Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°18

Territoires d’éveil n°18

Numéro : 18
Publication : Juin 2020
Feuilleter le PDF
Couverture Territoires d'éveil 18

Comment réaliser un numéro de Territoires d’éveil sans rencontrer les artistes, les familles, les professionnels et les tout-petits ? Comment poursuivre notre travail collectif en étant séparés par des centaines de kilomètres ? 

Sans visibilité à court terme, nous avons choisi d’offrir un espace d’expression en lançant un appel à collaborations. Nous laissions nos claviers pour les confier à d’autres, sans contraintes, ni demandes spécifiques, sans interviews, ni reportages. 

Ainsi s’est fabriqué ce nouvel opus, polyphonie à voix mixtes. Chacun avait carte blanche pour partager ses doutes, ses craintes, ses convictions, ses envies, ses projets, ses espoirs, ses colères, ses rêveries…

Les réponses ont fusé de toutes parts, les rencontres virtuelles se sont multipliées pour composer à plusieurs voix et vous convier aujourd’hui à la lecture d’une partition nourrie de points de vue, de contrepoints, d’échos des territoires et autres lignes personnelles et authentiques. À l’issue de nombreux zooms, slacks, mails, téléphones et autres médias… ce nouveau numéro a pris forme, il a dépassé nos prévisions et nous avons choisi de doubler sa pagination !

Merci à tous, de vous être mobilisés pour partager ces jours si particuliers, même si parfois certains doutaient de pouvoir le transmettre. 

Merci pour tous les espoirs portés afin de continuer à donner du sens à l’éveil artistique et culturel malgré nos craintes de lendemains toujours incertains.

Ces textes sont des lignes de vie.

Hélène Kœmpgen, Rédactrice en chef

Point de vue

La Cour du Spectateur 

La « Cour du Spectateur » 2020 n’aura pas lieu… Et pourtant nous l’avions rêvé avec les bénévoles, les salarié.e.s, l’équipe technique, les Compagnies et le soutien de nombreux partenaires……

Lire la suite

Contrepoints

Robinson confiné

Dans un bruit assourdissant, un gros hélicoptère bleu et blanc est apparu à quelques mètres à peine du sol, juste au-dessus de la maison. Il s’est mis en mode stationnaire,…

Lire la suite

Point de vue

Et si…

Je fais le rêve… d’un « après » qui donnera sa juste place au temps long, à la solidarité, à la proximité, à l’écoute… Voilà 25 ans que j’accompagne des artistes dans…

Lire la suite

Échos des territoires

Tout reste à réinventer

Il nous est demandé si nous avons des captations de nos spectacles pour les tout-petits. Parce que nous ne pourrons pas venir jouer chez vous, pour vos spectateurs ? Parce que…

Lire la suite

Familles

Il n’a fallu que quelques jours

Un bien beau printemps s’annonçait… Nous étions dans les starting block parce que l’année était dense et riche de projets prêts à éclore… Nos agendas trop débordants nous serraient un…

Lire la suite

Point de vue

Nous savions avant…

Nous savions avant l’épisode du COVID que de nombreuses personnes, en particulier des enfants et des familles, vivaient déjà confinés. Nous savions que de nombreuses familles logent à l’hôtel social,…

Lire la suite

Contrepoints

Fausse tzigane à l’arrêt

« La haie, la haie, quelques années d’arrêt !!!…. » Ici, on ne se taille pas Noisetiers, églantiers, mûres, buis Admirez Messieurs Dames, Ici les habitants Refont leur logement Au printemps Vous avez…

Lire la suite

Point de vue

Regarder vers l’avenir

Imaginer la saison de demain… Géraldine Salle renouvelle l’engagement de la ville de Gennevilliers auprès des artistes et son lien avec la population.    Après l’annonce d’un confinement forcé qui…

Lire la suite

Familles

Une parcelle permaculturelle

« Créer un jardin bio-inspiré est un engagement fort en faveur de la planète et des générations à venir. Chacun de nous peut contribuer à la naissance du monde de demain. »…

Lire la suite

Point de vue

Agir pour demain

Agir pour que le jour d’après soit porteur d’une nouvelle conscience et nous donne la force d’un engagement collectif pour un monde meilleur…   Artiste engagé au Divan Lyrique, association…

Lire la suite

Contrepoints

Zorro sur un cheval orange

ou les aventures déconfinées d’un grand-père et de sa petite-fille   – Je serais une princesse endormie… euh non, je serais morte ! – Morte et endormie ? – Non, juste morte……

Lire la suite

Contrepoints

Bienvenue à bord !

Marion Perrier s’est installée depuis peu en Finistère. Sa nouvelle compagnie, Le Bord du Cri est à l’image de ses vibrations artistiques, en cultivant la marge. Je me tiens là….

Lire la suite

Familles

Quand l’écran nous lie

Installée dans ma chambre transformée en bureau, je regarde le téléphone posé sur l’étagère. Dans quelques instants, je vais appeler Meyriem. J’ai le trac. Comment anticiper le déroulement de cet…

Lire la suite

Familles

Les livres qui nous viennent d’ailleurs 

Nous sommes de cultures différentes, et c’est une chance formidable pour nous rencontrer et nous enrichir réciproquement. Autour de lectures pour enfants, nous pouvons découvrir, échanger, partager et nous cultiver…

Lire la suite

Point de vue

Confi-denses…

Ces huit semaines de confinement, je ne les ai pas vues passer…    Comme tout le monde, j’ai pourtant vécu cette période comme une forme de suspension… Mais suspension de…

Lire la suite

Paroles de chorégraphes

Bouger librement

Après avoir enfermé les enfants pendant deux mois, comment penser un monde où ces derniers auront plus de possibilités de bouger, de se mouvoir librement ? Après avoir vécu cette situation…

Lire la suite

Paroles de chorégraphes

La jachère

La jachère, c’est laisser reposer une parcelle de terre pendant que d’autres sont cultivées, c’est laisser des lieux et des temps de ressources potentielles tandis que d’autres fructifient, une part de…

Lire la suite

Formation

Chansons en Liberty

Ce projet est actuellement à l’arrêt. Les dernières répétitions et l’enregistrement étaient prévus pour les mois de mars et avril ! En attendant chaque professionnelle a reçu des enregistrements pour continuer…

Lire la suite

Familles

Souriceau et petit lion

Petit Lion veut partir loin dans son train, il prend sa « testation » et il va s’asseoir. C’est moi le conducteur. Il va derrière. « Tu as pris ton masque petit lion ? »…

Lire la suite

Échos des territoires

Travailler le réveil

Cette année aurait dû se tenir à La Ferme d’en Haut Fabrique Culturelle à Villeneuve d’Ascq la 12e Édition du Festival « les Minuscules », un Festival autour des arts du récit…

Lire la suite

Échos des territoires

Un lendemain joyeux

Nous avons 37 dates annulées d’ici fin août. Toutes sont reportées, en principe, à l’automne ou à l’année prochaine. Il semble que nous allons être aidés pour garder notre statut…

Lire la suite

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This