Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°22 » Le Lab de la Cité des bébés – Cité des sciences et de l’industrie
Photo © Sandrine Expilly

Le Lab de la Cité des bébés – Cité des sciences et de l’industrie


La Cité des sciences et de l’industrie à Paris invente sans cesse. Un nouveau lieu est dédié aux bébés et aux familles. Dans cet ilôt de créativité, les visiteurs s’attardent. De découvertes en surprises sensorielles, le temps est suspendu.

 

Dans l’espace intitulé le Lab de la Cité des bébés, pas d’écran ni de bande sonore ; on demande aux familles de ne faire ni photo ni vidéo. Oubliés les écrans tactiles, les selfies et autres tentations de narcissisme technologique. « Faites confiance à bébé l’explorateur. Dans ce jardin géant, il peut découvrir à son rythme ses capacités… Chaque action va l’aider à calibrer ses mouvements, trouver son équilibre et développer sa confiance en lui. Intervenez le moins possible ». Ces recommandations, visibles dès l’entrée, donnent le ton. Le Lab est un espace de liberté pour adultes et enfants embarqués dans la découverte commune et autonome d’un lieu harmonieux, riche en surprises sensorielles. Cette oasis atypique est réservée aux tout-petits, de la naissance à 23 mois, accompagnés d’un adulte.

À la marge de ses activités habituelles, la Cité des sciences et de l’industrie innove en proposant un espace où l’harmonie le dispute à la joie des découvertes.

 

UN NID SÉCURISANT ET DURABLE

 

Bruno Maquart, Président d’Universcience (Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de d’industrie), a souhaité en 2019 un état des lieux pour servir de socle à la conception d’un lieu d’expérimentation. Il précise
la logique de ce nouveau projet : « La Cité des sciences et de l’industrie a développé une expertise et un savoir-faire uniques en muséographie des sciences adaptée aux plus jeunes, une expertise reconnue par les publics comme par les professionnels du secteur. À la Cité des enfants, espace permanent pour les 2-7 ans et les 5-12 ans, qui a essaimé en France et à l’étranger, se sont récemment ajoutées des expositions temporaires pour le jeune public : Cabanes en 2019, Contraires actuellement et Fragiles qui ouvrira ses portes en 2022. Ces propositions, conçues en collaboration avec des experts scientifiques de la petite enfance, rencontrent un très grand succès. Pour compléter notre offre, nous avons décidé, dans la même logique, de créer une proposition spécifique pour les enfants de moins de deux ans : le Lab de la Cité des bébés ».

Le Lab est ouvert quelques mois après cette enquête, avec une petite équipe très motivée par ce nouveau projet. La créativité de l’équipe est au centre de ce nouvel espace, l’expérience des médiatrices de la Cité des enfants peut se déployer sans retenue. 

Bruno Maquart souligne : « Notre Cité des bébés, centrée sur le bien-être, le développement sensoriel et psychomoteur de l’enfant, illustre notre manière de faire. Elle a été entièrement éco-conçue comme un « nid » sécurisant et durable, avec des fauteuils, coussins, jeux recyclés ou récupérés, et sans plastique. Des ouvrages spécialisés sur la psychologie de l’enfant sont mis à disposition en accès libre. Des médiations adaptées aux bébés et des échanges entre parents et spécialistes de la petite enfance y sont également organisés. Notre Lab propose aux familles qui le visitent de se retrouver et de “déconnecter” tout à la fois, au sein d’un espace fait pour elles ».

 

UN ESPACE ÉCO-RESPONSABLE

 

Oublié le participatif ou l’interactif… Les familles, autonomes, partent en découverte, attentives au geste du tout-petit. Un éducateur de jeunes enfants assure une présence discrète pour répondre à une question ou participer à un jeu improvisé. Tout respire la liberté de l’interaction, tel ce petit Louis resté deux heures, absorbé par des objets qui l’intriguent, caché et rieur dans une cabane, très intéressé par l’arbre aux rubans (offert par le ministère de la Santé !). 

« Sol, murs, jeux, doudous… l’espace est volontairement zéro plastique et zéro écran. » Florence Tranchida, n’a pas hésité à approfondir ses études en sciences de l’éducation et à suivre des formations éveil à la danse et au livre avec Enfance et Musique en se lançant dans l’aventure. Avec Delphine Grinberg et Nathalie Puzenat, l’équipe inventive du Lab ne cesse d’imaginer de nouveaux aménagements ; dans la réserve, véritable caverne aux trésors, sont entreposés des matériaux de toutes sortes, des objets à recycler bientôt. Pour chacun d’eux Florence Tranchida lance une idée de reconversion, l’imaginaire est omniprésent !

L’espace est donc ouvert avec les ressources mobilisables : des objets du quotidien qui modifient le regard que l’on porte sur eux, des structures issues d’expositions antérieures à qui l’on offre une nouvelle vie et une fonction inédite, des structures inventées par l’équipe. Et voici une forêt de cravates musicales, des serpents mange-doudou, un hamac pour les grands, de curieux fauteuils… C’est la créativité du détournement qui démontre, s’il en était encore besoin, que l’on peut faire mille et une choses avec ces petits riens auxquels on ne prête plus guère attention.

Photo © Sandrine Expilly

LE LAB À LA MAISON

 

Le Lab programme également chaque semaine de nouvelles activités. Moments chantés, Bébé bouquine, spectacles… Des artistes et des spécialistes sont sollicités pour animer des temps de partage. La crapa’hutte intervient en médiation spécialisée avec des psychomotriciennes pour échanger sur la motricité libre. Joue, pense, parle sollicite l’intervention d’une orthophoniste. La compagnie Graines de cailloux a été invitée en résidence artistique pendant l’été. Ou encore, le Lab proposait au printemps un Live avec des intervenants et des artistes, pour un partage d’expériences et d’observations sur le développement psychomoteur, le langage, le multilinguisme et l’éveil culturel du bébé de la naissance à 23 mois.

De retour à la maison, les familles peuvent prolonger l’aventure des activités vécues au Lab via le site Internet : atelier cuillère en bois, La Crapa Hutte canapé, La ritournelle des méninges… On peut écouter des chansons, envoyer des idées et des impressions, tout est conçu pour maintenir le lien et permettre aux familles d’explorer leurs propres chemins de découvertes. On peut lire à la rubrique marionnettes : « Nous n’aimons pas trop les « tutos » et préférons vous envoyer des idées pour vos créations ». Deux photos de réalisations inspiratrices ouvrent un chemin créatif pour se lancer à la maison dans la réalisation de marionnettes. La Cité des bébés n’a pas fini de surprendre.

Les visiteurs sont à la fois des fidèles du quartier mais aussi des familles venues des autres arrondissements de Paris et plus loin encore. Le bouche à oreilles fonctionne très vite. Ce qui était une intuition fine va bientôt se pérenniser et Bruno Maquart annonce la création d’un espace permanent : « Grâce à l’expérimentation et au succès remporté auprès des parents comme des bébés, le Lab deviendra un espace permanent – une Cité des bébés destinée aux bébés de la naissance à 23 mois – dès juin 2022, en accès payant. En attendant son ouverture, le Lab demeure ouvert jusque fin 2021, et vous y êtes toutes et tous les bienvenus !» 

Il reste à souhaiter que le nouveau lieu garde cet esprit inventif et harmonieux du Lab qui le démarque et le rend si attractif. Le confort et la créativité des tout-petits sont précieux, l’institution l’a jusque-là bien compris.

Hélène Kœmpgen

Territoires d’éveil n°22

Publication : Nov 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This