Groupe Théâtre Buissonnier
Photo Théâtre buissonnier

Il n’a fallu que quelques jours

Un bien beau printemps s’annonçait… Nous étions dans les starting block parce que l’année était dense et riche de projets prêts à éclore… Nos agendas trop débordants nous serraient un peu le ventre mais nous étions porté.es par l’envie de vivre tous ces rendez-vous à venir…

Nous ? Le Théâtre Buissonnier, une équipe de comédien.nes – musicien.nes – chanteurs-chanteuses – technicien.nes qui œuvre à faire vivre des projets artistiques populaires sur le territoire de la Communauté de Communes du Perche autour de la ville de Nogent-le-Rotrou.

Nous nous préparions à ouvrir la troisième édition du Festival des Enchantillages (pour les très jeunes enfants et leurs familles). Le programme bien mitonné était sous presses et nous avions vraiment hâte de le présenter au public et d’accueillir Baby Macbeth (Cie Gare Centrale), Le Jardin du possible (Benoit Sicat), Pince-moi, je rêve (Cie Ouragane) ainsi qu’une journée professionnelle préparée avec Geneviève Schneider – Musiques et Langages et Marc Caillard – fondateur – Enfance et Musique.

Nous étions très contents !!!

Nous devions jouer la première de Traces, notre création en cours ; elle était prévue le 2 mai, dans notre lieu : La BarAque. Et enfin, nous préparions un moment que nous aimons particulièrement : la sortie officielle du Livre-Disque, Ça tourne toujours… aboutissement des Rencontres Musicales enfants, parents, professionnel.les de la petite enfance… menées sur notre territoire. Résultat d’un partenariat construit depuis de nombreuses années avec les lieux petite enfance de notre Communauté de Communes et la ville de Nogent-le-Rotrou. Des Rencontres Musicales, animées par trois comédiennes-chanteuses, dans deux Lieux d’Accueil Enfants-Parents, un Relais Assistantes Maternelles, la Crèche de Nogent-le-Rotrou ainsi qu’une Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie.

Il n’a fallu que quelques jours pour que passent les annonces de fermeture : écoles, bars, restaurants, magasins… salles de spectacles. Quelques jours pour que le travail de plusieurs mois s’éteigne devant nous et se dérobe sous nos pas… Quelques jours pour que l’on se retrouve là ! Ébahis, bras ballants sur le quai, devant notre train… qui ne partirait plus…

 

RENTREZ CHEZ VOUS, Y’A PLUS RIEN À VOIR… 

Y’A PLUS RIEN…

 

Plus rien… plus rien ? Presque rien… mais peut-être… une chanson… peu de chose… un petit rien qui traverse les murs… un petit air… de rien… mais que l’on reconnaît, parce qu’on le connaît ! Parce qu’on l’a chanté ensemble… on a frissonné ensemble… on a ri, on s’est amusé… et on s’en souvient.

Après quelques jours à se demander ce que nous allions faire, nous avons réalisé que nous avions « un petit rien » très précieux : les chansons de notre livre-disque, enregistrées avec les parents un mois plus tôt, mixées et prêtes à être partagées. Il fallait les faire vivre et donner la possibilité aux enfants et à leurs parents de les réentendre, les reprendre, s’en amuser encore, au fin fond de leur confinement.

À défaut de pouvoir sortir notre livre-disque en chair et en os, nous avons donc décidé de diffuser un de ses titres chaque semaine à toutes les familles qui avaient partagé ces Rencontres Musicales

 

LE JOUR D’APRÈS

 

À partir de là, notre rituel était né, chaque vendredi nous avons envoyé un des titres du livre-disque : Petit poisson, Une Fourmi, c’est petit, Un Éléphant blanc, La Vaisselle, Ça tourne toujours. Et notre « petit rien » faisait de grands échos… de nombreux retours des familles qui racontaient les réactions des enfants, leur attente et même leur impatience, la fête que cela provoquait à la maison, les saynètes improvisées. 

L’enthousiasme et le témoignage des parents, dans ce contexte particulier renforçaient le sens de ces Rencontres Musicales. Ces « petits rien », ces chansons prenaient une autre dimension que celles écoutées parmi d’autres passées à la radio ou sur YouTube. Elles étaient portées par le vécu… et même dans cette mise à distance que nous vivions, chacun, chacune pouvait y associer le souvenir d’une sensation et la revivre à travers les réactions des enfants : un babillage, un geste, le corps en mouvement…

Nous avions donc des réserves pour le confinement. Pas des stocks alimentaires, ni packs, ni briques, ni lots de 10… Non ! Un répertoire commun, avec son récit et ses histoires, une culture vivante en acte…

Nous avons mesuré un peu plus la pertinence des Rencontres Musicales. Nous avons mesuré que, depuis des années, nous construisions, à travers notre travail artistique, de l’éphémère qui dure : des liens qui perdurent au-delà du moment partagé, sans doute parce qu’ils se trament à la fois dans l’intime et dans le collectif.

Nos chansons étaient porteuses d’un vécu qui pouvait encore unir les uns, les unes et les autres et particulièrement les enfants, les parents et les fratries dans les familles.

Grâce à ces envois hebdomadaires de chansons, nous n’avons rien «réinventé» comme nous l’a suggéré le président de la République, nous avons continué notre travail, avec nos outils, notre savoir-faire… Et ça valait le coup de s’y accrocher ! Lors d’un spectacle, de théâtre, de danse, de musique, lors d’une rencontre artistique, quelle qu’elle soit, il se niche en chacun-chacune « un petit rien » impalpable, assez difficile à définir, qui sans doute nous rend plus fort et nous aide à traverser les moments difficiles. Alors vraiment, continuons à faire vivre ces moments avec les plus petits et petites.

Nous mettons aujourd’hui tout en place pour que l’objet Livre-Disque, Ça tourne toujours voit le jour et que les familles l’aient pour l’été. Fin d’un projet qui nous aura uni.es artistes, enfants, parents et professionnel.les de la petite enfance… une saison entière, dans de vibrantes présences et… même au-delà des murs. 

• Marie-Sophie Richard, musicienne

Théâtre Buissonnier visuel de leur CD ?
2, rue Saint-Anne – BP 60171
28401 Nogent-le-Rotrou Cedex
Tél. 02 37 52 86 77/ 06 85 99 27 74
Fax 02 37 53 95 04
cie.theatrebuissonnier@wanadoo.fr
www.theatrebuissonnier.org

Couverture Territoires d'éveil 18

Territoires d’éveil n°18

Publication : Juin 2020
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This