Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 participants.
J’estime que je saurai dessiner lorsque je dessinerai aussi bien qu’un enfant. Pablo Picasso
Objectifs
Préciser les éléments qui permettent une mise en œuvre régulière d’ateliers d’arts plastiques pour les enfants à partir de 18 mois.
Analyser le travail et l’émotion qui peuvent être à l’œuvre dans cette pratique.
Étudier la diversité des approches possibles.
Accompagner l’enfant dans son activité, avec autonomie et concentration.
Transmettre les acquis de la formation aux collègues et aux familles.
Contenu
Les multiples propositions pouvant être utilisées dans les structures de la petite enfance à partir de gouache, argile, carton, matériaux de récupération, colle, plâtre, fusain…
La récupération comme matière première : utiliser les ressources de chacun, professionnels ou parents, comme les emballages et les papiers.
La place de l’adulte dans la conduite de l’atelier : attitude, concentrations, évolution de la proposition.
La valorisation des travaux des enfants : inscription éphémère et/ou pérennité de ces travaux.
Visite d’une structure culturelle : s’y préparer, y être acteur, pouvoir y emmener les enfants.
Lien avec l’art contemporain : étude d’œuvres de référence, sources d’inventivité pour la pratique avec les jeunes enfants.
Visionnages de vidéos d’ateliers arts plastiques dans des lieux d’accueil de jeunes enfants.
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Pré-requis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de pré-requis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.OkNonPlus d'informations