Compagnie ACTA

Laurent Dupont partage ses émotions de créateur et œuvre au rayonnement de sa compagnie, en Île-de-France et bien au-delà. 

 

ACTA, Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle, est devenue une compagnie de référence. Fondée en 1990 par la photographe Agnès Desfosses, artiste pionnière dans la prise en compte de la relation du jeune enfant à l’art et à la culture, ACTA est en résidence à Villiers-le-Bel depuis plus de 25 ans. En 2014, Laurent Dupont, comédien et metteur en scène en devient le directeur artistique. Les multiples formes d’expression explorées par la compagnie sont en prise directe avec le monde contemporain pour le décrypter, l’écouter et le mettre en scène. L’implantation sur le long terme dans le département du Val-d’Oise a permis de développer des actions associant des artistes et des habitants et de tisser des liens de confiance avec les professionnels de la petite enfance et les familles. Dans un espace urbain en grande mutation, ACTA mène des ateliers qui ont pour objectif de favoriser les relations intergénérationnelles et la diversité des langages artistiques. Restant vigilant au lien étroit à entretenir avec les populations, ACTA développe par ailleurs des projets tournés vers les artistes et ouverts à l’international.

 

PÔLE D’ACCOMPAGNEMENT

 

Pépite est un dispositif d’accueil en résidence, mis en place depuis 2012 et accompagné par la DRAC Île-de-France depuis 2017, pour les compagnies d’Île-de-France qui souhaitent créer des spectacles pour la petite enfance : ACTA met à disposition des locaux, partage des outils de création et son regard sur les spectacles en construction. Les liens cultivés sur le territoire avec les lieux d’accueil, les écoles, des maisons de quartier enrichissent la proximité de travail avec le public pour les jeunes compagnies. « Je trouve une grande cohérence à mener des actions sur le territoire avec des lieux prêts à accueillir les artistes. Cette immersion nourrit la création » souligne Laurent Dupont. 

« La résidence courte, de cinq jours en moyenne, consiste à mettre à disposition des locaux pour des répétitions, sans accompagnement spécifique. La résidence longue qui peut se décomposer en plusieurs périodes sur une année, permet de réinterroger la relation à l’artistique. Nous sommes à l’écoute de jeunes artistes qui poursuivent une recherche ; il s’agit de mesurer les enjeux de la création pour le jeune public, de s’accorder des temps de réflexion, de partager un regard extérieur, ce qui est enrichissant pour eux comme pour moi ! Des journées d’accueil et de conseils techniques prodigués par le régisseur général, des temps d’échange avec l’équipe d’ACTA, une relation soutenue avec les acteurs du territoire sont autant d’éléments qui aident à structurer le projet de chaque compagnie en résidence. Une présentation de maquette avec des partenaires invités clôt leur séjour chez nous ». 

Cette écoute attentive des jeunes artistes leur permet d’acquérir une nouvelle vision sur un travail en cours. Le choix des compagnies sur appel à projet lancé par ACTA est réalisé par Laurent Dupont, soucieux d’accompagner de jeunes créateurs dans un métissage de langages et un enrichissement des formes artistiques contemporaines. L’expérimentation de nouvelles modalités de rencontre avec les tout-petits et leurs référents est également un critère retenu pour l’entrée en résidence. « Nous mettons les jeunes artistes en contact avec nos réseaux professionnels. Pépite a du sens parce que ACTA est très impliquée dans son territoire ». 

Les conditions sont réunies pour dialoguer avec de jeunes créateurs et explorer ce que deviendra leur signature artistique dans un avenir proche. 

 

UNE BIENNALE EUROPÉENNE

 

Mettre en miroir une politique de compagnie et son rayonnement national et international est le principe qui a régi l’organisation de la huitième édition de la Biennale européenne en Val-d’Oise : Art, petite enfance et spectacle vivant. Cette action, conçue et pilotée depuis 2003 par ACTA, puise sa force dans un ancrage au long cours dans sa ville de résidence Villiers-le-Bel mais aussi dans un territoire plus large irrigué par sa présence. Deux départements (le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne), la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et 18 communes se sont impliqués dans l’édition 2018. Le soutien de la DRAC Île-de-France s’est inscrit dans le cadre de la « convention de permanence artistique » signée avec ACTA. Pendant trois semaines, 95 représentations réparties dans 31 lieux de diffusion (dont 35% dans des lieux d’accueil petite enfance), 11 spectacles et un forum européen, une formation… ont concerné 9 000 habitants, des artistes, des professionnels de l’enfance et de la culture. Laurent Dupont choisit les compagnies invitées et se félicite de l’envergure de la manifestation : « l’amplitude de trois semaines permet aux programmateurs de venir non seulement pour assister aux spectacles mais aussi pour échanger avec les artistes. Des liens se créent avec les services petite enfance. Le Forum est un temps de réflexion important pour les professionnels qui confrontent leurs stratégies, leurs interrogations, en restant attentifs à l’exigence des contenus ». 

Avec l’organisation de cette Biennale, ACTA conforte son positionnement d’acteur incontournable dans le paysage de la création pour le jeune public.

Parallèlement à l’accueil de compagnies francophones, ACTA a coordonné un programme de formation Érasmus avec trois structures culturelles européennes (Pays-Bas, Écosse, France). Laurent Dupont souligne l’importance « de la collaboration de six artistes européens qui puisent dans ce dispositif la possibilité de réfléchir, d’innover et d’échanger sur des réalités et des pratiques différentes tout au long des treize jours de résidence répartis dans chaque pays partenaire. L’échange, accompagné par des universitaires, équilibre les temps d’observation, de projet et de pratique ».

 

DU JARDIN À LA CUISINE !

 

Lors de notre rencontre, Laurent Dupont était à quelques jours de la première de sa création À vos saveurs, spectacle tout public à partir de 6 ans. Au sein de tous les projets menés par la compagnie, la vibration artistique reste intacte, avec son lot de fébrilité positive et son enthousiasme créateur. À vos saveurs est le deuxième volet d’un diptyque engagé avec Sons…jardins secrets en 2017. « C’est un parcours épicurien qui s’inspire de deux paysages : le jardin et le repas, deux lieux de partage par excellence, archétypes de la vie qui traversent toutes les cultures » souligne Laurent Dupont. 

Ces spectacles lui permettent d’éprouver « des émotions gourmandes » liées aux instants de vie, communs à toutes les cultures. Quoi de mieux pour nourrir la flamme de la transmission qui l’anime, dédiée au public et aux nouveaux acteurs de la petite enfance !

HK

Spectacles

Sons… jardins secrets
Tout public à partir de 4 ans
Spectacle sonore et visuel 

À vos saveurs
Tout public,
à partir de 6 ans
Opéra-Bouffe !
Mise en appétit, sonore et visuelle.
Création théâtrale et musicale.
Mise en scène : Laurent Dupont 

Compagnie ACTA

Association pour la Création Théâtrale et Audiovisuelle
4, rue Léon Blum
95400 Villiers-le-Bel
Tél.: 01 39 92 46 81
contact@acta95.net
http://compagnie-acta.org

Territoires d’éveil n°14

Publication : Avr 2019
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This