En Poésie

Peu d’événements, de spectacles ou de formes adaptées se consacrent aux mots déclamés, chantés et murmurés à l’oreille des tout-petits. Deux compagnies associent leur passion de la poésie pour la livrer aux équipes, aux familles et aux enfants.

« Venir à la rencontre des enfants et d’une équipe de crèche avec la poésie. Caresser l’âme des bébés, chatouiller l’esprit des plus grands, capter l’émotion des adultes. Mettre en poésie l’espace et le faire vivre autrement ».

L’idée d’une déambulation poétique à la crèche et plus tard en médiathèque a traversé l’esprit de Véronique His1 lors d’une lecture à voix haute de poèmes de Fernando Pessoa : « J’ai commencé à lire des poèmes aux bébés, les mots sont devenus mouvement à travers le corps ».

LE POUVOIR DES MOTS

La toute jeune compagnie Debout sur le chameau ! est invitée à partager le projet. Marion Cerquant, comédienne, autrice et directrice artistique de la compagnie s’implique dans les premières recherches. « Lorsque Véronique His m’a proposé de collaborer avec elle sur ce projet, c’était un très beau cadeau. J’étais intimement persuadée de l’importance du langage poétique adressé aux tout-petits comme à nous tous. La poésie qui nous fait naître au plaisir de goûter le monde par le langage, les mots poétiques adressés aux bébés m’apparaissaient comme une évidente nécessité. Mais il nous restait à vérifier nos intuitions auprès des très jeunes enfants et à mieux comprendre comment faire avec eux ». Toutes deux convaincues par l’utilité absolue de « l’inutilité poétique » Marion Cerquant et Véronique His se posent les questions des spécificités de chaque âge de la crèche. « Nous avons beaucoup travaillé le répertoire et réalisé un choix concerté ; nous avons constitué un corpus de poèmes pour les différentes sections ».

Apollinaire, Paul Fort, Claude Clément, Fernando Pessoa… pour les bébés ; des poèmes d’Indiens d’Amérique du Nord, de Léon-Paul Fargue, de Lise Deharme… pour les enfants de moyenne section qui sont dans l’exploration de leur motricité, la marche et juste avant la parole. Et pour les grands, si prompts à s’impliquer dans le jeu, Jean-Luc Moreau, Pef, Victor Hugo, Jeanne Marvig, Géo Norge…

Un quatrième volet est prévu pour les enfants et leur famille, il sera plus orienté sur des éléments théâtralisés.

L’intention repose sur le pouvoir des mots, une certaine désacralisation de la poésie, pour quitter définitivement les rives de la récitation, pour aborder celles de la musicalité d’une voix qui fait circuler des images.

PREMIERS PAS DU PROJET

Au cœur du Printemps des Poètes en 2021, la crèche Titou de Criel-sur-Mer a accueilli les premiers ateliers de ce bain de langage dans lequel la poésie a toute sa place. Une résidence de cinq jours, soutenue par la Drac de Normandie, la Caf et accompagnée pas à pas par Simon Copin, élu en charge de la culture, a séduit les familles et les professionnels. Par la suite, la proposition s’affine encore avec des temps de résidence dans les crèches Liberty2.

« Nous précisons les transmissions poétiques. Les professionnels de la petite enfance investissent l’idée ; on a même vu un menu ou une ordonnance poétique fleurir dans l’enceinte de la crèche ! Chacun découvre qu’il a des mots à portée de mains et qu’il peut s’en emparer pour les raconter, les murmurer, les chuchoter ».

Dès le mois de septembre, Jaime Flor, danseur, rejoindra le projet pour dialoguer avec la comédienne Marion Cerquant, Véronique His sera le regard extérieur de ce parcours poétique en crèches. La forme est évolutive, son cours va s’aménager au gré des temps d’expérimentations sur le terrain. À l’automne, le parcours poétique pourra dérouler ses mots et ses rimes.

1 – Véronique His, chorégraphe : www.danselibentere.com/la-compagnie
2 – Crèches Liberty : www.crechesliberty.com