Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°22 » Léo Campagne Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient
Photo Guillaume Wydouw

Léo Campagne Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient

Depuis plus de dix ans, Léo Campagne Alavoine mène avec son équipe un travail collectif qui maille le territoire d’un réseau très actif.

Comment investir un parcours de vie ? Avec un enthousiasme inébranlable, une énergie communicative, une ardeur au travail jamais démentie. Léo Campagne Alavoine a plusieurs passions : « lire, c’est ce qui m’a toujours intéressée dans la vie… mais continuer à se former enrichit l’expérience ». Elle dirige depuis plus de dix ans l’Agence quand les livres relient et suit actuellement un master professionnel de Management des organisations culturelles à l’université Paris-Dauphine. Mener de front ces deux engagements nécessite un investissement personnel important, mais « j’ai constamment besoin de découvrir d’autres champs culturels et d’élargir mes connaissances ».

UNE ÉNERGIE DE TRAVAIL

Son parcours de vie commence dans le Nord. Sans projet professionnel précis, elle passe par les classes d’art dramatique et de chant du conservatoire de Roubaix et par la fac de Lettres modernes à Lille. Au hasard des envies et des rencontres, elle travaille sur des tournages de films pour, à la suite d’un DESS, investir la production de documentaires. « J’ai découvert des métiers, une mobilisation et une énergie collective de travail au service d’un projet artistique. » Sa passion des mots et de la langue ne l’a cependant jamais quittée. Bercée par l’univers du dispositif Lis avec Moi – La Sauvegarde du Nord1, elle rejoint l’Agence quand les livres relient à l’occasion d’un remplacement. Depuis bientôt douze ans, elle œuvre pour « ce projet collectif qui se fabrique dans le quotidien. Il ne s’agissait pas de créer une nouvelle association proposant des actions lecture, mais de valoriser le travail mené sur le terrain et de construire des temps de réflexion autour de la rencontre des tout-petits avec les albums, ce qui demeure l’axe essentiel de notre travail ».

ANIMER UN RÉSEAU

Au quotidien, cela consiste à tisser des liens entre les projets, entre les structures, à enrichir et à s’appuyer sur une expertise commune, des expériences partagées pour accompagner des projets lectures dans les territoires. C’est un processus de mise en liens, un moteur qui permet la circulation des informations et des idées, le partage des pratiques, la mise en commun des projets, des questions, des difficultés, des stratégies imaginées… en fonction des spécificités des territoires. « L’animation du réseau est essentielle dans notre travail. Nos journées d’étude, nos publications sont des espaces de partage et de réflexion, de transmission. Au fil des années, le réseau s’est beaucoup développé et diversifié, nous avons pris la mesure des disparités territoriales et affiné notre expertise. »

Le développement conséquent de l’Agence illustre une volonté de rendre visibles ces projets : « Penser une manière d’accompagner la politique d’éveil reste une préoccupation permanente » souligne-t-elle, toujours en quête d’amélioration du travail partenarial : « une évaluation de notre action est en cours d’achèvement. Elle se propose d’analyser l’apport sociétal de l’association et pose un regard lucide sur nos fragilités et sur nos forces ». Pour investir un espace de créativité et se confronter à l’expérience de l’autre, Léo Campagne Alavoine poursuit son désir de qualification. Une belle manière d’enrichir le présent et de se projeter sur l’avenir.

1 – Depuis 1988, l’équipe de lecteurs de « Lis avec Moi » sillonne la région des Hauts-de-France pour partager, dans de nombreux et divers lieux, des lectures d’albums avec des bébés, des enfants plus grands, des adolescents et des adultes. Des lectures qui se font sous le regard et avec l’aide des professionnels, des parents et des bénévoles. https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/

Agence quand les livres relient

Publication : Nov 2021