Formations entre adultes

Ces formations peuvent être élaborées à votre demande : chaque programme est élaboré en fonction des souhaits de thématiques (tant pour le contenu que pour la durée), de vos possibilités organisationnelles, financières et du projet qui sous-tend l’action de formation.
Chaque situation ayant ses spécificités, parfois très variées, nous étudions avec vous une proposition singulière adaptée à vos objectifs, vos besoins et vos réalités : le contenu peut être ajusté à partir des formations existant dans notre catalogue, ou élaboré sur une nouvelle thématique.

N’hésitez pas à nous contacter

Objectifs des stages entre adultes :

• Connaître les outils de base propres à chaque langage artistique.
  • Permettre à chaque adulte, selon sa sensibilité, de faire exister la musique, la danse, le livre ou les arts plastiques dans le quotidien avec les enfants.
  • Développer la capacité des adultes à soutenir l’enfant dans son expression artistique.
  • Découvrir les multiples formes qui peuvent être mises en place dans le lieu de vie : petits groupes en ateliers, relations individualisées, prolongement d’une autre activité.
  • Élaborer une réflexion commune sur l’importance de l’expression artistique dans le développement de l’enfant et la décliner dans le projet d’équipe.
  • Faire les liens entre la pratique artistique proposée et la transmission aux familles.

Quelques exemples de stages sur mesure que nous avons déjà réalisés :

• Les arts plastiques et les matériaux recyclés dans l’actualité de l’accueil des tout-petits
    2 jours pour les professionnels d’une crèche d’entreprise
  • Des propositions musicales ajustées à l’enfant de moins de 3 ans
    1 jour pour des directeurs d’écoles de musique
  • Point de rencontre entre cultures d’ici et d’ailleurs : la chanson !
    3 jours pour les professionnelles familles et petite enfance d’une Fédération départementale
    des centres sociaux
  • Le livre, le tout-petit, et la crainte des professionnels que les enfants déchirent les albums
    Journée pédagogique d’une crèche associative
  • Des artistes auprès des tout-petits
    5 jours pour des artistes souhaitant développer des actions artistiques en direction des
    tout-petits, sur une demande conjointe d’une CAF et d’une DRAC
  • L’enfant handicapé et la musique
    2,5 jours pour les professionnels d’un CAMSP
  • La place et le rôle de l’éveil artistique et culturel dans l’animation des équipes des lieux d’accueil
    Conférence réalisée pour une association de professionnels puériculteurs
  • Soutien à la parentalité : l’éveil musical du tout-petit, un espace de rencontre
    5 jours, pour un Conseil Général
  • Les langages et les pratiques artistiques pour soutenir l’égalité des chances de tous les enfants et leur développement harmonieux
    Conférence réalisée à la demande d’un service culturel et d’un service petite enfance

Pour toute formation, le programme est élaboré à partir des souhaits de thématiques, des possibilités organisationnelles et des réalités budgétaires.

Objectifs des stages entre adultes :

• Connaître les outils de base propres à chaque langage artistique.
Dernière mise à jour : septembre 2020