Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°24 » FÉCAMP, un territoire qui se mobilise

FÉCAMP, un territoire qui se mobilise

Des professionnelles de la petite enfance sont à l’initiative de nombreux projets en pays de Caux. Le soutien de la collectivité et le partenariat avec le théâtre enrichissent tous les ateliers.

 

« La semaine petite enfance est organisée par l’Agglomération Fécamp Caux Littoral. Le but, permettre aux enfants un éveil culturel et artistique ». Ainsi peut-on lire l’annonce de l’événement de cette semaine intercommunale sur le site de l’agglomération. De fait, la semaine dure quinze jours, avec de nombreuses propositions aux familles des 33 communes concernées. Tout le territoire se mobilise sur une thématique (en 2022, la communication). « Les familles ont ainsi l’occasion de vivre des ateliers qui ne leur sont pas habituels, comme la visite du musée les Pêcheries à Fécamp. Nos agents, éducatrices de jeunes enfants, ont assuré la médiation avec le personnel du musée, qui a sollicité les professionnelles de la petite enfance pour un accompagnement adapté. L’intention n’est pas de visiter tout le musée mais de l’adapter au regard des familles. » 

 

RAYONNER TOUTE L’ANNÉE

 

Nadia Ledun, coordinatrice de la semaine petite enfance trace en quelques mots l’esprit des ateliers. Cette professionnelle, référente parentalité pour l’agglomération et responsable d’un LAEP (Lieu d’accueil enfant-parent), travaille en complicité avec Lucylle Blanchard responsable du relais petite enfance pour la collectivité. Leur collaboration, dynamique et inventive, a pour objectif commun de permettre aux familles qui n‘imaginaient pas leur enfant dans un autre contexte, de s’ouvrir à une diversité de lieux et d’activités culturelles. « Certains parents attendent que leurs enfants soient scolarisés mais nous pensons que c’est dès leur plus jeune âge qu’il faut les inviter à la découverte culturelle et artistique. Nous réfléchissons à la manière dont les très jeunes enfants peuvent baigner dans ce milieu et que cela rayonne toute l’année ! Nous souhaitons que les lieux de culture locale s’adaptent aux tout-petits et que les pratiques durent bien au-delà de la semaine petite enfance. » 

 

INSTALLER UN CLIMAT

 

« Pourquoi ne pas oser faire et laisser faire ? » Il est important de regarder l’enfant jusqu’au bout de son action, de prendre le temps de l’observation. Dans l’atelier En silence, je grandis, par exemple, les parents sont souvent surpris des capacités de leur enfant ». Nadia Ledun insiste sur la création d’espaces de liberté, la volonté de prendre le temps et d’installer un climat serein lors des ateliers. « C’est la même chose pour les spectacles : notre rôle est d’accompagner l’enfant et sa famille, de réunir toutes les conditions pour qu’ils profitent de la représentation. Attentives aux horaires (éviter par exemple un spectacle proposé sur un temps de sieste !), nous nous demandons pourquoi l’accès à la salle peut être anxiogène, comment tisser des liens entre nous et la compagnie. La résidence d’artistes est à ce titre un dispositif très performant ». 

Après la résidence de la compagnie La Croisée des Chemins cette année, qui a pu être mis en place grâce à la Drac, la Caf et la politique de la ville dans le cadre du dispositif Babil, un nouveau projet est envisagé pour 2024, avec pour thème la musique et la danse. 

Grâce au soutien et au lien de confiance qui s’est construit avec l’agglomération, Nadia Ledun et Lucylle Blanchard ont trouvé une véritable valorisation de leurs pratiques professionnelles. Le partenariat avec le Théâtre Le Passage à Fécamp vient enrichir les projets. Un vent de créativité souffle sur la Côte d’Albâtre !

HK

www.agglo-fecampcauxlittoral.fr

Nadia Ledun, Service Petite Enfance Intercommunal
nadia.ledun@agglo-fecampcauxlittoral.fr

Lucylle Blanchard,
Espace Petite Enfance Intercommunal Le Pré en Bulles
lucylle.blanchard@agglo-fecampcauxlittoral.fr

Territoires d’éveil n°24

Publication : Juin 2022
Territoires d'éveil
Accueil Publication
[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This