Certificat de capacité à la conception et à la mise en œuvre d’un atelier d’éveil culturel et artistique pour enfants

Tous les stages d’Enfance et Musique permettent d’obtenir cette certification. Elle peut d’ailleurs être passée à l’issue d’un stage.

Sur le site www.moncompteformation.gouv.fr : certification n°162613

Sur le site de la CNCP : http://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/159/

Quelles compétences constituent la certification ?
  • Être capable de concevoir un atelier d'éveil culturel et artistique.
  • Être capable de gérer l'organisation de l'atelier.
  • Conduire l'atelier avec une pédagogie adaptée et l'ajuster aux différentes situations.
  • Être capable de trouver des ressources pour une pratique dʼéveil artistique de qualité.
Quelle valeur ajoutée pour les professionnels qui effectuent la certification ?
  • Développement des aptitudes pédagogiques des professionnels de la petite enfance.
  • Reconnaissance sociale des professions concernées à travers l'acquisition de nouvelles aptitudes.
  • Implication personnelle dans l'enrichissement culturel et social de l'espace collectif.
  • Acquisition de capacités et de connaissances pour les personnes de qualification modeste.
Quelle valeur ajoutée pour les structures employant des professionnels ayant suivi la certification ?
  • Valoriser leur projet d'établissement à travers les nouvelles compétences éducatives acquises par leurs salariés dans le domaine artistique et culturel.
  • Contribuer au développement de la qualité des services à la personne.
  • Élargir les projets pédagogiques des entités utilisatrices et garantir leur qualité.
  • Enrichir l'offre culturelle dans un cadre pédagogique de qualité.
Quels dispositifs possibles pour accéder à la certification ?

• Évaluation des acquis à l’issue d’une formation.

Le candidat suit un ou plusieurs stages de formation selon la spécificité artistique ou culturelle qu’il souhaite donner à sa certification. Exemple : livre, musique, arts plastiques, conte, chant, etc.
Puis il dispose de deux mois pour transmettre à l’association le compte-rendu d’une action menée sur son terrain professionnel.

Ce compte-rendu doit être réalisé sous l'une des formes suivantes :
- écrite (8 pages dactylographiées en police de caractère Arial, taille 12, interligne 1,5) ;
- filmée (durée : entre 20 et 30 minutes) ;
- enregistrée/audio (durée : entre 20 et 30 minutes).

Puis un entretien et un jury clôturent le parcours de certification.

Durée : dépend du parcours de certification mis en place (nombre de stages de formation, durées des stages de formation, etc.). Nous consulter.

• Évaluation des acquis et de l'expérience par voie directe

Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience et souhaitant faire reconnaître leurs acquis.

Le candidat envoie quatre comptes rendus d’actions menées sur son terrain professionnel.

Attention, parmi ces quatre comptes rendus, au moins un doit être réalisé sous forme filmée et au moins un doit être réalisé sous forme écrite.

Ces compte rendus sont analysés puis un entretien permet au candidat de présenter son travail.

• Évaluation des acquis après un temps d'analyse et de confrontation de pratique

Ce dispositif sera accessible dès 2017.

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