Certificat de capacité à la conception et à la mise en œuvre d’un atelier d’éveil culturel et artistique pour enfants

Nous la recommandons aux personnes ayant déjà suivi le « Certificat de capacité à intégrer l’éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle », ou menant depuis longtemps et de manière régulière des temps réguliers d’éveil culture et artistique auprès des tout-petits.

Quelles compétences constituent la certification ?
  • Être capable de concevoir un atelier d'éveil culturel et artistique.
  • Être capable de gérer l'organisation de l'atelier.
  • Conduire l'atelier avec une pédagogie adaptée et l'ajuster aux différentes situations.
  • Être capable de trouver des ressources pour une pratique dʼéveil artistique de qualité.
Quels modules de stage peuvent être suivis en certification ?

Plusieurs possibilités pour suivre la certification :

Option 1 – 105 heures : 3 modules de formation de 35 heures, au choix :

Retrouvez cette option sur le site Mon Compte Formation ici et contactez-nous pour le choix des modules.
3 modules à choisir parmi :

  • Apprendre à conter aux plus petits (voir ici)
  • Approche des modes de communication mère-enfant dans différentes cultures (voir ici)
  • Chansons, comptines et jeux de doigts : se constituer un répertoire (voir ici)
  • Créations et théâtre d'ombres (voir ici)
  • De l'éveil corporel du jeune enfant à la danse (voir ici)
  • Imaginer et raconter des histoires aux tout-petits (voir ici)
  • Instruments de musique et espaces sonores : les imaginer, les construire, en jouer (voir ici)
  • Jouer de la guitare d'accompagnement parmi les enfants (voir ici)
  • L'art clownesque pour être au plus près des tout-petits (voir ici)
  • L'enfant en difficulté et la musique (voir ici)
  • L'enfant en situation de handicap et la musique (voir ici)
  • L'éveil culturel du tout petit : livre, musique, arts plastiques (voir ici)
  • La musique dans les rencontres parents-enfants ou adultes-enfants (voir ici)
  • La musique et le tout-petit (voir ici)
  • Le spectacle et le très jeune enfant (voir ici)
  • Musique à l'école maternelle (voir ici)
  • Regarder naître la peinture : peindre & proposer la peinture dés le plus jeune âge (voir ici)
  • Rythme et percussions dans l'éveil musical du tout-petit (voir ici)
  • Technique vocale: voix parlée, voix chantée (voir ici)
  • Techniques d'animation d'un atelier d'éveil musical (voir ici)
  • Voix, musique et langage (voir ici)

 

Option 2 : - 4 modules ou plus : nous contacter.

Comment obtenir la certification ?
  1. Le candidat suit un parcours de certification personnalisé, composé de plusieurs stages de formation Enfance et Musique, défini en fonction de ses besoins et attentes.
  2. Puis, à l’issue du dernier stage suivi, il dispose de deux mois pour transmettre à l’association le compte-rendu d’une action d’éveil culturel et artistique, menée sur son terrain professionnel en présence des enfants. Ce compte-rendu doit présenter l’ensemble de la séance, de son début à sa fin, et être réalisé sous l'une des formes suivantes : écrite (8 pages dactylographiées en police de caractère Arial, taille 12, interligne 1,5) ; filmée (durée : entre 20 et 30 minutes) ; audio (durée : entre 20 et 30 minutes).
  3. Ensuite, un entretien (en présentiel ou par téléphone) a lieu, portant sur le compte-rendu transmis et les propositions d’éveil culturel et artistique réalisées par le professionnel.
  4. Enfin, un jury se réunit en interne et clôture le parcours de certification.

Des dispositifs d’évaluation des acquis et de l'expérience par voie directe, et après un temps d'analyse et de confrontation de pratique existent également.

Quelle valeur ajoutée pour les professionnels qui effectuent la certification ?
  • Développement des aptitudes pédagogiques des professionnels de la petite enfance.
  • Reconnaissance sociale des professions concernées à travers l'acquisition de nouvelles aptitudes.
  • Implication personnelle dans l'enrichissement culturel et social de l'espace collectif.
  • Acquisition de capacités et de connaissances pour les personnes de qualification modeste.
Quelle valeur ajoutée pour les structures employant des professionnels ayant suivi la certification ?
  • Valoriser leur projet d'établissement à travers les nouvelles compétences éducatives acquises par leurs salariés dans le domaine artistique et culturel.
  • Contribuer au développement de la qualité des services à la personne.
  • Élargir les projets pédagogiques des entités utilisatrices et garantir leur qualité.
  • Enrichir l'offre culturelle dans un cadre pédagogique de qualité.

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