Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°18 » Et si les consciences s’éveillaient…

Et si les consciences s’éveillaient…

Pendant ce confinement, il a fallu que nous restions tous chez nous. Des parents comme nous se sont alors retrouvés avec plusieurs casquettes : celle de télétravailleur, d’instituteur, de conjoint confiné tout en restant attentifs à ne pas oublier celle de Parents !

Ma mission, en des temps plus ordinaires, est de planter une petite graine auprès des parents, la graine de l’observation de toutes les belles capacités de nos tout-petits en partageant les histoires contenues dans de beaux albums jeunesse.

Alors, aujourd’hui, je me mets à rêver et à me dire que les parents pourrons peut-être prendre un moment pour se poser, prendre un livre et beaucoup de plaisir avec leur enfant, ils profiteront paradoxalement de ce temps disponible qui d’ordinaire leur manque cruellement.

Car, oui, la meilleure des argumentations est la preuve par l’observation. Je pourrais raconter mille et une de mes expériences de terrain qui m’ont appris que les parents les plus dubitatifs n’arriveront à se rendre compte du bienfait des lectures avec leur tout-petit qu’en les voyant, les sentant se détendre dans leur bras lors de ce temps de lecture.

C’est à partir de cette aventure vécue qu’ils commenceront à prendre plaisir et à découvrir eux-mêmes l’envie de renouveler ces précieux temps de partage autour d’un album, d’une histoire. Le lien ainsi créé pourra alors grandir et se renforcer.

La joie de retrouver de talentueux artistes : s’éveiller au graphisme doux et coloré d’Ilya Green, à la poésie des mots d’Anne Herbauts, et aussi de découvrir tant d’histoires qui parlent de la vie, de nos vies.

Toute cette richesse artistique et culturelle portée par nos albums jeunesse sera reconnue et dégustée par une majorité de parents de tous horizons confondus.

Et si les consciences s’éveillaient, alors le monde deviendrait plus doux.

• Virginie Bonnier, lectrice

Association Ninie et Compagnie