Daniela Labbé Cabrera

Comédienne, metteur en scène, directrice artistique

Lorsque l’on questionne Daniela Labbé Cabrera sur son parcours professionnel, sa réponse est immédiate : « collectif ». Après des études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et à la Ernst Busch Hochschüle de Berlin, elle intègre la troupe européenne d’Antonio Latella, elle y restera six ans. « J’ai alors compris ce qu’est un acteur en position de créateur et j’ai ensuite souhaité inventer à la mesure de cette aventure ». Elle fonde en 2011 le collectif I am a bird now, constitué de cinq artistes, à la rencontre des genres. « Notre pluridisciplinarité nous permet de questionner des hybridations au plateau et de croiser nos univers respectifs. Très vite, nous avons choisi de mettre l’enfant au centre de certaines de nos créations. Le jeune public est une manière de rompre l’entre soi ».

 

RECHERCHES ET CRÉATIONS

 

D’année en année, les créations s’écrivent « à la rencontre et en dialogue avec des espaces, des habitants, des territoires et dans des allers-retours avec le travail au plateau, transformé par ce réel ». L’envie persistante de « réinventer une communauté », une agora créative est complétée par des échanges constants avec des chercheurs. « En 2013, j’ai découvert les bébés ! Quatre ans d’aventure qui interpellent le sens… Qu’est-ce que produire une œuvre ? Quel effet sur le public ? Comment partager la perception complexe du tout-petit qui déplace le geste créatif ? » Entre 2016 et 2019, le projet participatif D’une mémoire à l’autre, a permis la rencontre avec des enfants et des personnes âgées en maison de retraite. En 2017, Constance Arizzoli qui co-dirige le collectif et Mélodie Marcq, partenaire de longue date, ont réalisé Des livres en live, une performance de lecture musicale jouée In situ pour la petite enfance. « Personnellement j’avais besoin de faire une pause. Le système de production des spectacles jeune public n’est pas si simple »…

 

INVENTER DE NOUVEAUX ESPACES

 

En 2020, Daniela Labbé Cabrera crée avec Aurélie Leroux, directrice de la compagnie d’À Côté à Marseille, Lao, j’en rêve, viens me chercher. Cette production (forme à trois variations) est issue d’une enquête menée pendant deux ans par les deux artistes. Elle évoque la famille, l’espace de la mémoire, l’isolement des plus anciens. « Le dispositif volontairement dépouillé n’est pas sans évoquer l’univers de Katsumi Komagata1 auquel nous étions toutes deux très sensibles ! »

D’autres projets s’enchaînent car les cinq artistes du collectif ont constamment besoin de repenser ensemble le sens de leur travail commun. 

Depuis juillet 2020, le collectif est associé au Théâtre du Parc Floral/ Théâtre Dunois avec quatre autres compagnies franciliennes, pour un projet de résidence le Théâtre du jardin planétaire, en hommage à Gilles Clément2, poète-jardinier parrain du projet. Premier épisode de l’installation paysagère en mouvement : Un jardin pour demain. À suivre de près car d’autres épisodes sont en préparation…

Inlassablement Daniela Labbé Cabrera ne cesse d’inventer. Actuellement en travail, la création de Cœur poumon qui interroge le soin et la réparation des cœurs est prévue pour 2023 « car l’hôpital fait civilisation aujourd’hui ». Après un an d’interviews avec des soignants et des soignés, un livre se prépare. 

Il faut s’inscrire dans le sillage de cette artiste pour investir des espaces artistiques à vivre, à expérimenter, telle une bibliothèque vivante emprunte d’une grande humanité.

HK

1 – Katsumi Komagata : artiste né au Japon en 1953. Designer de formation, il commence son travail d’auteur de livres pour enfants et bébés à la naissance de sa fille. Il crée alors une série de dix livres, Little Eyes, une introduction aux formes et aux symboles graphiques. Depuis plusieurs années, il multiplie les expositions, les ateliers et les projets éditoriaux.
2 – Gilles Clément : jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage.
www.gillesclement.com

Collectif i am a bird nowCinq artistes pluridisciplinaires autour d’un projet de recherche et de création à la frontière des genres (théâtre, cinéma, arts plastiques, danse).

Les créations sont portées par les différents artistes du collectif : Constance Arizzoli, Franck Frappa, Daniela Labbé Cabrera, Magali Murbach & Anne-Élodie Sorlin.

www.iamabirdnow.com

Territoires d’éveil n°21

Publication : Juin 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This