Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°23 » L’édito de Territoires d’éveil 23

L’édito de Territoires d’éveil 23

Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu. Il chante avant de s’envoler.
René Char

Dans ce moment dramatique d’immenses questionnements sur la marche du monde, c’est le regard interrogatif d’un enfant que nous avons choisi pour vous accueillir en ouverture de cette édition. Il nous appelle à écrire pour lui les pages nouvelles et les récits revisités qui lui parleront d’un monde porteur d’espoir et de désir d’avenir. 

Adultes, aujourd’hui responsables d’une civilisation mondialisée en grand bouleversement, nous avons le devoir immense et urgent de remplir ces pages, en manque d’un récit radicalement neuf.

Devant le constat tragique et sans appel des effets ravageurs de notre système inégalitaire et consumériste, nous avons le devoir moral et l’obligation citoyenne de l’accueillir et de le guider dans la partition d’un monde qu’il pourra réinterpréter et recréer en toute humanité.

Il est en droit de nous questionner. Qu’avez-vous fait ? Quel futur m’avez-vous préparé ?

La diversité formidable et foisonnante des initiatives et des projets d’éveil culturel et artistique adressés aux très jeunes enfants, associée à l’éclosion de textes officiels et de cadres de travail novateurs suscitent aujourd’hui une grande mobilisation des adultes. Tous les projets sont profondément ancrés dans la gratuité du sens, le désir de transmettre et celui naissant d’assumer conjointement une volonté de transformation des priorités dominantes de notre société. 

L’intersubjectivité relationnelle sensible et créative est le repère central de cet espace de transmission adressée aux générations futures, elle peut être la matrice d’un réveil citoyen, le ferment d’une reprise en main collective de notre destin commun. 

Face aux guerres inadmissibles, face au déni du changement climatique, face à la violence incessante des inégalités, restons convaincus que l’Art et la Culture que nous portons chevillés au corps, sont un des phares projetés sur les générations futures pour renforcer ce commun indispensable au pouvoir d’agir et à la quête incessante du sens inhérente à notre humanité. L’urgence d’agir est au rendez-vous de notre histoire collective…

Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique

Territoires d’éveil n°23

Publication : Mar 2022
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This