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Intégrer l’éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle

Une certification professionnelle éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) pour tous les professionnels agissant auprès de jeunes enfants et souhaitant intégrer l’éveil culturel et artistique à leurs propositions. Inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences : rs5715

Spécificités de cette certification professionnelle :

Elle vise à reconnaître la capacité à déployer des pratiques professionnelles favorisant l’éveil artistique et culturel des enfants, dans une ou plusieurs disciplines artistiques, et mettre en œuvre ces compétences au profit d’activités participant à l’éveil culturel et artistique des enfants.

Compétences évaluées par la certification :

  • Utiliser les outils culturels ou artistiques appropriés à un usage par des enfants de moins de 6 ans.
  • Adapter l’utilisation de ces outils en fonction des caractéristiques des enfants participant à l’atelier et des spécificités de l’environnement dans lequel il se réalise, dans la discipline artistique choisie.
  • Pratiquer des activités d’éveil culturel et artistique à destination des enfants dans un lieu de vie collective (crèche, hôpital, établissement d’accueil de jeunes enfants, bibliothèque, école, établissement médico-social…) en associant toutes les parties prenantes à l’atelier.

Prérequis :

La certification est accessible aux personnes en situation d’activité professionnelle en relation avec les enfants de moins de 6 ans, l’évaluation se réalisant en situation professionnelle réelle. Les personnes qui n’exercent pas avec des enfants peuvent suivre le cursus de formation pour développer leurs compétences, mais devront être en situation d’activité avec des enfants pour passer la certification.
Il n’y a pas de prérequis en termes de niveau pour passer la certification.
Concernant les personnes en situation de handicap, notre référente handicap est à la disposition des candidats pour les accompagner.

Déroulé de la certification :

1/ Le candidat suit un parcours de certification personnalisé, composé d’un ou plusieurs stages de formation (cf. options ci-dessous), défini avec Enfance et Musique en fonction de ses besoins et attentes.

2/ Puis, à l’issue du dernier stage suivi, il dispose de six mois pour transmettre à Enfance et Musique le compte-rendu d’une action d’éveil culturel et artistique, qu’il a menée sur son terrain professionnel en présence des enfants.
Ce compte-rendu doit présenter l’ensemble de la séance, de son début à sa fin, et être réalisé sous l’une des deux formes suivantes :
– écrite : 4 pages dactylographiées, police taille 12.
ou filmée : durée entre 15 et 20 minutes, il est indispensable que le candidat ainsi que les enfants soient visibles à l’image (vidéo strictement réservée au cadre de la certification, sans aucune diffusion. Une attestation de confidentialité des images peut être fournie sur demande).

3/ Ensuite, un entretien (en présentiel ou par téléphone) a lieu avec un formateur évaluateur, portant sur le compte-rendu et ses propositions d’éveil culturel et artistique.
L’entretien a pour finalité de reprendre chacune des étapes et de permettre au candidat d’expliciter ses choix. Il permet de mesurer le travail réflexif effectué par le candidat, au-delà de sa capacité à faire, ce qui garantit une compétence d’autonomie (et non de conformité) et la capacité à mettre en œuvre l’activité dans des contextes différents.

4/ Enfin, un jury se réunit pour clôturer le parcours de certification.

Un dispositif d’évaluation des acquis et de l’expérience en candidature libre existe également, nous contacter.

Quels modules de stage peuvent être suivis en certification ?

Plusieurs possibilités pour suivre la certification :

Option A : 1 module de formation de 35 heures, au choix :

  • Animer un atelier d’éveil musical – voir ici
  • Apprendre à conter aux plus petits – voir ici
  • Chansons, comptines et jeux de doigts : se constituer un répertoire – voir ici
  • Cultures d’ici et d’ailleurs : la chanson, les albums comme points de rencontre – voir ici
  • De l’éveil corporel à la danse chez le très jeune enfant – voir ici
  • Imaginer et raconter des histoires aux tout-petits – voir ici
  • L’art clownesque pour être au plus près des tout-petits – voir ici
  • L’enfant en situation de handicap et la musique – voir ici
  • L’éveil culturel du tout petit : livre, musique, arts plastiques – voir ici
  • La musique dans les rencontres parents-enfants ou adultes-enfants – voir ici
  • La musique et le tout-petit – voir ici
  • Le spectacle et le très jeune enfant – voir ici
  • Regarder naître la peinture : la créativité en petite enfance – voir ici
  • Rythme et percussions dans l’éveil musical du tout-petit – voir ici
  • Technique vocale : voix parlée, voix chantée – voir ici
  • Voix, musique et langages – voir ici

Option B : 1 module de formation de 30 heures, au choix :

  • Jouer de la guitare d’accompagnement parmi les enfants – niveau 1 – voir ici
  • Jouer de la guitare d’accompagnement parmi les enfants – niveau intermédiaire – voir ici

Option C : 1 module de formation de 21 heures :

Option D : 2 modules, 3 modules ou plus parmi toutes les formations listées dans les options précédentes.

  • Contactez-nous en direct pour élaborer ensemble votre parcours de certification et le choix des modules (01 48 10 30 05 ou formation@enfancemusique.asso.fr ).

Règlement du certificat « Intégrer l’éveil culturel et artistique des enfants dans sa pratique professionnelle » : Fichier PDF à consulter

Dernière mise à jour : mai 2022

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