Les critères de choix concernant les supports enregistrés adaptés aux très jeunes enfants, et leurs possibilités d’utilisations.
Apprentissage de chansons, comptines et jeux de doigts et réflexions sur leur intérêt dans le développement de l’enfant.
Les différentes façons de proposer des moments avec des instruments de musique, des chansons, de la musique enregistrée : invention de cadres d’animation variés en fonction du public et du projet, et en lien avec les différentes cultures.
Repérage de points de rencontres possibles entre la musique jouée, chantée, enregistrée et les albums jeunesse.
Bibliothécaires bénévoles ou salariés et professionnels accueillant ou souhaitant accueillir des tout-petits en médiathèque ou bibliothèque.
Prérequis
Faire partie du public visé. Ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant le début.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Elle s’articulera entre :
• des temps de pratiques concrètes,
• des temps de présentation de cas concrets (parfois en vidéo),
• des temps de réflexion et d’élaboration.