Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°23 » Florence Hinneburg, peintre et graveure

Florence Hinneburg, peintre et graveure

Artiste, formatrice, écrivain… Florence Hinneburg conjugue ses talents avec l’envie permanente de partager la mémoire et l’empreinte.

 

Florence Hinneburg se définit comme une autodidacte. Aux côtés du scénographe Jean-Baptiste Manessier, grande figure artistique qui a participé à remodeler l’espace théâtral contemporain, « j’ai vécu dix années passionnantes et créatives avant de ressentir la nécessité de développer mon travail personnel. Il a formé mon regard ». Les chemins artistiques sont souvent le fruit de rencontres. 

Florence Hinneburg commence à peindre en 1994. Ensuite, « Nathalie Grenier m’a initiée à la gravure sur plexiglas dans les années 2000, Mireille Baltar m’a fait découvrir les techniques sur métal. Enfin, la rencontre avec Sylvain Gaudenzi, artiste plasticien, m’a confortée dans la volonté de travailler pour moi, d’avoir ma presse ». 

Florence acquiert donc une presse taille-douce et confronte les techniques traditionnelles de gravure aux techniques nouvelles. « La découverte de la gravure, la beauté des papiers, l’odeur de l’encre… m’ont poussée à ouvrir mon atelier et à partager cette passion ». Depuis 2013, elle est intervenante gravure à Paris Ateliers.

 

EMPREINTES ET GRAVURE 

 

Membre du comité Trait/Graveurs d’aujourd’hui, Florence Hinneburg est également l’auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Bleu autour et Zone opaque. La chambre aux pommes, publié en 2004, parcourt un long chemin sur les traces d’une mémoire familiale. « Cette histoire, je l’ai écrite comme j’aurais aimé qu’on me la raconte ». 

L’empreinte inaltérable de l’encre sur le papier n’est pas sans évoquer la trace que laissent dans la mémoire les souvenirs des chemins de vie. « La gravure est un médium révélateur qui a déterminé mon assise artistique ».

Et le hasard à son tour intervient. Une élue de la ville de Bagnolet ayant eu le livre en mains sollicite l’artiste. Une première résidence s’enchaine avec des ateliers. La Ville de Bagnolet propose de créer un atelier gravure dans le quartier du plateau, une presse est acquise. Dès lors tous les publics sont concernés grâce à un lieu dédié et un accueil régulier. Depuis 2009, des situations de recherches sont réinventées chaque année « en donnant aux participants le goût d’être en dialogue avec leur propre travail. La gravure permet d’investir des techniques infinies, l’exploration est permanente. Cela fait toujours trace et personne ne peut être en échec ! Par ses techniques si variées que l’on peut mêler, c’est un médium valorisant et multiple. C’est le domaine de la tentative, de l’exploration, de l’aventure ! ».

 

SUR LE MOTIF

 

Les résidences du château de l’Étang commencent en 2017 avec Camille Laouénan, plasticienne. Dans cette superbe demeure de Bagnolet restaurée avec soin, l’association Sur le Motif a déjà accompagné six expositions. Ce dispositif créé par les deux plasticiennes invite les habitants au cœur des expositions, dans les ateliers où ils peuvent créer « devant le sujet ». Plusieurs centaines d’habitants, de tous âges, dialoguent ainsi avec les œuvres et participent à une création collective. Des ateliers sur mesure permettent au très jeune public d’explorer la matière. Ce dispositif rare, inventif et convivial, invite au geste, sans mode d’emploi. Nos cabanes, est le dernier projet achevé en janvier 2022. Cette fois, les deux plasticiennes ont choisi une thématique commune pour 7 plasticiens. Une exposition des créations, des ateliers et impromptus ont émaillé deux mois de découverte et de créativité. Matières, formes, cabanes de papier, tout a été prétexte à l’inventivité pour découvrir des cabanes futuristes, sensorielles, perchées ou poétiques.

Et la petite enfance dans ce chemin fourmillant d’idées ? «  Les enfants m’offrent leur présence confiante ; je peux proposer un cadre où quelque chose puisse se passer… Je suis toujours étonnée par leur capacité de détournement. J’invite à l’expérience pas à la création d’un objet désigné et je me laisse surprendre ! Avec le bonheur de voir comment ils s’émerveillent ! »

HK

Territoires d’éveil n°23

Publication : Mar 2022
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This