La mare aux mots

Portrait d’un blog ressource pour les parents et les professionnels en quête d’histoires et de mots à partager.

Une fois n’est pas coutume, c’est le portrait d’un projet auquel nous consacrons cette page !

Parce que derrière un blog, il y a des visages et des engagements sans faille, une équipe de huit bénévoles – professionnels du livre, enseignants, une orthophoniste, une étudiante – qui font vivre les rubriques et donnent de leur temps pour guider les familles dans leur recherche de lecture partagée.

Vous cherchez un livre, un thème, un éditeur ? Vous voulez découvrir un auteur ou un illustrateur ou encore trouver l’album adapté à l’âge de votre enfant ? Des index classés par thématique, références d’auteurs et de maisons d’édition répondront à votre question. Les interviews du mercredi donnent la parole aux créateurs : des centaines d’auteurs et d’illustrateurs s’y sont déjà exprimés (432 interviews en ligne). On y trouve également des fiches métier, des chroniques, de la musique, des jeux, des applis, des livres-jeux… La liste des ressources est longue !

Créé en 2009, La mare aux mots était dans un premier temps un forum qui se transforme en blog dès 2011. Très attaché à l’objectivité, Gabriel Lucas ne compte pas les heures pour animer cette « expérience de la passion ! » Il s’est peu à peu entouré d’une équipe partageant la même envie « d’apporter du qualitatif ».

APPORTER DU QUALITATIF

Chaque collaborateur bénévole est indépendant, un seul critère est de mise pour régir les chroniques : « le coup de cœur et la thématique ». Attaché de presse d’une dizaine de maisons d’édition, Gabriel Lucas ne mélange pas les genres et ses choix éditoriaux reposent sur des valeurs qualitatives. « Je ne chronique que des maisons que je ne représente pas ».

L’objectif de La mare aux mots est de guider les utilisateurs dans les méandres de l’édition jeunesse. Les utilisateurs du blog sont des parents, des libraires et des professionnels (bibliothécaires, enseignants, professionnels de la petite enfance). La formule originale d’abonnement permet d’être à l’équilibre : abonnement sans soutenir le site 1 €, avec petit soutien 5 €, abonnement classique 15 €, avec gros soutien 40 €. « Je préfère 100 abonnements à 1 € que pas d’abonné du tout ! » souligne Gabriel Lucas. « Certains ne viennent que pour l’interview du mercredi, d’autres sont des fidèles et utilisent nos chroniques pour leurs choix professionnels. Les familles s’informent avant d’aller en bibliothèque ou chez le libraire ». La ligne éditoriale du blog reste la promotion exigeante afin de guider les futurs lecteurs dans leurs choix.

AU FIL DES RUBRIQUES

Comment s’y retrouver dans un océan d’informations ? Le précieux classement par âge fournit déjà un élément de réponse. Pour faciliter les recherches, les livres sont répartis en quatre catégories : Têtard pour les tout-petits, Moustique pour des enfants qui ne savent pas encore lire, Grenouille pour les premiers pas de lecteurs, Canard pour les plus grands.

Et si vous cherchez un livre sur un thème précis, un auteur ou un illustrateur particulier, un éditeur… des index dédiés regroupent les informations souhaitées.

À la rubrique Têtard, des dizaines d’albums sont répertoriés au fil des saisons et des thèmes. Par exemple : la sélection Dehors propose deux albums pour explorer le jardin, celle de Bonne nuit deux albums « pour aider les tout-petits à apprivoiser les monstres qui peuplent leurs cauchemars ou leur glisser des mots doux à l’oreille », Un bébé arrive parle de naissance et d’adoption, Livres cartonnés à manipuler en toute liberté, Bleu « pour voir le monde en couleur »…

Face à la multiplication des publications d’albums, La mare aux mots est un guide dans la diversité d’une offre parfois déroutante. Chacun peut y trouver réponse à son désir de découverte.

Blog à visiter sans modération !

Publication : Juin 2022