Le Musée en Herbe, Paris

Au cœur de Paris, ce musée associatif multiplie les propositions conviviales et éducatives. Pour le plus grand nombre, y compris les familles démunies.

À l’heure où se développent les activités en famille dans les institutions, le Musée en Herbe fondé en 1975 par Sylvie Girardet fait figure de pionnier. Corinne Héreau, directrice des partenariats et du mécénat en souligne la vocation : « Ouvrir le monde de l’art à tous les publics, notamment aux enfants ».

Situé au cœur du 1er arrondissement de Paris, le Musée en Herbe est un lieu intergénérationnel de découvertes culturelles et de pratiques artistiques. Un espace d’exposition est dédié aux artistes contemporains de renommée nationale et internationale, qui se prêtent volontiers au jeu de l’interprétation ludique de leurs œuvres. Cinq permanents, des artistes intermittents et des stagiaires, accompagnent le public avec soin. Au total une vingtaine de personnes anime ce musée sans collection permanente. La dernière exposition temporaire intitulée « Les Monsieur Madame au musée » a accueilli 50 000 visiteurs.

AU MUSÉE ET HORS LES MURS

Le Musée en Herbe collabore avec Le Louvre et le musée du Quai Branly à Paris pour des prêts d’œuvres mais aussi avec des musées en région et des galeristes. Depuis une quinzaine d’années, des baby-ateliers et des baby-visites en familles sont proposés au public tandis que dans le cadre d’une politique hors les murs, des médiateurs plasticiens investissent des écoles maternelles d’Île-de-France. Certaines villes en région, comme Reims, sont également partenaires pour des interventions ponctuelles ou des résidences d’une semaine. En 2018, le Musée en Herbe a accueilli 119 927 visiteurs dont 17 571 scolaires soit environ 730 groupes, 100 931 visiteurs en famille et 44 450 visiteurs lors des mini-expositions hors les murs. « Malgré ces chiffres et la volonté d’ouvrir au plus grand nombre, de nombreuses familles n’ont pas accès à notre musée, notamment les parents en difficulté » souligne Corinne Héreau. « Nous allions pendant les vacances, vers les mamans les plus socialement éloignées des lieux culturels ; notre rencontre avec l’antenne Bébés du cœur a permis d’installer une action pérenne depuis cinq ans. Des groupes de mamans sont contactés par les bénévoles, nous allons les rencontrer. Ces mères très isolées ne se connaissent pas. Elles viennent ici, souvent de loin, avec les frères et sœurs. Nous avons des fidèles ! Nous proposons un atelier arts plastiques le mercredi, toujours en présence d’un bénévole des Bébés du cœur. Nous organisons ces ateliers de deux heures, suivis d’un goûter, ce qui favorise des temps d’échanges autour de l’éducation car ces mères veulent, comme toutes les autres, que leurs enfants réussissent… L’été nous programmons aussi des sorties culturelles, les familles ne connaissent pas Paris ». Le Musée en Herbe leur offre ainsi l’opportunité de s’approprier la ville, se repérer sur un plan, aller flâner dans les jardins, découvrir le Louvre… Certaines mamans ont demandé à y retourner, curieuses aussi de découvrir des départements du musée proches de leur culture d’origine.

« Nous voyons l’évolution des mamans. C’est un terrain de recherche pour toutes nos actions de médiation, les mercredis arts plastiques nourrissent les autres activités ! Nous avons choisi des médiatrices dédiées à ces projets ce qui garantit un suivi. Depuis quatre ans, nous avons ouvert Les récrés pour les jeunes en situation d’illettrisme en collaboration avec l’association Savoir pour réussir Paris. Il s’agit d’offrir aux enfants de 4 à 12 ans et aux adultes de 18 à 25 ans un accès à l’art et à la culture grâce à un cycle d’ateliers de pratiques artistiques. Une trentaine de séances pour les plus jeunes, quatorze ateliers pour les plus grands permettent aux enfants et aux jeunes de développer leur créativité, de s’exprimer, de découvrir des lieux d’art et de faire le lien avec nos expositions.

DES ESPACES OUVERTS

L’objectif est de leur faire découvrir des artistes, des mouvements artistiques, d’acquérir des clés de lecture et de se familiariser avec l’environnement muséal. Ces ateliers ont aussi pour but de sortir de leur isolement les familles concernées. À l’issue des cycles d’ateliers, nous organisons une séance commune entre petits et grands ».

Diversifiant toujours ses publics éloignés de la culture, le musée intervient également dans un IME (Institut médico-éducatif) à Saint-Cloud sur le thème du Street Art.

Corinne Héreau souhaite que ces projets puissent perdurer car l’économie du Musée en Herbe est fragile. Il suffit pourtant de pousser la porte au 23 rue de l’Arbre Sec pour se sentir accueilli avec une grande bienveillance, un enthousiasme rieur et des convictions profondes.

Bébés du cœur

Les 70 Restos Bébés du Cœur remplissent une mission d’aide à la personne avec un accueil des bébés de la naissance jusqu’à 12 mois afin de répondre aux difficultés des jeunes et futurs parents. Les parents trouvent une aide matérielle mais aussi un espace de partage et d’écoute.

www.restosducoeur.org/nos-actions/restos-bebes-du-coeur

Musée en herbe