Compagnie Lunatic

La jachère

La jachère, c’est laisser reposer une parcelle de terre pendant que d’autres sont cultivées, c’est laisser des lieux et des temps de ressources potentielles tandis que d’autres fructifient, une part de notre environnement et de nous-mêmes, qui se pose pendant qu’une autre s’active.

L’équipe de la Compagnie Lunatic, emportée dans le flot de ses multiples activités, dans la cadence effrénée d’un monde hyperactif, rêvait depuis longtemps d’un fonctionnement permettant cette jachère…

Mais là où nous l’imaginions comme une démarche isolée, la voici collective, à un endroit où nous devons tous prendre soin de nos ressources, dans tous les sens du terme.

Est-ce un luxe ? Sans doute. Détresse physique et matérielle, soins, « continuité pédagogique »… D’autres préoccupations paraissent plus urgentes. Nous pensons cependant que cet espace-temps de respiration, de ralentissement, de suspension, est un bien de première nécessité.

Au terme de la 6e semaine, force est de constater que cette jachère nous est ressource, symboliquement, mais que nous en sommes encore loin d’un aboutissement, tant cette période nous demande un constant travail d’adaptation. Il faut réorganiser, réinventer le planning de spectacles annulés ou reportés. On transforme les projets d’action culturelle et fait corps avec l’ensemble des artistes, compagnies, structures partenaires et institutions, pour jouer l’échange et le soutien solidaire.
Alors, dans le temps de jachère que nous pouvons dégager, nous cultivons l’art de la transformation, préparons de belles improvisations, inventons chaque jour des manières de rester en lien et de nous retrouver bientôt, toujours bien vivants et solidaires.

DE NOUVELLES RESSOURCES ?

Le spectacle vivant parle de saison, nous sommes pourtant si déconnectés de ce cycle naturel : attente et germination, pousse et éclosion, floraison et épanouissement, chute et ralentissement… Les très jeunes enfants nous rappellent d’ailleurs à cette nécessaire alternance entre activité et repos.

Cette société va si vite, nos modes de production nous entraînent dans toujours plus de faire, faire, faire… Epuisé.es, comme la Terre, de ce rythme incessant, nous en appelons au répit.

Compost, sédiment, pause, respiration
Du vide
Observer le phénomène, attendre, ne rien faire
Temps créatif de l’ennui

Le temps de germer – la dormance
Jardiner, remuer la terre, défricher

Résister

J’aspire à du rien

Inspire, expire, expulse
Équilibre fluide entre intérieur extérieur

La jachère fait partie d’un cycle. Il nous faut préserver un espace de réflexion et de recherche, hors production, pour que les différentes phases du cycle se nourrissent mutuellement et que le spectacle reste vivant : recherche et création, création et production, partage avec les publics.

Si le ressourcement demande une jachère, le confinement nous a aussi appris la nécessité profonde du contact avec les autres. Le temps du partage est venu, semble-t-il : le temps de nous retrouver.

• Cécile Mont-Reynaud,
chorégraphe, Cie Lunatic

La Cie Lunatic est membre du collectif Puzzle (compagnies franciliennes qui créent pour la petite enfance), et associée au Théâtre Dunois pour le projet du Théâtre du Jardin Planétaire au Parc Floral de Paris. Implantée à Romainville (93), la Cie est conventionnée par la DRAC Ile de France.

artistique@cielunatic.com

cielunatic.com