Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°23 » Les Habilleuses, espace sensoriel textile – Compagnie ResNonVerba

Les Habilleuses, espace sensoriel textile – Compagnie ResNonVerba

L’art de conjuguer la surprise avec la sensorialité du textile. Tel est le propos d’un dispositif exploratoire qui se décline au gré des lieux.

Portée par deux artistes Sophie Couineau et Eliz Barat, qui se définissent comme « chorégraphes et pédagogues », la compagnie angevine fondée en 2012 développe des création hybrides et insolites pour le tout public et le jeune public en proposant « des spectacles aux langages multiples entre un désir de surprendre et de se décaler, avec humour et douceur ». Très impliquée dans le développement culturel en milieu rural, la compagnie est soutenue par le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) et la ville d’Angers.

« Depuis trois ans, je me rapproche du très jeune public. Après une formation Enfance et Musique avec Véronique His, suivie d’une certification, j’ai éprouvé le besoin d’écrire. Pépins Pépites oscillait entre spectacle et performance. Dans 30 grammes au bain marie, j’ai exploré la sensorialité de la cuisine. En 2020 Les Habilleuses était un dispositif exploratoire qui s’est peu à peu décliné en 3 volets qui se répondent » précise Eliz Barat. « La confection textile évoque la patience, elle s’éprouve dans la lenteur. Les Habilleuses est un dispositif exploratoire, une forme à motricité libre avec deux artistes au plateau. Le temps d’accueil est conçu pour rassurer le public et le laisser libre d’agir ».

Le textile nous ramène à des souvenirs, des boîtes à couture de grand-mères, des fils chatoyants, des textures douces ou rugueuses. Eliz Barat a souhaité que chacun puisse explorer la matière : « Tisser, habiller, relier les cultures ; c’est aussi un hommage aux professionnelles de la petite enfance qui habillent, vérifient les vêtements, changent, couvrent et découvrent les tout-petits pour assurer leur confort ».

Formule in situ : immersion sur mesure, cette forme légère se glisse dans le quotidien des lieux d’accueil et se renouvelle à chaque installation. L’accueil y est soigné, doux et rassurant. Quelques valises garnies de confections textiles, une surface damier et des kits scénographiques légers… Les objets sont imaginés et fabriqués pour favoriser la rencontre. Les confections textiles sont facilement reproductibles pour permettre aux adultes de piocher des idées à reproduire et prolonger ainsi le plaisir de la première surprise. Des pelotes de laine, des matériaux faciles à trouver ou à recycler. Les professionnelles de la petite enfance peuvent partager une expérience artistique, chorégraphique et sensorielle. Le dispositif s’adapte aux contraintes des lieux en respectant la dimension artistique de la performance.

Les Habilleuses, dispositif immersif et interactif, pour les jeunes spectateurs et leurs parents : forme à motricité libre dans laquelle on est « libre de toucher le spectacle ». Après un temps d’accueil qui rassure et laisse les enfants réagir, on emprunte un chemin de fils avant de traverser une penderie improbable et de découvrir 4 sphères d’exploration conçues pour résonner les unes avec les autres. S’ouvre la quatrième étape, un terrain de jeu à visiter, où l’on est là pour toucher (durée de l’expérience 35 minutes et plus si affinités !). Tout est à prendre pour vibrer avec ce qui se passe !
Spectacle avec Sophie Couineau et Eliz Barat, création sonore de Nicolas Chavet.

Tactiles Textiles : Exposition en découverte libre qui évoque tout autant un cabinet de curiosités qu’une galerie de tableaux textiles. C’est un espace ludique, riche et surprenant, avec des matières et des couleurs à déguster. Conçue pour habiller les espaces et lieux de passage, cette installation trouve sa place dans les médiathèques, les salles d’attente de PMI, les halls d’accueil… À découvrir et parcourir en famille ou avec les professionnels des lieux.

Publication : Mar 2022