Mode d’emploi du CPF

Formation professionnelle : comment s’y retrouver aujourd’hui ? Voici les nouvelles règles en vigueur.

Le terme de certification est entré dans le registre de la formation continue depuis les réformes successives de 2015 et 2018. Difficile pour les professionnels de s’y retrouver et on a pu constater la difficulté de mise en œuvre du CPF (Compte personnel de formation). Comment l’utiliser ? À qui s’adresser ? Quelle adéquation trouver entre une pratique personnelle et un désir de perfectionnement ? Quelle validation des acquis à l’issue d’une formation ? La situation évolue, une réglementation officielle vient mettre un peu d’ordre dans le marché pléthorique des offres de formations.

LA CERTIFICATION QUALITÉ DE L’ORGANISME

Il convient dans un premier temps de distinguer la certification qualité de l’organisme. La labellisation officielle Qualiopi, créée par l’État, garantit la qualité de l’ensemble de l’organisme de formation : pédagogie, professionnalisme des formateurs ainsi qu’une trentaine de critères. Depuis le 1er janvier 2022, sans ce label, les organismes ne peuvent plus prétendre aux fonds de la formation professionnelle. Ce référentiel national de qualité comprend de nombreux critères exigeants consultables en ligne.

LES CERTIFICATIONS ÉLIGIBLES AU CPF

Après avoir vérifié la qualité de l’organisme, il convient de s’assurer de la qualité des formations. Les certifications professionnelles éligibles au CPF, validées par l’institution publique nationale France Compétences, constituent aujourd’hui un label national soutenant le développement et la reconnaissance des compétences des professionnels et par là même leur employabilité. Le CPF ne dépend pas de l’employeur mais du choix des individus à s’investir dans une démarche de professionnalisation. Les certifications obtenues constituent, pour chaque partenaire d’un projet, une qualité d’engagement et de réalisation. Cet aspect se révèle d’autant plus important depuis la parution du décret du 23 septembre 2021 qui inscrit officiellement la prise en compte de l’éveil artistique et culturel dans les projets d’établissements d’accueil du jeune enfant.

UN PARCOURS SUR MESURE

Enfance et Musique est, à ce jour, le seul organisme ayant créé et obtenu une certification professionnelle éligible au CPF sur la thématique de l’éveil artistique et culturel. Elle embrasse toutes les disciplines artistiques et s’adresse à plus d’une trentaine de métiers différents. Elle se concrétise avec l’élaboration d’un parcours de formation sur mesure, décliné selon le profil du demandeur.

« Cela suppose un important travail d’accompagnement » souligne Julie Naneix-Laforgerie, qui assure la coordination générale de l’association et a contribué pas à pas avec son équipe à l’agrément officiel. « Cette certification a non seulement permis de construire des parcours de formation mais elle représente une reconnaissance officielle des pratiques professionnelles d’éveil artistique et culturel des stagiaires. C’est une valorisation de ce type de projet auprès des directions de lieux d’accueil, des responsables locaux et territoriaux. Aujourd’hui les inscriptions CPF sont en progression constante, même si nous accompagnons encore certains professionnels dans la création de leur compte CPF ! Nous sommes dans un mouvement de valorisation des compétences et dans la reconnaissance d’une capacité à mettre en œuvre un projet sur le terrain. Et c’est l’esprit de l’éducation populaire qui a tout à y gagner ! »

Charte nationale

www.servicesalapersonne.gouv.fr/actualites/travailler-dans-sap/creation-d-charte-nationale-pour-l-accueil-du-jeune-enfant

Décret du 23 septembre 2021

www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126586

Art. R. 2324-29. – Les établissements et services d’accueil élaborent un projet d’établissement ou de service qui met en œuvre la charte nationale de l’accueil du jeune enfant mentionnée à l’article L. 214-1-1 du code de l’action sociale et des familles.

« Le projet d’établissement ou de service comprend les éléments suivants :

… Un projet éducatif. Ce projet précise les dispositions prises pour assurer l’accueil, le soin, le développement, le bien-être et l’éveil des enfants, notamment en matière artistique et culturelle, et pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons ».

Qualiopi, référentiel national qualité :

Publication : Mar 2022