Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°21 » Le Centre National de Littérature Jeunesse – CNLJ

Le Centre National de Littérature Jeunesse – CNLJ

Au cœur de la prestigieuse institution, se dévoile un trésor à découvrir, en salle de lecture ou en ligne. Le CNLJ conserve et promeut la littérature pour la jeunesse.
Pour préparer de beaux moments de lecture avec les tout-petits.

Dans une salle de lecture de la bibliothèque du Haut-de-jardin, un fonds documentaire exceptionnel regroupe l’intégralité de la production éditoriale française pour la jeunesse depuis les années 60. Nous sommes à la BnF, Bibliothèque nationale de France à Paris : un service de 23 salariés participe à la conservation et au développement d’une littérature de qualité. Le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, CNLJ, est depuis 2008 un service spécialisé du département Littérature et art de la BnF. Héritier de La Joie par les livres, il a pour vocation d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture. Les immenses ressources documentaires sont accessibles sur place et à distance. Parmi ses nombreuses missions et actions, nous mettons en lumière quelques éléments essentiels pour les professionnels du livre, de l’enfance et les familles.

 

Des formations

Formation initiale et continue, stages à la carte, journées d’étude et colloques, conférences… Les propositions ne manquent pas pour accompagner les projets autour du livre et de la lecture. Agnès Bergonzi, responsable du secteur formation gère une proposition très fournie, permettant d’acquérir des repères dans la production éditoriale, de mieux connaître les pratiques culturelles des enfants et des jeunes, de rencontrer des professionnels et des créateurs, de réfléchir aux pratiques de médiation. Livre et lecture pour le tout-petit, Spectacles jeune public et bibliothèques, L’album sans texte création et médiation figurent au programme d’un important catalogue papier mais aussi consultable en ligne.

 

Des publications

Accomplissant sa mission de renforcement du goût de la lecture des enfants, le CNLJ réalise des publications qui sont des outils de repérage dans la production éditoriale. On peut citer notamment : La Revue des livres pour enfants, une sélection de 200 à 300 notices par an, des dossiers, l’actualité des bibliothèques, une sélection annuelle des 100 meilleurs livres et multimédia pour le grand public…

Bibliographies : consacrées aux auteurs et illustrateurs, à des thématiques comme Nature et écologie, aux outils de référence, à des événements… Parmi ces publications, citons un ouvrage à consulter en priorité 100 livres pour les tout-petits mais également 100 lectures d’été pour tous les âges… Parmi d’autres qui sont autant d’outils pour se repérer dans la production éditoriale.

 

La bibliothèque idéale

Une sélection de plus de 4 000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse. 191 notices pour les tout-petits de la naissance à 3 ans.

 

Un site internet

Il vous faudra un peu de temps pour exploiter toute la richesse de ce site ! Cependant l’architecture en est claire, pratique et concise. Vous vous laisserez guider en fonction de vos questionnements avec la certitude de trouver des réponses. À consulter sans modération.

BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Département Littérature et art
Jacques Vidal-Naquet,
auteur et directeur du CNLJ
Quai François-Mauriac
75706 Paris cedex 13
cnlj.bnf.fr

Territoires d’éveil n°21

Publication : Juin 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This