Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°22 » Dispositif forêt, bestioles et bel canto !
Photo Frédéric Iovino

Dispositif forêt, bestioles et bel canto !

Une nouvelle création de la compagnie Une autre Carmen. Après ROUGE, Tout c’qui tombe et Désordre et dérangement, Sandrine Le Brun ne dément pas la qualité de son propos.

 

« Quelle mouche te pique  ? »
Encore une envie de chanter et de jouer ? Un opéra de placard déjanté ou des variations vocales pour pots de peinture ? Non… cette fois pour un nouvel objet insolite, c’est une forêt singulière et ses drôles d’habitants. Ça gratte, ça chatouille et ça grouille… Bienvenue dans un cabinet de curiosités, trois mètres carrés au ras du sol, peuplé de bestioles qui caquettent, animé par une voix lyrique en contrepoint inattendu de cet univers fourmillant. La nouvelle création de la compagnie Une autre Carmen est une promenade surréaliste dans les bosquets du talent. 

 

METTRE EN JEU DES TRÉSORS

 

« Vous êtes-vous promené dans la forêt avec un enfant ? Observez-le… Il court dans tous les sens, pousse des petits cris et d’un seul coup s’arrête net. Il vient de voir un « truc ». Sandrine Le Brun partage le trésor découvert. Comme l’enfant, elle nous fait entrer dans un imaginaire peuplé de feuilles et de cailloux, de fleurs et de bidules. Comme pour l’enfant, la baguette devient magique et nous voilà transportés au milieu de la forêt et de ses habitants, figurés en un théâtre d’objets extraordinaires : les baleines de parapluie sont des lucioles magiques, la passoire gambade au gré des doigts d’une manipulatrice fort agile. Magali Larché, touche à tout, curieuse et inspirée, entre en dialogue avec la chanteuse lyrique, dans une souplesse et une complicité totalement fluide. Apparitions, disparitions, tout se passe là, sur une table de jeu, un terrain d’aventures, de pique-nique et d’explorations surprenantes.

Dans cette variation lyrique et ludique, théâtrale et poétique autour du thème des petites bêtes, il y a des temps de pause, des silences mais pas de vide. Cette plongée dans le monde minuscule est guidée par une partition majuscule. La musique de Jean-Pierre Caporossi s’inspire de la « période élégante et foisonnante du début du XXe siècle ».

Photo Frédéric Iovino

L’ART LYRIQUE À PORTÉE D’OREILLE

 

Les ombres de Fauré, Debussy, Satie ou Poulenc habitent ce drôle d’univers, à côté duquel on pourrait passer, sans le soupçonner. La voix de Sandrine Le Brun démontre une nouvelle fois que l’art lyrique est à la portée des petites oreilles, contre chant décalé et soigné qui raconte la vie de la forêt. Une élégance vocale anime les créatures chimériques créées par Patrick Sapin. La beauté du chant permet à tous de se frotter au son, si maîtrisé qu’il en paraît si simple… Christophe Roche, à la mise en scène, orchestre un univers immense dans un espace restreint : l’imaginaire est à l’œuvre.

 

BIENTÔT EN TOURNÉE

 

Après des mois d’immobilité, la compagnie a repris la route. Dispositif forêt, bestioles et bel canto ! sera créé en décembre 2021 au Quai des Arts de Rumilly (74), déjà de nombreuses dates prévues pour courir se délecter. Un CD des mélodies du spectacle se fabrique, il sera à disposition en amont des représentations ; il incarnera le plaisir de mélodies françaises contemporaines, à réécouter après la représentation. L’écriture est en cours, en même temps que la préparation du spectacle. 

« Bienvenue dans notre forêt où nous vous invitions à des non-événements tragi-comiques de la vie de quelques-uns de ses habitants ». 

Et l’enfant est toujours là, attentif et intrigué car « il vient de voir un truc ! ». 

HK

« Ils rient, ricanent, cancanent, roucoulent pépient hurlent et stridulent !

C’est la bande des poilus, des volants,

des courants et des rampants.

Hou houu, c’est le printemps qui s’agite,

Ça pique, ça sève, ça grince,

marteau pique et colégram.

C’est le massacre des tympans,

Le sacre du printemps ! »

Dispositif forêt, bestioles et bel canto
Spectacle musical très jeune public
Dès 6 mois / 6 ans
Opéra, théâtre d’objets
Création décembre 2021
Durée : 30’
Idée originale : Sandrine Le Brun
Mise en scène : Christophe Roche
Composition musicale : Jean-Pierre Caporossi
Compagnie Une autre Carmen
www.uneautrecarmen.com

Territoires d’éveil n°22

Publication : Nov 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This