Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 participants.
Le livre et les histoires passionnent les tout-petits…
ils se reconnaissent à travers les petits ou grands héros.
Les histoires les aident à grandir, chaque enfant y trouvera quelque chose de bon pour lui.
Objectifs
Préciser la place essentielle des histoires et des livres dans le développement de l’enfant.
Étudier l’importance de la voix et de la gestuelle.
Être capable d’interpréter et de faire vivre une histoire.
Inscrire le livre comme possible médiateur entre l’enfant, ses parents et les professionnels.
Contenu
Critères de choix d’un livre :
albums, imagiers, livres sans texte,
forme, matière, rapport texte image,
récit, contenu symbolique.
Analyse de différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.
Connaissances sur l’attitude particulière d’un tout-petit qui découvre un livre : approche sensorielle, perceptions partielles ou globales, mouvements corporels, vocalisations.
Apport du livre dans le développement de l’enfant : source d’identifications, occasion de développement du langage (langage factuel, langage du récit, poésie), accès privilégié à la représentation, ouverture sur l’imaginaire.
Les gestes et la voix de l’adulte, les interactions entre celui qui raconte et le groupe.
Les différentes façons de proposer le livre aux tout-petits, les cadres de cette proposition : situations individuelles ou collectives, espaces disponibles, moments de la journée.
Analyse de films témoignages réalisés dans les lieux d’accueil de la petite enfance.
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.OkNonPlus d'informations