Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°22 » L’édito de Territoires d’éveil 22

L’édito de Territoires d’éveil 22

Dans le contexte d’une crise historique mondiale, l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant participe de manière créative à la transformation indispensable de nos valeurs collectives. Notre responsabilité est interpellée.

La petite enfance, dans ce moment déstabilisant de crise sanitaire et environnementale, demeure une boussole dans la nuit car elle appelle chacun d’entre nous à se projeter vers l’avenir. Elle nous motive à souhaiter, imaginer et créer à travers elle et pour les générations futures, les meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement, dans un monde porteur d’espoir, riche avant toute chose de beauté et de relations humaines sensibles et créatives.

Les mots et les valeurs portés par les acteurs présents dans ce numéro assument avec détermination la mise en œuvre de projets novateurs et sans concession qui nous parlent entre les lignes d’un monde en mutation.

En écho et en synergie avec cette évolution sans cesse renouvelée sur le terrain, l’actualité politique la conforte avec une étape très importante dans le secteur de l’enfance depuis qu’il a retrouvé les chemins du sens à travers la culture. Dans la suite dynamique du protocole d’accord interministériel de mars 2017, l’arrêté du 23 septembre 2021 porte création d’une charte nationale pour l’accueil du tout-petit. L’éveil artistique et culturel est enfin inscrit dans un texte officiel de référence des établissements d’accueil du jeune enfant, pour la conception de leur projet d’établissement et leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

Pour Enfance et Musique et les professionnels engagés depuis plus de quarante ans dans des projets artistiques et culturels en direction de la petite enfance, c’est un événement historique majeur dont il faut mesurer la portée.

Après des décennies de mobilisations militantes pour promouvoir sans relâche l’importance essentielle de l’art et de la culture dans l’éveil au monde des tout-petits, les adultes, parents, professionnels, artistes, responsables de leur avenir, ont mis en perspective à travers leurs initiatives et leurs actions un véritable projet de société que cette charte reconnaît et inscrit aujourd’hui dans un texte officiel.

Il s’agit maintenant, entre nature et culture, créativité et langage, ouverture au monde et à la diversité culturelle, d’exiger la mise en œuvre des 10 principes de cette charte nationale, qui nous appelle d’autant plus à agir qu’elle est partie prenante d’une véritable politique d’avenir.

• Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique