Une certification professionnelle éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) pour tous les professionnels agissant auprès de jeunes enfants et souhaitant intégrer l’éveil culturel et artistique à leurs propositions. Inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences : rs5715
Elle vise à reconnaître la capacité à déployer des pratiques professionnelles favorisant l’éveil artistique et culturel des enfants, dans une ou plusieurs disciplines artistiques, et mettre en œuvre ces compétences au profit d’activités participant à l’éveil culturel et artistique des enfants.
La certification est accessible aux personnes en situation d’activité professionnelle en relation avec les enfants de moins de 6 ans, l’évaluation se réalisant en situation professionnelle réelle. Les personnes qui n’exercent pas avec des enfants peuvent suivre le cursus de formation pour développer leurs compétences, mais devront être en situation d’activité avec des enfants pour passer la certification.
Il n’y a pas de prérequis en termes de niveau pour passer la certification.
Concernant les personnes en situation de handicap, notre référente handicap est à la disposition des candidats pour les accompagner.
1/ Le candidat suit un parcours de certification personnalisé, composé d’un ou plusieurs stages de formation (cf. options ci-dessous), défini avec Enfance et Musique en fonction de ses besoins et attentes.
2/ Puis, à l’issue du dernier stage suivi, il dispose de six mois pour transmettre à Enfance et Musique le compte-rendu d’une action d’éveil culturel et artistique, qu’il a menée sur son terrain professionnel en présence des enfants.
Ce compte-rendu doit présenter l’ensemble de la séance, de son début à sa fin, et être réalisé sous l’une des deux formes suivantes :
– écrite : 4 pages dactylographiées, police taille 12.
– ou filmée : durée entre 15 et 20 minutes, il est indispensable que le candidat ainsi que les enfants soient visibles à l’image (vidéo strictement réservée au cadre de la certification, sans aucune diffusion. Une attestation de confidentialité des images peut être fournie sur demande).
3/ Ensuite, un entretien (en présentiel ou par téléphone) a lieu avec un formateur évaluateur, portant sur le compte-rendu et ses propositions d’éveil culturel et artistique.
L’entretien a pour finalité de reprendre chacune des étapes et de permettre au candidat d’expliciter ses choix. Il permet de mesurer le travail réflexif effectué par le candidat, au-delà de sa capacité à faire, ce qui garantit une compétence d’autonomie (et non de conformité) et la capacité à mettre en œuvre l’activité dans des contextes différents.
4/ Enfin, un jury se réunit pour clôturer le parcours de certification. Le candidat est ensuite informé par mail de la délibération du jury. Si elle est positive, le certificat lui sera envoyé par voie postale.
Un dispositif d’évaluation des acquis et de l’expérience en candidature libre existe également, nous contacter.
Plusieurs possibilités pour suivre la certification :
Option A : 1 module de formation de 35 heures, au choix :
Option B : 1 module de formation de 30 heures, au choix :
Option C : 1 module de formation de 21 heures :
Option D : 2 modules, 3 modules ou plus parmi toutes les formations listées dans les options précédentes.
Règlement du certificat « Intégrer l’éveil culturel et artistique des enfants dans sa pratique professionnelle » : Fichier PDF à consulter
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics