Collectif I am a Bird Now

Les artistes du collectif cultivent le dialogue entre projets artistiques et actions de terrain. L’album jeunesse est au cœur de leur démarche.

 

Le collectif I am a bird now a connu lors de sa création une première phase collégiale, réunissant cinq créateurs et une dizaine d’artistes associés. Depuis, le groupe s’est structuré autour de Daniela Labbé Cabrera qui en assure la direction artistique et de Constance Arizzoli au poste de direction de l’action culturelle. Le collectif propose des créations aux dramaturgies plurielles, nourries par la pluridisciplinarité de ses artistes (théâtre, cinéma, arts plastiques et musique). Une recherche partagée avec des philosophes, psychanalystes, chercheurs, éducateurs, professionnels de l’enfance et bibliothécaires, explore les relations entre l’enfance, l’art, le développement des perceptions et du langage. Le tout premier projet mené par Daniela Labbé Cabrera à Montreuil (93) reposait sur la transmission autour de l’album jeunesse à partir d’une mallette pédagogique. Depuis, les actions se sont diversifiées alliant la création de spectacles et les actions culturelles auprès des populations locales.

I am a bird now a produit depuis 2011 : Le Voyager record, spectacle multimédia tout public à partir de 8 ans, La terre, la mer et le ciel troués d’après l’œuvre de Komagata, tout public à partir de 6 mois, et Vague après vague, voyage dans la littérature jeunesse pour les enfants de 3 à 6 ans. De petites formes destinées aux crèches, par exemple Une traversée de l’œuvre de Komagata1, ont permis un développement d’actions territoriales dans quatre départements d’Île-de-France (Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Constance Arizzoli souligne « l’importance de ne pas simplement travailler pour le jeune public mais d’être en étroite collaboration avec lui, notamment sur le terrain, en menant des actions culturelles qui nourrissent notre processus de création. Les quatre ans de résidence depuis 2014 au théâtre Victor Hugo de Bagneux dans les Hauts-de-Seine nous ont permis de multiplier ces espaces de création avec les enfants ».

DES LIVRES EN LIVE

Une plongée dans le livre était proposée lors du festival jeune et très jeune public de Gennevilliers, aux parents et aux assistantes maternelles venus assister aux représentations de Livres en Live : un petit amphithéâtre de la bibliothèque François Rabelais, un livre posé sur un pupitre, un écran, deux artistes. Dans une alliance poétique et ludique, le spectacle propose trois livres projetés sur écran par une vidéaste, joués et racontés par une comédienne. « C’est un dialogue entre images et récit, un jeu de correspondances qui permet au public de s’immerger dans un univers multidimensionnel » commente Mélodie Marcq, comédienne. Des accessoires drôles et surprenants ponctuent de surprises sonores la narration libre. « Nous avons trois pôles pour emmener l’enfant dans le livre » nous rappelle Constance Arrizoli : la table de vidéaste qui scrute le livre ouvert avec sa caméra, comme une exploratrice, le pupitre de la comédienne portant le livre, l’écran où les pages du livre deviennent un film-voyage, au cœur des illustrations ». Comme le regard de l’enfant qui s’attache à un détail ou retient un personnage, la caméra donne à voir une lecture nouvelle au fil des pages. Le livre feuilleté en simultané sur le pupitre préserve l’acte premier de celui qui raconte une histoire au tout-petit : tourner les pages.

Au fil des trois histoires, l’attention reste forte, le livre est devenu spectacle, l’envie d’ouvrir de nouveaux livres accompagne les parents et les assistantes maternelles, qui quittent la salle avec les enfants, réjouis. Pour la deuxième année, le collectif I am a bird now s’investit en milieu rural dans l’Étampois : la CAESE – Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne – regroupe 38 communes. Les artistes collaborent avec trois RAM itinérants, en milieu rural. 

LIRE EN MILIEU RURAL

Ce projet, accompagné dès le départ par la DRAC Île-de-France, vise à conforter les assistantes maternelles dans leur intérêt pour le livre et la lecture. Il résulte du travail des artistes dans les territoires. À la demande d’un RAM itinérant, Daniéla Labbé Cabrera a monté les premiers ateliers en zone rurale. La CAESE ayant souhaité la poursuite du projet, il bénéficie aujourd’hui d’un partenariat croisé entre CAF, communauté d’agglomération et DRAC.

Un travail patient permet d’apprivoiser les craintes, de donner une autonomie et une envie de fréquentation des médiathèques. « Je ne sais pas mettre le ton » est la première des réticences souvent exprimées. « Il nous faut désacraliser la lecture, la mettre en faits et en fête. Nous lisons ensemble. » souligne Constance Arrizoli. Les nombreux ateliers installés au gré des villages traversés ont pour objectif d’inscrire la lecture d’albums jeunesse dans une pratique régulière. « Nous allons vers les assistantes maternelles afin que la lecture et les livres deviennent accessibles et fassent partie de leur quotidien. » Pour des professionnelles qui ont besoin d’être encouragées et valorisées dans leurs pratiques, les interventions du collectif d’artistes sont essentielles. Les ateliers sont également source de matériau pour le chemin de création que poursuit la compagnie. À l’automne 2020 se profile un nouveau spectacle, L’écran de mes rêves de Constance Arizzoli : « pour que l’écran soit une surface à lire et à traverser ».

HK

1 – Katsumi Komagata : graphiste japonais qui a inventé pour Aï, sa petite fille née en 1990 des cartes visuelles qui deviendront la série Little eyes. Katsumi Komagata a créé sa propre agence, One Stroke, et publié près de 30 titres, tous diffusés par Les Trois Ourses, dont les thèmes et la forme suivent de près le développement de son enfant.

 

Maisons des Associations du 19e Arr.
BP 165
20, Rue Édouard Pailleron – 75019 Paris
Direction artistique : Daniela Labbé Cabrera
Direction de l’action culturelle : Constance Arizzoli
Tél. : 06 47 94 46 06
administration@iamabirdnow.com
www.iamabirdnow.com

Territoires d’éveil n°14

Publication : Avr 2019
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This