Maman enfant livre
Photo Guillaume Wydouw

Les livres qui nous viennent d’ailleurs 

Nous sommes de cultures différentes, et c’est une chance formidable pour nous rencontrer et nous enrichir réciproquement. Autour de lectures pour enfants, nous pouvons découvrir, échanger, partager et nous cultiver dans la rencontre avec l’autre.

Depuis plusieurs années, la collaboration entre la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Bagnolet et Enfance et Musique nous permet d’offrir aux familles des rencontres enrichissantes au travers des livres, des contes, des comptines et des chansons.

Dans un contexte de grande difficulté culturelle, chaque famille, est porteuse de belles histoires à partager, semées ici ou là-bas. Tout est autour de nous, il suffit d’être à leur écoute et de se rendre disponible pour les accueillir et les recueillir.

À la PMI, à la suite d’une recherche-action menée avec Enfance et Musique, nous avons proposé une malle d’albums en langues étrangères pour animer des rencontres parents-enfants. L’idée de ce projet était de créer des ponts entre les livres et les langues des familles d’ici et d’ailleurs. Les ouvrages sont mis à la disposition des enfants et des parents, posés au sol, sur un pouf, une table, ou dans une boite à livres. 

 

LES POUVOIRS D’UN LIVRE

 

Une maman malienne découvre un album en langue chinoise et le feuillette : « Il est beau… c’est comme un voyage qui me donne envie d’en savoir plus ».

Une autre maman, d’origine roumaine choisit un livre qui lui rappelle son enfance ; elle le raconte à son fils et lors de l’accueil suivant, elle offre deux livres en roumain à l‘équipe.

Je propose à une autre maman qui vient de choisir le livre La souris verte en arabe, de la raconter à deux voix (français/arabe). Émotions partagées, fous rires assurés.

Je m’approche d’une autre maman qui montre de l’intérêt pour ce livre et le lui propose.

De manière très limpide et joyeuse, elle contera à voix haute « la souris verte » pour son fils (cette maman était toujours en retrait, parlant peu, bien qu’elle maîtrise la langue française).

Nous avons vu alors une maman s’autoriser à prendre la parole et un enfant heureux.

Une maman tibétaine, qui manifeste beaucoup de curiosité envers les autres, tient la plupart du temps un petit carnet en main. Elle y écrit des mots, des expressions, des petits textes et vient vers nous pour nous demander des précisions. Nous l’orientons vers la maman la plus adaptée pour soutenir les relations entre mères.

À l’accueil suivant, cette maman est venue avec un livre qu’elle avait écrit et illustré elle-même. C’est bien Le livre qui a permis la rencontre, la connaissance, le voyage, l’imaginaire…

Confinement ou pas, un livre, une chanson sont les compagnons indispensables dont nous avons besoin au quotidien…

Une assistante maternelle nous relatait ses échanges fréquents avec les familles par le bais de la vidéo où elle chantait en rituel « par la fenêtre ouverte, bonjour, bonjour », en racontant un livre apprécié par l’enfant.

C’est cette culture vivante, portée par les livres, qui nous a permis sans doute de préserver le lien et de tisser un fil entre les uns et les autres pendant cette période de confinement.

• Brigitte Mavinga, éducatrice sur les PMI de la ville de Bagnolet 

Couverture Territoires d'éveil 18

Territoires d’éveil n°18

Publication : Juin 2020
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This