Comment réaliser un numéro de Territoires d’éveil sans rencontrer les artistes, les familles, les professionnels et les tout-petits ? Comment poursuivre notre travail collectif en étant séparés par des centaines de kilomètres ?
Sans visibilité à court terme, nous avons choisi d’offrir un espace d’expression en lançant un appel à collaborations. Nous laissions nos claviers pour les confier à d’autres, sans contraintes, ni demandes spécifiques, sans interviews, ni reportages.
Ainsi s’est fabriqué ce nouvel opus, polyphonie à voix mixtes. Chacun avait carte blanche pour partager ses doutes, ses craintes, ses convictions, ses envies, ses projets, ses espoirs, ses colères, ses rêveries…
Les réponses ont fusé de toutes parts, les rencontres virtuelles se sont multipliées pour composer à plusieurs voix et vous convier aujourd’hui à la lecture d’une partition nourrie de points de vue, de contrepoints, d’échos des territoires et autres lignes personnelles et authentiques. À l’issue de nombreux zooms, slacks, mails, téléphones et autres médias… ce nouveau numéro a pris forme, il a dépassé nos prévisions et nous avons choisi de doubler sa pagination !
Merci à tous, de vous être mobilisés pour partager ces jours si particuliers, même si parfois certains doutaient de pouvoir le transmettre.
Merci pour tous les espoirs portés afin de continuer à donner du sens à l’éveil artistique et culturel malgré nos craintes de lendemains toujours incertains.
Comment réaliser un numéro de Territoires d’éveil sans rencontrer les artistes, les familles, les professionnels et les tout-petits ? Comment poursuivre notre travail collectif en étant séparés par des centaines de…
La « Cour du Spectateur » 2020 n’aura pas lieu… Et pourtant nous l’avions rêvé avec les bénévoles, les salarié.e.s, l’équipe technique, les Compagnies et le soutien de nombreux partenaires……
Dans un bruit assourdissant, un gros hélicoptère bleu et blanc est apparu à quelques mètres à peine du sol, juste au-dessus de la maison. Il s’est mis en mode stationnaire,…
Je fais le rêve… d’un « après » qui donnera sa juste place au temps long, à la solidarité, à la proximité, à l’écoute… Voilà 25 ans que j’accompagne des artistes dans…
Il nous est demandé si nous avons des captations de nos spectacles pour les tout-petits. Parce que nous ne pourrons pas venir jouer chez vous, pour vos spectateurs ? Parce que…
Un bien beau printemps s’annonçait… Nous étions dans les starting block parce que l’année était dense et riche de projets prêts à éclore… Nos agendas trop débordants nous serraient un…
Nous savions avant l’épisode du COVID que de nombreuses personnes, en particulier des enfants et des familles, vivaient déjà confinés. Nous savions que de nombreuses familles logent à l’hôtel social,…
« La haie, la haie, quelques années d’arrêt !!!…. » Ici, on ne se taille pas Noisetiers, églantiers, mûres, buis Admirez Messieurs Dames, Ici les habitants Refont leur logement Au printemps Vous avez…
Imaginer la saison de demain… Géraldine Salle renouvelle l’engagement de la ville de Gennevilliers auprès des artistes et son lien avec la population. Après l’annonce d’un confinement forcé qui…
« Créer un jardin bio-inspiré est un engagement fort en faveur de la planète et des générations à venir. Chacun de nous peut contribuer à la naissance du monde de demain. »…
Agir pour que le jour d’après soit porteur d’une nouvelle conscience et nous donne la force d’un engagement collectif pour un monde meilleur… Artiste engagé au Divan Lyrique, association…
ou les aventures déconfinées d’un grand-père et de sa petite-fille – Je serais une princesse endormie… euh non, je serais morte ! – Morte et endormie ? – Non, juste morte……
Marion Perrier s’est installée depuis peu en Finistère. Sa nouvelle compagnie, Le Bord du Cri est à l’image de ses vibrations artistiques, en cultivant la marge. Je me tiens là….
Installée dans ma chambre transformée en bureau, je regarde le téléphone posé sur l’étagère. Dans quelques instants, je vais appeler Meyriem. J’ai le trac. Comment anticiper le déroulement de cet…
Nous sommes de cultures différentes, et c’est une chance formidable pour nous rencontrer et nous enrichir réciproquement. Autour de lectures pour enfants, nous pouvons découvrir, échanger, partager et nous cultiver…
Ces huit semaines de confinement, je ne les ai pas vues passer… Comme tout le monde, j’ai pourtant vécu cette période comme une forme de suspension… Mais suspension de…
Après avoir enfermé les enfants pendant deux mois, comment penser un monde où ces derniers auront plus de possibilités de bouger, de se mouvoir librement ? Après avoir vécu cette situation…
La jachère, c’est laisser reposer une parcelle de terre pendant que d’autres sont cultivées, c’est laisser des lieux et des temps de ressources potentielles tandis que d’autres fructifient, une part de…
Ce projet est actuellement à l’arrêt. Les dernières répétitions et l’enregistrement étaient prévus pour les mois de mars et avril ! En attendant chaque professionnelle a reçu des enregistrements pour continuer…
Petit Lion veut partir loin dans son train, il prend sa « testation » et il va s’asseoir. C’est moi le conducteur. Il va derrière. « Tu as pris ton masque petit lion ? »…
Cette année aurait dû se tenir à La Ferme d’en Haut Fabrique Culturelle à Villeneuve d’Ascq la 12e Édition du Festival « les Minuscules », un Festival autour des arts du récit…
Nous avons 37 dates annulées d’ici fin août. Toutes sont reportées, en principe, à l’automne ou à l’année prochaine. Il semble que nous allons être aidés pour garder notre statut…