Formations en présence des enfants

Formation d’une équipe dans un lieu d’accueil

Que permettent ces formations ?

  • De développer les qualifications professionnelles par une formation « à domicile »,
  • D’impulser ou soutenir une dynamique d’équipe en créant une base de connaissances communes,
  • De travailler des mises en situations valorisant la fantaisie et l’émerveillement,
  • De renforcer le désir de s’impliquer dans son emploi.

N’hésitez pas à nous contacter pour construire un projet respectueux de vos besoins et possibilités organisationnelles ou financières.

Intérêt spécifique :

En se déroulant dans votre lieu de travail, ce dispositif de formation professionnelle s’inscrit dans le quotidien et permet d’être au plus près de la réalité du terrain. Les stagiaires observent, analysent et participent aux propositions artistiques vécues concrètement par les enfants : vivre une expérience sensible ensemble est un apport inestimable pour les adultes qui ont ensuite davantage d’aisance dans la mise en pratique des acquis de la formation.

En rassemblant toute une équipe, cette formation est l’occasion d’une réflexion commune sur les apports et l’intérêt d’une pratique artistique dans le développement du très jeune enfant. Elle permet de préciser les objectifs de cette rencontre de l’enfant avec la matière artistique choisie et favorise sa prise en compte dans le projet d’établissement.

Objectifs communs des formations en présence des enfants :

  • Acquérir des connaissances théoriques sur l’intérêt de ces propositions.
  • Donner des clés pour faire exister la musique, la danse, le livre ou les arts plastiques dans le quotidien avec les enfants.
  • Connaître les outils de base propres à chaque langage artistique.
  • Être capable de repérer les capacités d’expression et de concentration des enfants, leur rythme personnel, leur approche sensorielle et leur interprétation singulière.
  • Analyser la place de l’adulte dans ces propositions : préparation, développement, ajustement dans l’instant.
  • Appréhender les multiples formes qui peuvent être mises en place dans le lieu de vie : petits groupes en ateliers, relations individualisées, prolongement d’une autre activité.
  • Être capable d’inscrire un atelier artistique dans un projet global : transmission aux familles, partage avec les lieux culturels locaux, bibliothèques, écoles de musique, musées…

La formation débute par un premier temps collectif entre adultes (minimum de 3h).
L’objectif est de permettre à chacun d’exprimer ses attentes, et pour le formateur de transmettre les éléments fondamentaux de sa matière artistique ainsi que d’anticiper, avec l’équipe, l’organisation de cette formation sur le terrain. Ce temps peut s’organiser en fin de journée ou dans le cadre d’une journée pédagogique.

Les  journées  qui  suivent  reposent  sur  l’alternance :

  • de temps de formation entre adultes, sans les enfants, en individuel ou en petits groupes. Ils s’inscrivent dans le déroulement quotidien de la crèche.
  • de temps de formation en présence des enfants permettant d’observer et d’expérimenter différentes propositions artistiques avec les tout-petits.

La formation se clôture par un temps de bilan collectif entre adultes.
Les stagiaires y seront invités à nommer les compétences acquises et à renseigner un questionnaire d’évaluation de fin de formation.

En se déroulant dans votre lieu de travail, ce dispositif de formation professionnelle s’inscrit dans le quotidien et permet d’être au plus près de la réalité du terrain. Les stagiaires observent, analysent et participent aux propositions artistiques vécues concrètement par les enfants : vivre une expérience sensible ensemble est un apport inestimable pour les adultes qui ont ensuite davantage d’aisance dans la mise en pratique des acquis de la formation.

Pour assurer aux professionnels engagés dans la formation une bonne acquisition des compétences, ce dispositif implique une organisation particulière leur permettant de se détacher ensemble ou à tour de rôle, tout en maintenant un accueil de qualité dans le lieu.

  • Acquisition de nouveaux outils concernant la discipline.
  • Découverte ou renforcement de sa capacité à jouer avec la matière artistique.
  • Capacité de préparation d’une animation.
  • Apports sur :
    – le rôle de l’adulte et l’importance de son implication ;
    – l’originalité du langage artistique dans la communication avec l’enfant ;
    – l’intérêt de ces pratiques dans le développement affectif, cognitif, psychomoteur, langagier ;
    – étude des conditions nécessaires pour des propositions de qualité.

Chaque formation est élaborée sur mesure en fonction de votre public, vos besoins et attentes. Les formations délivrées par Enfance et Musique peuvent s’adresser à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.

Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.

Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.

Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.

À déterminer selon vos besoins et votre public.

 Coût pédagogique par jour : 1200 €, auquel s’ajoutent les frais annexes (transports, hébergement), chaque devis est élaboré sur mesure, contactez-nous.

Thèmes proposés :

Pour les stagiaires accueillis en 2023 dans ces formations en présence des enfants :

– 96.6% des stagiaires déclarent que la formation a répondu à leurs attentes de manière très satisfaisante ou satisfaisante.

– 96.1% sont très satisfaits ou satisfaits des mises en œuvre pratiques dans leur emploi.

– 97.6% recommanderaient la formation à un(e) collègue.

– 97% sont très satisfaits ou satisfaits des méthodes pédagogiques.

– 99% sont très satisfaits ou satisfaits des échanges avec le formateur.

– 96% sont très satisfaits ou satisfaits du rythme de la formation.

N’hésitez pas à nous contacter…

pour construire un projet, élaborer un cursus, ou pour toute question.

Dernière mise à jour : octobre 2024

Chercher un stage

  
  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics