Accueil » Formations » Tous les stages » Accueillir la petite enfance en bibliothèque

Accueillir la petite enfance en bibliothèque

Pantin : 10 Mai – 11 Mai 2021 - 675 €

Pantin : 30 Mai – 31 Mai 2022 - 695 €
Public visé
Bibliothécaires bénévoles ou salariés et professionnels accueillant ou souhaitant accueillir des tout-petits en médiathèque ou bibliothèque.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.

Les bibliothèques et médiathèques sont devenues des lieux de ressources et de propositions culturelles et artistiques pour le livre, la chanson et le spectacle vivant en direction des tout-petits et des adultes qui les accompagnent. Devenues missions, il est riche d’en préciser les enjeux.

Objectifs
  • Inventer des propositions culturelles et artistiques pour la petite enfance en lien avec les missions des bibliothèques.
  • Repérer le cadre et les conditions nécessaires à la mise en place d’une proposition pour ce public.
  • Préciser les étapes d’élaboration d’un projet.
  • Connaitre les spécificités du très jeune enfant.
  • Étudier les dispositifs d’animation favorisant l’implication des adultes et l’ouverture vers de nouveaux publics.
Contenu
  • Définitions des notions de projets, d’objectifs, d’animations et d’éveil culturel et artistique.
  • Connaissance du développement psychomoteur, langagier, affectif et social du jeune enfant jusqu’à 3 ans et de ses besoins spécifiques.
  • Analyse :

• des richesses et des difficultés rencontrées dans différentes formes d’accueil : accueil régulier ou événement, programmation d’un spectacle, d’une rencontre avec un artiste, d’une exposition,
    • de l’adéquation entre les différentes formes proposées et les objectifs recherchés,
    • des paramètres à prendre en compte : le public visé, les partenariats possibles, les outils nécessaires, les moyens à mettre en œuvre, l’organisation dans le temps, la restitution,
    • du cadre et des conditions de déroulement : horaire, durée, périodicité, espaces utilisés, nombre de personnes accueillies, nombre de personnes sollicitées.
  • Ce travail aura pour support l’étude de textes et d’articles, le partage d’expériences, l’analyse de films témoignages.
Dernière mise à jour : février 2021

Pantin : 10 Mai – 11 Mai 2021 - 675 €

Pantin : 30 Mai – 31 Mai 2022 - 695 €
Public visé