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Intégrer l’éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle

Certification professionnelle éligible au CPF

Enfance et Musique délivre une certification, pour tous les professionnels agissant auprès de jeunes enfants et souhaitant intégrer l’éveil culturel et artistique dans leurs propositions. Elle permet d’obtenir une reconnaissance professionnelle des compétences relatives à l’éveil culturel et artistique. Inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences : rs5715

Élaboration sur mesure : construction personnalisée pour chaque stagiaire (thèmes, durée) avec un ou plusieurs modules de formation.

Thème(s) : musique, arts plastiques, chanson, conte, clown, littérature enfantine, handicap, interculturalité, danse, et bien d’autres.

Publics concernés : plus d’une trentaine de métiers en relation avec l’enfance, dont les professionnels de la petite enfance et de l’enfance, de la culture, du médico-social, de la famille, de l’animation, de compagnies artistiques, de la santé, en reconversion, etc. Ces professionnels peuvent avoir ou non des connaissances artistiques.

Débouchés : soutenir un projet au sein de votre structure, obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences, mettre en place une activité, enrichir votre palette de propositions, et bien d’autres !

Elle vise à reconnaître la capacité à déployer des pratiques professionnelles favorisant l’éveil artistique et culturel des enfants, dans une ou plusieurs disciplines artistiques, et mettre en œuvre ces compétences au profit d’activités participant à l’éveil culturel et artistique des enfants.

  • Utiliser les outils culturels ou artistiques appropriés à un usage par des enfants de moins de 6 ans.
  • Adapter l’utilisation de ces outils en fonction des caractéristiques des enfants participant à l’atelier et des spécificités de l’environnement dans lequel il se réalise, dans la discipline artistique choisie.
  • Pratiquer des activités d’éveil culturel et artistique à destination des enfants dans un lieu de vie collective (crèche, hôpital, établissement d’accueil de jeunes enfants, bibliothèque, école, établissement médico-social…) en associant toutes les parties prenantes à l’atelier.
  • La certification est accessible aux personnes en situation d’activité professionnelle en relation avec les enfants de moins de 6 ans, l’évaluation se réalisant en situation professionnelle réelle. Les personnes qui n’exercent pas avec des enfants peuvent suivre le cursus de formation pour développer leurs compétences, mais devront être en situation d’activité avec des enfants pour passer la certification.
  • Il n’y a pas de prérequis en termes de niveau pour passer la certification.
  • Concernant les personnes en situation de handicap, notre référente handicap est à la disposition des candidats pour les accompagner.

1 – Le candidat suit un parcours de certification personnalisé, composé d’un ou plusieurs stages de formation (cf. options ci-dessous), défini avec Enfance et Musique en fonction de ses besoins et attentes.

2 – Puis, à l’issue du dernier stage suivi, il dispose de six mois pour transmettre à Enfance et Musique le compte-rendu d’une action d’éveil culturel et artistique, qu’il a menée sur son terrain professionnel en présence des enfants.
Ce compte-rendu doit présenter l’ensemble de la séance, de son début à sa fin, et être réalisé sous l’une des deux formes suivantes :
– écrite : 4 pages dactylographiées, police taille 12. Possibilité de joindre à l’envoi 3 à 4 photos sans les intégrer au texte.
ou filmée : durée entre 15 et 20 minutes. La séance devra être enregistrée sans coupure ni montage, et il est indispensable que le candidat ainsi que les enfants soient visibles à l’image (vidéo strictement réservée au cadre de la certification, sans aucune diffusion. Une attestation de confidentialité des images peut être fournie sur demande).

3 – Ensuite, un entretien (en présentiel ou par téléphone) a lieu avec un formateur évaluateur, portant sur le compte-rendu et ses propositions d’éveil culturel et artistique.
L’entretien a pour finalité de reprendre chacune des étapes et de permettre au candidat d’expliciter ses choix. Il permet de mesurer le travail réflexif effectué par le candidat, au-delà de sa capacité à faire, ce qui garantit une compétence d’autonomie (et non de conformité) et la capacité à mettre en œuvre l’activité dans des contextes différents.

