Chaque stagiaire apportera des matériaux de récupération, issus du quotidien professionnel et personnel. Tout est bienvenu !
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 participants.
L’art s’insère à mi-chemin entre la connaissance scientifique et la pensée mythique ou magique ; car tout le monde sait que l’artiste tient à la fois du savant et du bricoleur : avec des moyens artisanaux, il confectionne un objet matériel qui est en même temps objet de connaissance. Claude Lévi-Strauss, « La pensée sauvage »
Objectifs
Être capable d’utiliser les matériaux de récupération pour en faire un support créatif.
Adapter ces propositions aux exigences d’un lieu d’accueil de jeunes enfants.
Renouveler l’atelier d’arts plastiques par une approche en volume et l’utilisation de la transparence.
Contenu
Les matériaux récupérés et leur transformation.
Le détournement comme processus de création.
Création de mobiles et de sculptures, leur place dans un lieu d’accueil de la petite enfance.
Les démarches de Pablo Picasso, Kurt Schwitters, Jean Tinguely, Tony Cragg, un enrichissement pour la pratique avec de très jeunes enfants.
Analyse de films témoignages présentant des ateliers d’arts plastiques proposés dans des lieux d’accueil de très jeunes enfants.
Étude de travaux d’enfants à partir de diaporamas.
Chaque stagiaire apportera des matériaux de récupération, issus du quotidien professionnel et personnel. Tout est bienvenu !
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.OkNonPlus d'informations