Accueil » Formations » Formations en présence des enfants » De l’éveil corporel à la danse chez le très jeune enfant dans votre établissement

Durée étudiée avec vous
Informations, conseil, devis : nous contacter
Organisation
La formation débute par un premier temps collectif entre adultes (minimum de 3h).
L’objectif est de permettre à chacun d’exprimer ses attentes, et pour le formateur de transmettre les éléments fondamentaux de sa matière artistique ainsi que d’anticiper, avec l’équipe, l’organisation de cette formation sur le terrain. Ce temps peut s’organiser en fin de journée ou dans le cadre d’une journée pédagogique
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance :
• de temps de formation entre adultes, sans les enfants, en individuel ou en petits groupes. Ils s’inscrivent dans le déroulement quotidien de la crèche.
• de temps de formation en présence des enfants permettant d’observer et d’expérimenter différentes propositions artistiques avec les tout-petits.
La formation se clôture par un temps de bilan collectif entre adultes.
Les stagiaires y seront invités à nommer les compétences acquises et à renseigner un questionnaire d’évaluation de fin de formation.
Public visé
Cette formation est élaborée sur mesure en fonction de vos besoins, attentes et possibilités d’organisation et s’adresse à l’équipe d’un lieu d’accueil du jeune enfant.
Prérequis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif. Elle s’articulera entre des temps :
• de pratique entre adultes,
• d’observation et d’analyse,
• de mises en pratique en présence des enfants.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public, en fonction des échanges avec le centre de formation.

Formation d’une équipe sur son lieu de travail.

Objectifs

• Être capable de répondre au besoin de mouvement chez le très jeune enfant, au fur et à mesure de son développement.
  • Observer l’enfant dans ses découvertes motrices.
  • Construire des propositions inventives qui soutiennent les capacités de l’enfant à entrer dans le mouvement et la danse.
  • Développer sa créativité et son propre langage corporel.
  • Enrichir les propositions faites aux tout-petits en favorisant une « danse » porteuse de l’expression singulière de chacun.

Temps de formation entre adultes, sans les enfants

• Expérimenter des situations où les verbes d’action, l’espace, la musique et le silence seront les matériaux de base pour prendre conscience de son corps et danser.
  • Découvrir les outils et les paramètres propres à la danse contemporaine pour jouer avec le mouvement et entrer en interaction avec les tout petits.
  • Exercer et développer ses capacités d’observation et d’écoute, pour créer des dialogues dansés avec les tout petits.
  • Acquérir un répertoire de jeux de doigts et chansons à gestes pour les transformer et les interpréter de manière dansée.
  • Réfléchir à l’espace proposé aux enfants : les modulations possibles dans l’aménagement de l’espace en fonction des moments de la journée, favorisant les explorations motrices selon l’âge des enfants et l’évolution des groupes pendant l’année.

Temps de formation en présence des enfants

• Mise en situation des stagiaires permettant d’observer les capacités des enfants dans le mouvement.
  • Préparation d’un atelier : installer son espace, constituer son groupe et préparer son matériel.
  • Mise en jeu avec les enfants : à partir des paramètres du mouvement, développer des dialogues avec les enfants en s’appuyant sur leur inventivité pour créer des danses qui se construisent dans l’instant.
  • Analyse des interactions et de la place de l’adulte dans un atelier d’éveil de danse.
  • Improvisation à partir de comptines et de chansons à gestes, supports culturels riches de gestuelles.
  • Repérer dans le quotidien de la journée les moments propices à la danse.
  • Mettre en jeu et en scène des matériaux favorisant la créativité de l’enfant, et le jeu dans le mouvement : tissus, papiers, cartons, ballons, coussins…
Les propositions de danse s’adressent aux enfants quel que soit leur âge. Pour les enfants à partir de 1 an et demi, la mise en place de petit groupes d’enfants (5 à 6) dans un lieu au calme sera nécessaire à certains moments. Pour le travail entre adulte prévoir une salle suffisamment spacieuse avec un sol propre et non carrelé.
Dernière mise à jour : avril 2023
 Durée étudiée avec vous
Informations, conseil, devis : nous contacter
Organisation
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance :
La formation se clôture par un temps de bilan collectif entre adultes.
Public visé
Prérequis
Modalités et délais d’accès
Évaluation de formation
Méthodes mobilisées
• de pratique entre adultes,
• d’observation et d’analyse,
• de mises en pratique en présence des enfants.
Nombre de participants
Renseignements, conseils, inscription

Choisir un thème

Tous les stages dans votre lieu d'accueil