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De l’éveil corporel à la danse chez le très jeune enfant

Informations, conseil, devis : nous contacter

Prévoir une salle relativement spacieuse dont le sol est recouvert de lino car plusieurs exercices se travaillent au sol.
Pour la première rencontre : un téléviseur et un lecteur DVD.

Organisation
Le stage débute par un travail avec les professionnels du lieu d’accueil et se poursuit par plusieurs journées en présence des enfants.
Un premier temps réunit les professionnels concernés par la formation. Cette réunion est programmée pendant la sieste des enfants, à l’occasion d’une journée pédagogique, en soirée ou un samedi matin. Elle a pour objectif de partager des bases communes quant au projet pédagogique et artistique de la structure.
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance de pratique avec les enfants et de temps entre adultes. L’organisation prend en compte l’âge des enfants, les espaces disponibles, et le fonctionnement du lieu. Ces temps de pratique peuvent être proposés à un petit groupe d’enfants dans un lieu à l’écart ou se vivre avec l’ensemble des enfants présents dans une pièce. Le formateur peut animer ces moments ou inviter les stagiaires à les prendre en charge. Un travail précis d’observation des enfants et des adultes formateurs ou collègues impliqués dans l’action soutient l’ensemble de ce stage.
Dynamique de professionnalisation
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Public visé
Chaque formation est élaborée sur mesure en fonction de votre public, vos besoins et attentes. Les formations délivrées par Enfance et Musique peuvent s’adresser à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public.

Formation d’une équipe sur son lieu de travail.

Objectifs
  • Observer les découvertes motrices de l’enfant.
  • Répondre à son besoin de mouvement selon son âge.
  • Être capable de faire des propositions construites et inventives.
  • Acquérir un bagage corporel à partir de verbes d’actions. 
  • Être capable d’utiliser l’espace.
Contenu
  • Observation de l’intérêt et de l’aisance des enfants à dialoguer par le mouvement.
  • Proposition de situations où le mouvement, l’espace, la musique et le silence seront les matériaux de base de moments de danse.
  • Réflexion sur les espaces du lieu et leurs volumes : les modulations possibles en fonction des moments de la journée, les aménagements selon l’âge des enfants et l’évolution des groupes pendant l’année.
  • Improvisations dansées à partir de comptines et de chansons à gestes, supports culturels universels.
  • Mise en jeu avec des matériaux favorisant la créativité de l’enfant et le jeu dans le mouvement : tissus, papiers, cartons, ballons, coussins…
Dernière mise à jour : février 2021
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Prévoir une salle relativement spacieuse dont le sol est recouvert de lino car plusieurs exercices se travaillent au sol.
Pour la première rencontre : un téléviseur et un lecteur DVD.

Organisation
Le stage débute par un travail avec les professionnels du lieu d’accueil et se poursuit par plusieurs journées en présence des enfants.
Un premier temps réunit les professionnels concernés par la formation. Cette réunion est programmée pendant la sieste des enfants, à l’occasion d’une journée pédagogique, en soirée ou un samedi matin. Elle a pour objectif de partager des bases communes quant au projet pédagogique et artistique de la structure.
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance de pratique avec les enfants et de temps entre adultes. L’organisation prend en compte l’âge des enfants, les espaces disponibles, et le fonctionnement du lieu. Ces temps de pratique peuvent être proposés à un petit groupe d’enfants dans un lieu à l’écart ou se vivre avec l’ensemble des enfants présents dans une pièce. Le formateur peut animer ces moments ou inviter les stagiaires à les prendre en charge. Un travail précis d’observation des enfants et des adultes formateurs ou collègues impliqués dans l’action soutient l’ensemble de ce stage.
Dynamique de professionnalisation
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Public visé
Chaque formation est élaborée sur mesure en fonction de votre public, vos besoins et attentes. Les formations délivrées par Enfance et Musique peuvent s’adresser à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public.
Renseignements, conseils, inscription
01 48 10 30 05

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