Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 participants.
La danse avec les tout-petits se situe au-delà des styles et des codes. Elle vient d’une expression intérieure profonde, à la fois ludique et sérieuse. Véronique His
Objectifs
Connaître les capacités motrices des enfants de la naissance à 4 ans et leur besoin de mouvement.
Acquérir un vocabulaire corporel pouvant être en écho aux compétences motrices des jeunes enfants.
Analyser les éléments de base pour animer un atelier de danse.
Élaborer un cadre permettant l’expression des enfants. Savoir le faire évoluer.
Contenu
Le mouvement et l’enfant : être porté, en appui au sol, à plat ventre, se retourner, ramper, se déplacer à 4 pattes, s’assoir, se mettre debout et accéder à la verticalité, marcher, courir, grimper, sauter, coordonner, synchroniser et maîtriser progressivement.
Le corps et son axe, de l’horizontal à la verticale : gravité, appuis, équilibres.
Le mouvement et le temps : la lenteur, la vitesse, le silence, les contrastes.
La conscience corporelle : respiration, organisation du mouvement.
Les déplacements : repères, orientations, trajectoires.
L’espace et son aménagement : supports, objets, installations éphémères.
La dynamique du corps : état tonique, jeu de tension et détente, contact, distance.
Éléments techniques : nombre d’enfants, espaces nécessaires.
Le matériel favorisant la créativité de l’enfant et le jeu dans le mouvement : papiers, tissus, coussins…
Les jeux de doigts et chansons à gestes, supports culturels riches de gestuelle et d’imaginaire.
La danse et ses variations : individuelle, collective, improvisée, composée.
Analyse de films témoignages de pratique avec des tout-petits. Repérage des ajustements pratiqués.
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
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