Berce Ô culture à Loudéac

« L’objectif du projet Berce Ô culture est simple : faciliter l’accès à la culture dès le plus jeune âge sur l’ensemble du territoire de Loudéac Communauté » nous déclare d’entrée de jeu Christelle Taillandier, en charge de sa mise en œuvre. Si l’énoncé est clair, l’entreprise n’en est pas moins d’envergure car il s’agit de mobiliser les acteurs culturels et les professionnels de la petite enfance sur un territoire qui regroupe 41 communes des Côtes-d’Armor. Entre Vannes et Saint-Brieuc, la communauté de communes – Loudéac Communauté Bretagne Centre – (LCBC) associe depuis 2017 des communes allant de 200 à près de 10 000 habitants, bourgs et villages d’un paysage rural. 274 assistant(e)s maternel(le)s, 2 maisons d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM) et 7 structures collectives maillent le réseau des possibilités d’accueil du tout-petit. L’accès à la culture étant tributaire de cette géographie disséminée, bâtir un projet pour tous dès 2019 était donc un challenge audacieux. Porté par le service petite enfance Centre intercommunal d’action sociale – CIAS, Berce Ô culture est désormais bien identifié sur l’ensemble du territoire.

UN TERRITOIRE ENGAGÉ

« Après une observation ciblée des différentes actions en place, nous avons initié un diagnostic précis concernant les offres d’accès à la culture pour les enfants de la naissance à trois ans ; il nous a semblé important d’anticiper les besoins des familles ». Xavier Hamon, Président de LCBC depuis un an, auparavant vice-président en charge des affaires sociales, dresse un constat rigoureux et soutient le développement des initiatives afin d’en garantir la réussite : « observer, mettre en place, évaluer, pérenniser. Nous sommes garants d’une politique d’accompagnement de la parentalité. Notre rôle est d’apporter des réponses aux populations et de poser les actions en termes de transversalité. Les services culture et enfance jeunesse s’y inscrivent en complémentarité. Nous faisons appel aux communes pour accueillir et développer les interventions ».

La DRAC ainsi que le conseil départemental des Côtes d’Armor soutiennent cette démarche et sont partenaires de Berce Ô culture, dynamique qui veut s’inscrire dans le quotidien des professionnels et des familles.

ALLER VERS LES FAMILLES

« Trois grandes actions ont été menées dès 2019 et développées depuis ». Christelle Taillandier évoque d’abord « les interventions-animations musique et contes, lors des permanences de PMI (Protection maternelle et Infantile) afin de toucher l’ensemble des populations. Pourquoi des livres en salle d’attente ? Simplement pour associer les familles…

Une sensibilisation précoce à la littérature petite enfance est aussi un moyen de lutte contre l’exclusion. Nous réfléchissons à la déclinaison d’ouvrages, en fonction des cultures présentes sur le territoire ».

Pauline Levesque, puéricultrice en PMI, souligne l’importance de « la culture qui vient vers les familles dites vulnérables. Une animation en salle d’attente, c’est un accès nouveau pour elles ; participer à ce moment de découverte suscite une autre vision de l’enfant ».

Avec le projet L’as-tu lu ? c’est la promotion de la lecture dès le plus jeune âge qui est mise en avant : des animations lecture pour les moins de 4 ans dans le réseau des bibliothèques mobilisent les professionnels de la lecture et des bénévoles, la communauté de communes propose des séances bébés lecteurs, et le bibliobus de la BDP de Saint-Brieuc favorise le rayonnement géographique de ce projet.

RÉSIDENCES DE TERRITOIRE

Dans ce territoire riche d’une offre culturelle de proximité, le réseau des salles de spectacles Bretagne centre, Voisins Voisines qui associe trois scènes du territoire, est partenaire du festival Mini-Mômes & Maxi-Mômes dont la prochaine édition se déroulera en octobre.

Avec des résidences de territoire, Berce Ô culture offre un cadre supplémentaire pour ouvrir les lieux de la petite enfance aux artistes « avec le souhait d’intégrer dans le processus de création un lien étroit avec le monde de la petite enfance : EAJE1, RPAM2, assistant(e) maternel(le), service de PMI… ».

Nathalie Augé, coordinatrice petite enfance insiste sur la proximité entre les différents acteurs du territoire : « il fallait organiser avec des artistes, une résidence la plus simple possible, proche d’un EAJE. La proximité renforce les échanges avec les professionnels de la petite enfance » souligne Christelle Philippe, artiste de la compagnie Les Voyageurs immobiles. « Nous avons vécu les différentes étapes de la résidence dans une grande fluidité et une grande confiance, en immersion au sein d’un établissement d’accueil. Malgré le contexte sanitaire qui nous a privés de représentation pour les assistantes maternelles, j’ai pu mesurer l’importance de ce qui a été partagé. La rencontre régulière avec les enfants et les professionnels enrichit notre travail de création ». Tryskall est un conte sans mots, raconté avec le corps dans un bain sonore d’instruments choisis pour la finesse de leurs vibrations. Le spectacle sera présenté lors du festival Mini-Mômes & Maxi-Mômes en octobre prochain.

Déjà se profile la prochaine résidence avec la compagnie Les Fées Railleuses : Tout bouge pour deux acrobates danseuses et une marionnette…

Après l’accès à la lecture et le contact direct avec les arts vivants, le soutien au lien parant/enfant va se renforcer grâce au vecteur musical. Dans une logique de développement, un nouvel axe se dessine, celui d’une collaboration avec les écoles de musique pour développer l’éveil à l’environnement sonore. À raison d’une heure hebdomadaire, un atelier d’éveil musical sera animé par un dumiste. Un volet nouveau qu’il sera intéressant de suivre.

1 – EAJE : Établissement d’Accueil du jeune Enfant
2 – RPAM : Relais Parents Assistants Maternels