Le livre et le tout-petit

 5 jours + 3h info-débat
Informations, conseil, devis : nous contacter

Pour la première rencontre, prévoir un téléviseur et un lecteur DVD.
Un stage d'approfondissement existe, nous contacter.

Organisation
Le stage débute par un travail avec les professionnels du lieu d’accueil et se poursuit par plusieurs journées en présence des enfants.
Un premier temps réunit les professionnels concernés par la formation. Cette réunion est programmée pendant la sieste des enfants, à l’occasion d’une journée pédagogique, en soirée ou un samedi matin. Elle a pour objectif de partager des bases communes quant au projet pédagogique et artistique de la structure.
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance de pratique avec les enfants et de temps entre adultes. L’organisation prend en compte l’âge des enfants, les espaces disponibles, et le fonctionnement du lieu. Ces temps de pratique peuvent être proposés à un petit groupe d’enfants dans un lieu à l’écart ou se vivre avec l’ensemble des enfants présents dans une pièce. Le formateur peut animer ces moments ou inviter les stagiaires à les prendre en charge. Un travail précis d’observation des enfants et des adultes formateurs ou collègues impliqués dans l’action soutient l’ensemble de ce stage.
Dynamique de professionnalisation
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Public visé
Chaque formation est élaborée sur mesure en fonction de votre public, vos besoins et attentes. Les formations délivrées par Enfance et Musique peuvent s’adresser à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public.

Formation d’une équipe sur son lieu de travail, en présence des enfants

Objectifs
  • Comprendre la nécessité des histoires et des livres dans le développement de l’enfant.
  • Être capable de raconter des histoires en s’adressant à un ou plusieurs enfants.
  • Savoir aménager un espace favorisant la découverte des livres
  • Analyser la qualité des échanges qu’un livre déclenche entre l’adulte et l’enfant.
Contenu
  • Travail sur les critères de choix face à la grande diversité des livres pour enfants.
  • Analyse de schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.
  • Observation des enfants :
    • à l’écoute d’une histoire : réactions vocales, corporelles, verbales ;
    • dans leur appropriation de l’objet livre : exploration sensorielle, manipulation des pages, jeu avec le récit.
  • Mise en évidence des multiples apports du livre : identifications et projections ; diversité des langages (langage factuel, langage du récit, poésie) ; accès à la représentation par l’image et ouverture sur l’imaginaire.
  • Les mille et une occasions de proposer le livre : situations individuelles ou collectives, autour d’une lecture d’adulte ou en exploration libre, dans différents lieux, à différents moments de la journée.
  • Travail de lecture à voix haute en prenant en compte celui qui écoute : la voix, la gestuelle, le regard.
  • Utilisation d’un autre support du récit : les jeux de doigts.

Dernière mise à jour : novembre 2020
 5 jours + 3h info-débat
Informations, conseil, devis : nous contacter

Pour la première rencontre, prévoir un téléviseur et un lecteur DVD.
Un stage d'approfondissement existe, nous contacter.

Organisation
Le stage débute par un travail avec les professionnels du lieu d’accueil et se poursuit par plusieurs journées en présence des enfants.
Un premier temps réunit les professionnels concernés par la formation. Cette réunion est programmée pendant la sieste des enfants, à l’occasion d’une journée pédagogique, en soirée ou un samedi matin. Elle a pour objectif de partager des bases communes quant au projet pédagogique et artistique de la structure.
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance de pratique avec les enfants et de temps entre adultes. L’organisation prend en compte l’âge des enfants, les espaces disponibles, et le fonctionnement du lieu. Ces temps de pratique peuvent être proposés à un petit groupe d’enfants dans un lieu à l’écart ou se vivre avec l’ensemble des enfants présents dans une pièce. Le formateur peut animer ces moments ou inviter les stagiaires à les prendre en charge. Un travail précis d’observation des enfants et des adultes formateurs ou collègues impliqués dans l’action soutient l’ensemble de ce stage.
Dynamique de professionnalisation
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Public visé
Chaque formation est élaborée sur mesure en fonction de votre public, vos besoins et attentes. Les formations délivrées par Enfance et Musique peuvent s’adresser à tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public.
Renseignements, conseils, inscription
01 48 10 30 05

Choisir un thème

Tous les stages dans votre lieu d'accueil

Chercher un stage

  
  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This