Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°24 » Échos des Territoires – Juin 2022

Échos des Territoires – Juin 2022

 

Terrains de jeux, Strasbourg 

« La petite enfance, un grand sujet » : le titre de la première table ronde des journées professionnelles a posé le cadre d’une réflexion de haute tenue accueillie à Strasbourg les 19 et 20 mai.  Réalisées et orchestrées avec pertinence et convivialité par Cadence – pôle musical régional, en partenariat avec la Drac Grand Est – ces deux journées professionnelles avaient pour objectif d’observer la mise en œuvre concrète d’une politique publique qui place l’éveil à la créativité, l’expérience sensible de l’art et la découverte des cultures au centre des besoins fondamentaux du très jeune enfant.

On retiendra les tables rondes et conférences des acteurs de la politique culturelle et de la recherche mais surtout de nombreux témoignages d’expériences et ateliers traduisant la vitalité des projets en cours. 

Pour évoquer les priorités, Aurélie Lesous1 et Jean-François Pierre2 ont concrètement traduit les intentions ministérielles sur le terrain. Marc Caillard3 et Julie Naneix-Laforgerie4 ont partagé cette tribune et retracé l’histoire de l’éveil artistique et culturel, pour en souligner les enjeux et rappeler qu’il est un levier indispensable de l’épanouissement de l’enfant dès son plus jeune âge.

Un carrousel d’initiatives, partagées sous forme d’interventions et d’ateliers, a permis aux professionnels de la musique, de la culture, de la petite enfance, de l’animation socio-culturelle, du milieu médico-social, aux fonctionnaires d’état, techniciens et élus de collectivités territoriales, aux étudiants… présents lors de ces deux journées de mesurer la qualité et la variété des projets en cours. 

Accompagnant les pratiques musicales, Cadence mène un important travail autour de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant. Témoins de ce partenariat, les structures qui œuvrent au quotidien dans les lieux d’accueil de la petite enfance et auprès des familles. Mini Musica, l’orchestre symphonique de Mulhouse, le Gueulard Plus, l’espace Django, le Centre chorégraphique de Strasbourg… ont témoigné de leur implication pour aller à la rencontre du très jeune public, des professionnels de la petite enfance et des familles. Le CFMI de Sélestat avait intitulé sa présentation « Vivre l’inattendu ». Un thème qui a nourri l’une des tables rondes mais aussi une traduction inventive réalisée par les étudiants qui ont ponctué ces deux journées d’impromptus musicaux se composant dans l’instant. 

Cadence nous a transmis le message d’un pays fertile… 

• HK

1 – Aurélie Lesous, chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels, petite enfance et famille, Délégation Générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la Culture
2 –  Jean-François Pierre, adjoint à la cheffe du Bureau des familles et de la parentalité au ministère des Solidarités et de la Santé
3 – Marc Caillard, président-fondateur Enfance et Musique
4 – Julie Naneix-Laforgerie, coordinatrice générale d’Enfance et Musique

Bulle de chant

Difficile de choisir parmi l’intense activité de la compagnie Watsu Sound, installée dans le sud Luberon. Des spectacles, ateliers dans les lieux d’accueil, de l’éveil musical, du chant prénatal… Retenons l’atelier enfants/parents, imaginé dans le souci de transmettre un patrimoine culturel et de vivre un temps de chansons et comptines en famille.

Éveil au son et à la musique en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) pour tisser de nouveaux liens sensoriels et enrichir la relation par la transmission orale. Exploration, confiance née du jeu avec les sons…

https://www.watsusound.fr

Akousthea

À suivre pour son Arbre à frôler et ses Jardins Miniatures (Installation nomade et performances musicales pour la petite enfance).

Nature du son, Siestes sonores pour tous, à partir de 10 mois.

En jouant par très fines couches et nuances des instruments d’origine naturelle, Alexandre Lévy révèle un univers de cristal et d’insectes, de crépitements et de claquements de langue, de sons-personnages électroniques. Petit concert immersif de 20 minutes, au creux de l’oreille avec ses messages sonores et ses micro-sons, mêlés dans un ballet musical spatialisé et bienveillant. Le public entre dans la matière même du son et découvre des paysages sans fin. Noix de coco, tambourin, tube de bambou, bol tibétain et autres curiosités électroniques se mêlent au paysage sonore dans un voyage sonore inédit, spécialement conçu pour les bébés.

https://www.akousthea.com

Les propositions de découverte à l’adresse des tout-petits et de leurs familles fusent de toute part. En dehors de la semaine de la petite enfance et des festivals dédiés, les institutions multiplient les parcours de découverte en famille, avec l’intention de s’adapter aux très jeunes enfants.

 

Musée d’Art Moderne

Baby visite

Les sons de la danse : dans les collections « Après avoir dansé la toile d’Henri Matisse, les tout-petits explorent en atelier les sons grâce aux structures sonores Baschet ».

La baby visite : « Au sein des espaces d’expositions du musée, des exercices de respiration et de relaxation inspirés du yoga et du wutao sont proposés aux parents et à leurs enfants. À la suite de cette expérience de contemplation, les parents créent une surface tactile pour leur enfant, en lien avec les œuvres observées ».

Les ateliers des 1-3 ans : des ateliers pour découvrir l’art grâce à des visites sensorielles menées par un médiateur du musée puis explorer les premiers gestes artistiques accompagnés des parents.

https://www.mam.paris.fr

 

Musée Albert Kahn

Nouvel espace

Le musée départemental Albert-Kahn propose des baby-visites pour les familles avec des tout-petits de 2 à 18 mois.

Visite sensorielle, au milieu des formes et des couleurs, animées par des médiatrices.

https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr

 

Musée du Quai Branly

Ma petite visite contée

En famille, de la naissance à 3 ans. Ma petite visite contée : Le voyage de petit ours, Maman serpent.

Une première découverte en histoires et en chansons.

https://www.quaibranly.fr

Baby concerts

Clermont-Ferrand

Animés par Florian Allaire, musicien, metteur en scène et responsable artistique de la Compagnie À Tous Vents. Interdites aux plus de 5 ans (à l’exception des parents !), ces aventures de 45 minutes spécialement conçues pour les très jeunes enfants de la naissance à 2 ans en partenariat avec l’Orchestre national d’Auvergne, affichent complet bien avant la date du concert. Deux types de séances sont proposées : pour les bébés, et pour les maternelles de 2 à 5 ans.

https://onauvergne.com/pedagogie-nouveaux-publics/

Territoires d’éveil n°24

Publication : Juin 2022
Territoires d'éveil
Accueil Publication
[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This