Accueil » Formations » Tous les stages » Accueillir la petite enfance en bibliothèque

Accueillir la petite enfance en bibliothèque

Découvrir la spécificité du très jeune enfant pour inventer des propositions culturelles adaptées

Paris (5e) : 16 Mai – 17 Mai 2024 - 800 €

Pantin : 15 Mai – 16 Mai 2025 - 850 €
Public visé
Bibliothécaires (bénévoles ou salariés) et professionnels accueillant ou souhaitant accueillir des tout-petits en médiathèque ou bibliothèque.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant le début.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Elle s’articulera entre :
• des temps de pratiques concrètes,
• des temps de présentation de cas concrets (parfois en vidéo),
• des temps de réflexion et d’élaboration.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
stage-accueillir-petite-enfance-en-bibliotheque

Vous êtes bibliothécaire et votre établissement est aussi lieu de ressource et de propositions culturelles et artistique en direction des tout-petits et des adultes qui les accompagnent ? Pour mener à bien vos missions, il est nécessaire de comprendre les spécificités de ce public et de travailler les enjeux liés à son accueil.

Cette formation alternera entre des temps de reflexion et d’élaboration à partir de textes et d’articles, le partage d’expériences et l’analyse de films témoignages.

• Connaitre les spécificités du très jeune enfant.
  • Repérer les cadres et les conditions nécessaires à l’accueil du tout-petit et de l’adulte qui l’accompagne.
  • Comprendre comment construire et mener des projets artistiques et culturels en lien avec les missions des bibliothèques pour la petite enfance.
  • Étudier des dispositifs d’animation favorisant l’implication des adultes.
Contenu
  • Le développement psychomoteur, langagier, affectif et social du jeune enfant jusqu’à 3 ans et la mise en lumière de ses besoins spécifiques.
  • Connaissance de la diversité des lieux d’accueil des très jeunes enfants, des lieux d’accueil parents-enfants, et des professions représentées dans ces lieux.
  • Définition des notions de projet, objectifs, animation et éveil culturel et artistique.
  • Travail sur l’accueil de ce public spécifique en adéquation avec ses besoins et les objectifs recherchés
  • Analyse :
    • des richesses et des difficultés rencontrées dans différentes formes d’accueil : accueil régulier ou événement, dans la bibliothèque ou à l’extérieur, programmation d’un spectacle, d’une rencontre avec un artiste, d’une exposition…
    • du cadre et des conditions de déroulement : horaire, durée, périodicité, espaces utilisés, nombre de personnes accueillies, nombre de personnes sollicitées.
Dernière mise à jour : février 2024

Paris (5e) : 16 Mai – 17 Mai 2024 - 800 €

Pantin : 15 Mai – 16 Mai 2025 - 850 €
Public visé
Prérequis
Modalités et délais d’accès
Évaluation de formation
Méthodes pédagogiques
Elle s’articulera entre :
• des temps de pratiques concrètes,
• des temps de présentation de cas concrets (parfois en vidéo),
• des temps de réflexion et d’élaboration.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
Renseignements, conseils, inscription

Choisir un stage