Accueillir la petite enfance en bibliothèque

Pantin : 04 Mai – 05 Mai 2020 - 665 €

Pantin : 10 Mai – 11 Mai 2021 - 675 €
Public visé
Bibliothécaires bénévoles ou salariés et professionnels accueillant ou souhaitant accueillir des tout-petits en médiathèque ou bibliothèque.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 4 à 12 participants.
Très jeune enfant avec livres

Les bibliothèques et médiathèques sont devenues des lieux de ressources et de propositions culturelles et artistiques pour le livre, la chanson et le spectacle vivant en direction des tout-petits et des adultes qui les accompagnent.
Devenues missions, il est riche d’en préciser les enjeux.

Public :
bibliothécaires bénévoles ou salariés et professionnels accueillant ou souhaitant accueillir des tout-petits en médiathèque ou bibliothèque.

Objectifs
  • Préciser les objectifs recherchés à travers l’accueil de la petite enfance en bibliothèque.
  • Prendre en compte les spécificités du très jeune enfant.
  • Imaginer des formes plurielles de rencontres avec les tout-petits et les adultes qui les accompagnent.
  • Rechercher des dispositifs favorisant l’implication des adultes.
  • Définition des notions suivantes : objectifs, projets, animations.
  • Rappel des grandes acquisitions durant la petite enfance
  • Travail sur les différentes formes d’animation.
  • Analyse du cadre : nombre d’enfants, nombre d’adultes, places de chacun, durée, périodicité, espace.
  • Mises en situations, partages d’expériences, analyses de vidéos et de textes.

Dernière mise à jour : octobre 2020

Pantin : 04 Mai – 05 Mai 2020 - 665 €

Pantin : 10 Mai – 11 Mai 2021 - 675 €
Public visé