Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°21 » L’édito de territoires d’éveil 21

L’édito de territoires d’éveil 21

Après une si longue attente, ce printemps de transition voit enfin nos espaces du commun, du sensible et des pratiques artistiques s’ouvrir à nouveau pour nous émouvoir, réveiller notre imaginaire et nourrir notre quête de sens. Les créations suspendues, les projets reportés vont enfin, retrouver librement leur public. Les très jeunes enfants et leur famille, les lieux et les professionnels qui les accueillent, ont besoin d’art et de culture vivante pour reprendre pied et grandir ensemble. 

Entre nature et culture, des spectacles, des festivals, des débats investissent et questionnent l’actualité inquiétante du monde. Dans ce contexte d’une sortie de crise espérée durable, l’urgence citoyenne et politique de s’atteler sans délai à la construction effective du « monde d’après » tant invoqué, ne peut être différée. Notre responsabilité de parents et d’adultes citoyens est engagée, celle de nos responsables politiques est impérative.  

De multiples porteurs de projets, artistes, professionnels de l’enfance et responsables locaux œuvrent depuis longtemps pour tenter de faire reculer les désastres écologiques, culturels et sociaux engendrés par une logique économique et sociale sans état d’âme.

L’art et la culture, espaces de mise en forme sensible de nos émotions et de nos pensées, lieux d’invention et de création du commun seront au cœur de ce monde à faire advenir; un monde de gratuité et d’égalité d’accès de tous aux droits communs, un monde où l’homme sera au centre du projet avant toute autre chose, un monde d’harmonie retrouvée car remis en « culture commune » avec le vivant et les interdépendances écosystémiques.

L’éveil artistique et culturel du tout-petit peut être une matrice du futur pour les parents, mobilisés par leur désir d’avenir pour les générations qu’ils ont choisi de mettre au monde et d’accompagner.

Nous avons le devoir aujourd’hui d’assumer cette utopie mobilisatrice, véritable révolution des consciences où l’art et la culture seront l’espace commun d’un développement culturel incéssant de l’imagination, de la création artistique et des relations humaines. La quête infinie du sens en sera la boussole. 

Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique

Territoires d’éveil n°21

Publication : Juin 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This