Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 participants.
Les enfants montrent un immense plaisir à chanter et à nous entendre chanter. Nous constatons qu’il y a là une source d’échange et de complicité très grande, mais nous ne savons pas toujours comment faire, par peur de chanter faux, par manque de répertoire, ou difficulté à oser jouer de sa voix…
Objectifs
Enrichir son répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts.
Avoir davantage d’aisance pour chanter avec les enfants.
Développer sa capacité à jouer avec la voix pour mieux répondre à l’exploration vocale de l’enfant.
Préciser l’importance de la voix, mode d’expression essentiel pour le jeune enfant.
Contenu
Mémorisation de chansons, comptines et jeux de doigts appartenant au répertoire traditionnel et contemporain.
Créations d’accompagnements de ce répertoire avec des percussions.
Attitude corporelle « ancrée » – respiration – concentration – rythme permettant le développement de l’attention chez les jeunes enfants.
Jeux de voix à partir de mots, vocalises, bruits de bouche.
Apports pédagogiques, musicaux, culturels, psychiques, psychomoteurs, cognitifs de ces propositions.
Processus d’apprentissage de la chanson par l’enfant.
Les liens entre la voix, le langage, la chanson et l’imaginaire.
Les chansons et les jeux de doigts, facilitateurs d’expression pour le très jeune enfant.
Les ressources d’inventivité par l’écoute de styles vocaux variés.
Analyse de vidéos présentant la mise en pratique dans différentes structures d’accueil.
Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.OkNonPlus d'informations