Formations en présence des enfants

Que permettent ces formations ?

  • De développer les qualifications professionnelles par une formation « à domicile »,
  • D’impulser ou soutenir une dynamique d’équipe en créant une base de connaissances communes,
  • De travailler des mises en situations valorisant la fantaisie et l’émerveillement,
  • De renforcer le désir de s’impliquer dans son emploi.

N’hésitez pas à nous contacter pour construire un projet respectueux de vos besoins et possibilités organisationnelles ou financières.

Déroulement :

Le formateur se déplace sur le lieu de travail des adultes. Le stage se déroule dans les locaux de vie habituels des enfants et des professionnels, dans le quotidien de leur journée.
La formation se partage entre des temps de mise en pratique avec les enfants et des temps entre adultes.

Objectifs communs des stages en présence des enfants :

  • Permettre à chaque adulte de faire exister la musique, la danse, le livre ou les arts plastiques dans le quotidien avec les enfants.
  • Élaborer une réflexion commune sur l’importance de l’expression artistique dans le développement de l’enfant et la décliner dans le projet d’équipe.
  • Connaître les outils de base propres à chaque langage artistique.
  • Mettre en valeur les capacités d’expression et de concentration des enfants, leur rythme personnel, leur approche sensorielle et leur interprétation singulière des propositions artistiques.
  • Développer la capacité des adultes à soutenir l’enfant dans son expression artistique.
  • Découvrir les multiples formes qui peuvent être mises en place dans le lieu de vie : petits groupes en ateliers, relations individualisées, prolongement d’une autre activité.
  • Faire les liens entre la pratique artistique proposée, la transmission aux familles et le partage avec les lieux culturels locaux, bibliothèques, écoles de musique, musées…

Le stage débute par un travail avec les professionnels du lieu d’accueil et se poursuit par plusieurs journées en présence des enfants.

Un premier temps réunit les professionnels concernés par la formation. Cette réunion est programmée pendant la sieste des enfants, à l’occasion d’une journée pédagogique, en soirée ou un samedi matin. Elle a pour objectif de partager des bases communes quant au projet pédagogique et artistique de la structure.

Les journées qui suivent reposent sur l’alternance de pratique avec les enfants et de temps entre adultes. L’organisation prend en compte l’âge des enfants, les espaces disponibles, et le fonctionnement du lieu. Ces temps de pratique peuvent être proposés à un petit groupe d’enfants dans un lieu à l’écart ou se vivre avec l’ensemble des enfants présents dans une pièce. Le formateur peut animer ces moments ou inviter les stagiaires à les prendre en charge. Un travail précis d’observation des enfants et des adultes formateurs ou collègues impliqués dans l’action soutient l’ensemble de ce stage.

  • Acquisition de nouveaux outils concernant la discipline.
  • Découverte ou renforcement de sa capacité à jouer avec la matière artistique.
  • Capacité de préparation d’une animation.
  • Apports sur :
    – le rôle de l’adulte et l’importance de son implication ;
    – l’originalité du langage artistique dans la communication avec l’enfant ;
    – l’intérêt de ces pratiques dans le développement affectif, cognitif, psychomoteur, langagier ;
    – étude des conditions nécessaires pour des propositions de qualité.

Chaque formation est élaborée sur mesure en fonction de votre public, vos besoins et attentes. Les formations délivrées par Enfance et Musique peuvent s’adresser à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.

Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.

Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.

Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.

À déterminer selon vos besoins et votre public.

Thèmes proposés :

La musique et le tout-petit

Chansons, Instruments, Musique

Le livre et le tout-petit

Livre, Voix, Éveil culturel

Les arts plastiques

Art plastique, Objets de récuperation, Éveil culturel

Créer un spectacle dans son lieu d’accueil

Chansons, Musique, Spectacle

N’hésitez pas à nous contacter…

pour construire un projet, élaborer un cursus, ou pour toute question.

Dernière mise à jour : octobre 2020

Chercher un stage

  
  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics