Accueillir la petite enfance en bibliothèque

Pantin : 04 Mai – 05 Mai 2020 - 665 €

Pantin : 10 Mai – 11 Mai 2021 - 675 €
Pré-requis
Public : bibliothécaires bénévoles ou salariés et professionnels accueillant ou souhaitant accueillir des tout-petits en médiathèque ou bibliothèque. Ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Évaluation de formation : bilan oral et écrit de fin de stage.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Très jeune enfant avec livres Les bibliothèques et médiathèques sont devenues des lieux de ressources et de propositions culturelles et artistiques pour le livre, la chanson et le spectacle vivant en direction des tout-petits et des adultes qui les accompagnent. Devenues missions, il est riche d’en préciser les enjeux.
      Public : bibliothécaires bénévoles ou salariés et professionnels accueillant ou souhaitant accueillir des tout-petits en médiathèque ou bibliothèque.
    Objectifs
    • Préciser les objectifs recherchés à travers l’accueil de la petite enfance en bibliothèque.
    • Prendre en compte les spécificités du très jeune enfant.
    • Imaginer des formes plurielles de rencontres avec les tout-petits et les adultes qui les accompagnent.
    • Rechercher des dispositifs favorisant l’implication des adultes.
    • Définition des notions suivantes : objectifs, projets, animations.
    • Rappel des grandes acquisitions durant la petite enfance
    • Travail sur les différentes formes d’animation.
    • Analyse du cadre : nombre d’enfants, nombre d’adultes, places de chacun, durée, périodicité, espace.
    • Mises en situations, partages d’expériences, analyses de vidéos et de textes.
    Dernière mise à jour : juillet 2020

Pantin : 04 Mai – 05 Mai 2020 - 665 €

Pantin : 10 Mai – 11 Mai 2021 - 675 €
    Pré-requis
    Modalités et délais d’accès
    Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
    Évaluation de formation : bilan oral et écrit de fin de stage.
    Méthodes mobilisées
    Renseignements, conseils, inscription

Choisir un stage

Tous les stages dans nos locaux