Accueil » Formations » Formations en présence des enfants » La musique et le tout-petit dans votre établissement

La musique et le tout-petit dans votre établissement

Durée étudiée avec vous
Informations, conseil, devis : nous contacter
Organisation
La formation débute par un premier temps collectif entre adultes (minimum de 3h).
L’objectif est de permettre à chacun d’exprimer ses attentes, et pour le formateur de transmettre les éléments fondamentaux de sa matière artistique ainsi que d’anticiper, avec l’équipe, l’organisation de cette formation sur le terrain. Ce temps peut s’organiser en fin de journée ou dans le cadre d’une journée pédagogique
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance :
• de temps de formation entre adultes, sans les enfants, en individuel ou en petits groupes. Ils s’inscrivent dans le déroulement quotidien de la crèche.
• de temps de formation en présence des enfants permettant d’observer et d’expérimenter différentes propositions artistiques avec les tout-petits.
La formation se clôture par un temps de bilan collectif entre adultes.
Les stagiaires y seront invités à nommer les compétences acquises et à renseigner un questionnaire d’évaluation de fin de formation.
Public visé
Cette formation est élaborée sur mesure en fonction de vos besoins, attentes et possibilités d’organisation et s’adresse à l’équipe d’un lieu d’accueil du jeune enfant.
Prérequis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif. Elle s’articulera entre des temps :
• de pratique entre adultes,
• d’observation et d’analyse,
• de mises en pratique en présence des enfants.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public, en fonction des échanges avec le centre de formation.

Formation d’une équipe sur son lieu de travail, en présence des enfants.

Objectifs

• Développer les capacités d’écoute des productions sonores spontanées des enfants.
  • Repérer l’importance du jeu sonore et musical dans l’éveil du très jeune enfant.
  • Faire le lien entre le jeu sonore de l’enfant et la musique.
  • Repérer les paramètres musicaux mis en jeu dans les productions sonores. spontanées des enfants, dans le quotidien du lieu d’accueil.
  • Oser interagir avec un enfant par le son, sans attendre de résultat musical prévu à l’avance.
  • Être capable de proposer des moments de musique, sous de multiples formes, en respectant l’enfant dans son développement.

Temps de formation entre adultes, sans les enfants

• Découverte d’instruments de musique et d’objets sonores adaptés à l’éveil musical :
    • exploration et manipulation,
    • improvisation autour du rythme, de l’intensité, des dynamiques, des timbres, de la résonance, des hauteurs, des silences…
  • Préparation d’un atelier de musique à expérimenter avec un groupe d’enfants, en prenant en compte l’âge et le nombre d’enfants, le lieu et la durée.
  • Analyse des moments musicaux partagés avec les enfants ou entre adultes : paramètres musicaux mis en jeu, interactions musicales, émotions partagées.
  • Découverte de musiques enregistrées et de chansons

Temps de formation en présence des enfants

• Écoute et observation des jeux sonores spontanés des enfants.
  • Mises en pratique dans le quotidien d’une journée avec les enfants, à partir de propositions variées (instruments de musique, matériaux sonores, voix, disques) :
    • observations des interactions et des émotions partagées entre l’adulte et le ou les enfants,
    • situations d’expérimentations mettant en jeu la capacité des adultes à interagir avec un ou plusieurs enfants, à partir de différentes propositions allant du sonore au musical.
Les propositions musicales s’adressent aux enfants quel que soit leur âge. Pour les enfants à partir de 1 an et demi, ce stage nécessite à certains moments des mises en pratique avec des petits groupes d’enfants (5 à 6), dans un lieu séparé du reste du groupe sur le plan sonore.
Dernière mise à jour : avril 2023
 Durée étudiée avec vous
Informations, conseil, devis : nous contacter
Organisation
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance :
La formation se clôture par un temps de bilan collectif entre adultes.
Public visé
Prérequis
Modalités et délais d’accès
Évaluation de formation
Méthodes mobilisées
• de pratique entre adultes,
• d’observation et d’analyse,
• de mises en pratique en présence des enfants.
Nombre de participants
Renseignements, conseils, inscription

Choisir un thème

Tous les stages dans votre lieu d'accueil