Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°24 » L’édito de Territoires d’éveil 24

L’édito de Territoires d’éveil 24

Nouvelle donne… Nouveau monde ?

40 ans d’actions volontaristes sur le terrain, de convictions portées initialement dans le débat public par Enfance et Musique et A.C.C.E.S., associations pionnières et toujours militantes de l’éducation populaire, à la croisée de l’action sociale et de l’action culturelle.

Cet élan fondateur était nourri par la conscience de notre responsabilité d’adultes de devoir assumer pour les tout-petits la transmission d’une vision du monde riche de sens et de leur proposer une perspective d’avenir désirable, nourrie d’art et de cultures vivantes. Ce mouvement a rapidement été rejoint par des initiatives associatives dans la diversité de leurs déclinaisons singulières.

40 ans de formation à l’éveil culturel dans toutes les disciplines, d’échanges créatifs partagés, de créations artistiques réalisées en premier lieu dans les crèches et les centres de PMI de Seine-Saint-Denis1 puis largement au niveau national, ont été le levier d’un développement sans précédent sur l’ensemble du territoire.

Les 75 000 stagiaires, professionnel(le)s venus de tous horizons au centre de formation d’Enfance et Musique, ont permis à l’éveil artistique et culturel des très jeunes enfants d’essaimer de manière singulière dans la diversité des lieux qui les accueillent, de légitimer sa place et le sens de sa fonction essentielle au cœur des métiers du secteur de la petite enfance et de l’intervention artistique. On a vu apparaître des projets qui se sont inscrits de manière de plus en plus conséquente et pérenne dans des politiques locales originales.

Ce mouvement de responsabilité créatrice a porté ses fruits. L’éveil artistique et culturel du tout-petit a maintenant droit de cité dans les lieux de vie du tout-petit depuis le 23 septembre 2021, jour où un arrêté l’a officiellement inscrit dans les 10 principes de références des établissements d’accueil du jeune enfant dans la conception de leur projet d’établissement et dans leurs pratiques professionnelles.

Le ministère des Solidarités et de la Santé s’est associé au ministère de la Culture pour porter à deux voix une véritable politique d’éveil artistique et culturel, en signant un nouveau protocole d’accord en mars 2017. Un cadre officiel a été posé, des dispositifs opérationnels et financiers mis en place. Ils ont créé les espaces potentiels de liberté pour amplifier l’action et l’engagement dans la création des acteurs de l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant.

Partout sur les territoires, les acteurs de l’éveil artistique et culturel multiplient des initiatives avec talent, force et détermination. Ils peuvent faire le lien avec les mobilisations citoyennes intergénérationnelles qui aspirent à une transformation culturelle, sociale et économique qui replacerait l’homme et sa relation créative avec la nature et l’imaginaire au centre de notre communauté humaine.

Marc Caillard
Président-fondateur Enfance et Musique

1 – Avec l’engagement et le soutien sans réserve de Jacqueline de Chambrun médecin chef de la PMI du 93 et ancienne résistante dans les années 39/45

Publication : Juin 2022