Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
Je plaide pour qu’on laisse aux enfants la possibilité de vivre leur enfance avec les valeurs de leur famille. Plus on sera tolérant, plus les passages seront aisés, plus les enfants seront sûrs d’eux-mêmes et s’approprieront les valeurs de l’extérieur, … … Laissons une chance à la rencontre. Prenons ce risque. Nous serons changés, les enfants aussi. Marie-Rose Moro
Objectifs
Acquérir les bases théoriques des notions de culture et d’interculturalité.
Proposer des outils artistiques constitutifs de relations sensibles entre enfants, parents et professionnels.
Repérer la musicalité des langues dans le répertoire de la petite enfance : jeux de doigts, sauteuses, berceuses, chansons non sensiques, jeux de visage.
Pouvoir communiquer avec des enfants et des familles de différentes cultures.
Se repérer porteur de culture dans des projets interculturels.
Contenu
Culture universelle, cultures de groupes divers, cultures singulières : du commun à la diversité.
Les micro-cultures familiales.
Les chansons, les berceuses, les comptines et les jeux de doigts, éléments de culture :
d’ici et d’ailleurs,
de chacun ou du patrimoine commun.
Les albums et les histoires :
porte ouverte sur l’imaginaire,
écoute attentive, globale puis détaillée.
Connaissances de repères culturels : maternages, rapport au corps, à la parole, place des membres de la famille et du voisinage, rituels fondamentaux, pratiques de protection des enfants, postures éducatives.
Outils pour construire des éléments de culture commune.
Exposé de projets présentant des actions interculturelles en petite enfance à partir de films témoignages.
Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.