Ce stage s’adresse aux personnes qui mènent des actions musicales auprès d’enfants de 1 à 6 ans.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 participants.
L’animation d’ateliers d’éveil musical dans la durée nécessite un renouvellement permanent dans la pratique. Ces ateliers sollicitent fortement notre créativité autant que la réflexion.
Ce stage s’adresse aux personnes qui mènent des actions musicales auprès d’enfants de 1 à 6 ans.
Objectifs
Acquérir des techniques d’animation pour s’adresser aux très jeunes enfants.
Animer un atelier favorisant l’expression personnelle des enfants.
Proposer des jeux musicaux adaptés aux différentes tranches d’âge.
Être capable d’ajuster ses propositions dans l’instant.
Préciser les différents objectifs d’un atelier d‘éveil musical.
Contenu
Exploration, construction et improvisation musicales à partir de différents paramètres : le son, le rythme, la mélodie, le geste instrumental, l’espace.
Invention de règles de jeu laissant la place à la créativité des enfants et au développement musical.
Préparation d’un atelier : objectifs, cadre (nombre d’enfants, espace, rôle de l’adulte), préparation du lieu, consignes.
Points communs et différences dans l’animation d’un atelier en fonction de l’âge des enfants.
L’ajustement de l’adulte à la dynamique du groupe.
Les objectifs à long terme : confrontation avec les adultes concernés (parents, professionnels de l’enfance, porteurs de projets), intégration des objectifs au projet du lieu (lieu d’accueil de la petite enfance, conservatoires, PMI), conditions matérielles et ajustements nécessaires.
Analyse de films témoignages présentant des actions réalisées en crèche et à l’école maternelle.
Ce stage s’adresse aux personnes qui mènent des actions musicales auprès d’enfants de 1 à 6 ans.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
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