Compagnie Alfred de la Neuche

Un lendemain joyeux

Nous avons 37 dates annulées d’ici fin août. Toutes sont reportées, en principe, à l’automne ou à l’année prochaine. Il semble que nous allons être aidés pour garder notre statut d’intermittents pendant un an. On veut y croire !

Mais…

Nous sommes prêts pour demain et cela ressemble terriblement à de la science-fiction : avec visières (merci les Makers), gels, masques en tissu, en papier, gants, tabliers… Nous envisageons de recevoir notre public dans nos installations sonores par petits groupes, en extérieur. Elles seront sécurisées par des barrières et nettoyées à l’entrée, à la sortie, pendant…

Nous allons continuer de réaliser de nouvelles installations à partir de matériel de récupération, proposer des ateliers de fabrication maison, continuer de transmettre les comptines et chansons de nos provinces et du monde : là où l’on vit et de là d’où l’on vient. Continuer de créer des spectacles et de nouvelles formes d’animations puis partir sur les routes pour échanger avec les tout-petits et les adultes qui les accompagnent.  Tout cela nous manque beaucoup !

Nous sommes prêts pour l’avenir : contribuer, en tant qu’acteur culturel, aux mouvements et luttes qui nous mèneront vers la décroissance, vers un monde plus juste.

• Solika Janssens, musicienne, comédienne

« Je me confinerai, tu te confineras, nous nous confinerons… C’est du jamais vu, l’hexagone a conjugué ce même verbe à l’unisson, jusqu’alors rarement utilisé rythme dorénavant nos journées printanières !

Confiner : tenir quelqu’un dans d’étroites limites.

S’il  faut que nos corps se cloîtrent pour le bien de chacun, nos cellules grises restent libres de  bouillonner, imaginer, réinventer sans limite notre quotidien et celui de demain.

Ici, dans nos campagnes méditerranéennes, quand les idées noires viennent cogner à notre porte, pas question de leur ouvrir… Nous nous confinons ! Pour les chasser, il suffit souvent de penser à ces lendemains lorsque nous serons de nouveau libres de nous rencontrer, enrichis de cette expérience inédite.

Notre Compagnie continue coûte que coûte à respirer… Inspirée !

Pour Alain Do, plasticien, peintre, créateur, « Géotrouvetou » d’Alfred de la Neuche, point de répit, confiné soit, mais pas bâillonné… C’est ainsi que chaque jour naissent à coup de pinceaux et de couleurs chatoyantes, des personnages enjoués, des cabanes ludiques, des jeux divers et variés dans l’attente que des petites menottes viennent bientôt les explorer !

Quand il laisse pour un temps outils et pinceaux, c’est la terre de son jardin qu’il va pétrir, retourner, désherber, menant un curieux dialogue avec ces petites bêtes rampantes qui se plaisent à grignoter les jeunes pousses de ses rosiers ! Ni une ni deux c’est avec eux que le prochain spectacle aura lieu, il s’appellera La farandole de l’escargot.

Solika se met au clavier et égraine comptines et chansons pour cette nouvelle création. Promis, juré, tout sera prêt à la rentrée.

Petits et grands, même s’il faut se distancer, c’est à Marseille que ce nouveau spectacle sera lancé. Rendez-vous est déjà pris et le Divadlo Théâtre se languit de rouvrir ses portes en notre compagnie.

Ce lendemain tant attendu, nous le rêvons joyeux ! »

Françoise Masterton, chargée de diffusion

Compagnie Alfred de le Neuche