4 – Enfin, un jury se réunit pour clôturer le parcours de certification. Le candidat est ensuite informé par mail de la délibération du jury. Si elle est positive, le certificat lui sera envoyé par voie postale.

Un dispositif d’évaluation des acquis et de l’expérience en candidature libre existe également, nous contacter.

Plusieurs possibilités pour suivre la certification

Option A – 1 module de formation de 35 heures, au choix :

Animer un atelier d’éveil musical – voir ici
Apprendre à conter aux plus petits : construction d’un récit poétique et manipulation inventive – voir ici
Chansons, comptines et jeux de doigts avec les tout-petits – voir ici
Cultures d’ici et d’ailleurs : la chanson, les albums comme points de rencontre – voir ici
De l’éveil corporel à la danse chez le très jeune enfant – voir ici
Imaginer et raconter des histoires aux tout-petits – voir ici
Instruments de musique et espaces sonores : les imaginer, les construire, en jouer – voir ici
L’art clownesque pour être au plus près des tout-petits – voir ici
L’enfant en situation de handicap et la musique – voir ici
L’éveil culturel du tout petit : livre, musique, arts plastiques – voir ici
La musique dans les rencontres parents-enfants ou adultes-enfants – voir ici
La musique et le tout-petit – voir ici
Le spectacle et le très jeune enfant – voir ici
Les arts plastiques et les tout-petits : regarder naître la créativité  – voir ici
Rythme et percussions dans l’éveil musical du tout-petit – voir ici
Technique vocale : voix parlée, voix chantée – voir ici
Voix, musique et langages – voir ici

Option B – 1 module de formation de 30 heures, au choix :

Jouer de la guitare d’accompagnement parmi les enfants – niveau 1 – voir ici
Jouer de la guitare d’accompagnement parmi les enfants – niveau intermédiaire – voir ici

Option C – 1 module de formation de 21 heures :

Le livre et le tout-petit – voir ici

Option D : 2 modules, 3 modules ou plus parmi toutes les formations listées dans les options précédentes.

Contactez-nous en direct pour élaborer ensemble votre parcours de certification et le choix des modules (01 48 10 30 05 ou formation@enfancemusique.asso.fr ).

Il est de 350€ : ce montant correspond aux frais administratifs et pédagogiques liés au parcours de certification, et vient en complément du coût du ou des module(s) de formation suivi(s) dans le cadre du parcours de certification. La certification est finançable via le CPF ou le plan de formation.

  • Construction de qualifications professionnelles complémentaires.
  • Soutien à la mise en place de projets d’éveil culturel et artistique.
  • Enrichissement des propositions aux tout-petits et de la qualité de leur accueil.
  • Sécurisation des aptitudes pédagogiques dans l’accompagnement des tout-petits.
  • Inclusion de l’éveil culturel et artistique dans le projet pédagogique, en lien avec la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant.
  • Enrichissement de l’offre pédagogique avec une assurance qualitative.
  • Renforcement de l’offre de service et les propositions aux familles.
  • Contribution à la maîtrise de la qualité des services.

Vous souhaitez suivre une certification et construire avec nous le parcours le plus adapté à vos besoins, vous avez des questions sur les financements, vous êtes en train d’en suivre une et avez besoin d’accompagnement pour préparer votre compte-rendu, ou pour toute autre question, contactez-nous : 01 48 10 30 05 ou à l’adresse formation@enfancemusique.asso.fr

Règlement du certificat « Intégrer l’éveil culturel et artistique des enfants dans sa pratique professionnelle » : Fichier PDF à consulter

Référentiel de compétences et de certification : Fichier PDF à consulter

Dernière mise à jour : septembre 2023

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