Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°20 » Marion Loire, chargée de mission publics jeunes

Marion Loire, chargée de mission publics jeunes

Un nouveau visage pour Premières Pages. Avec le grand souci d’être à l’écoute du terrain, ce réseau est piloté par une professionnelle engagée. 

 

Récemment nommée à la Direction générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture, Marion Loire poursuit, avec cette nouvelle affectation, un parcours professionnel déjà conséquent. Parmi ses différentes tâches au sein du Service du Livre et de la Lecture, c’est elle qui pilote désormais le programme Premières Pages dont le réseau ne cesse de s’étendre. 

 

UNE FEMME D’EXPÉRIENCE

 

Diplômée de L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), Marion Loire entame sa carrière de conservateur des bibliothèques de l’État à l’Université Paris VIII. Elle se consacre à l’action culturelle et à la communication de la bibliothèque universitaire pour ensuite se tourner vers la Bpi (Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou. Chargée de programmation culturelle, elle y gère rencontres et ateliers. Cinq ans passés au Brésil l’habituent aux postes intenses, au bureau du livre de l’Ambassade de France et à la bibliothèque française du consulat à Rio. Le monde du livre a de moins en moins de secrets pour elle… 

À son retour à la Bpi, c’est le service Nouvelle génération, récemment créé, qui accueille ses compétences. Marion Loire s’installe ensuite à Londres pour gérer l’importante bibliothèque de l’Institut français du Royaume-Uni. À l’issue de ce parcours riche en responsabilités et en gestion d’innovations, elle rejoint la rue Saint-Honoré au Service du Livre et de la Lecture en septembre 2020, succédant ainsi à Colin Sidre. Premières Pages ne représente qu’une partie de ses fonctions mais on l’aura bien compris, Marion Loire est une habituée des situations professionnelles denses en contenus, des « postes lourds » comme elle le souligne « qui permettent d’englober toute la chaine du livre et de la lecture ». Marion Loire souligne la nécessité « d’avoir une vision large » et pointe l’importance de travailler avec tous les acteurs, à tous les degrés de la territorialité.

 

SENSIBILITÉ AUX BESOINS DU TERRAIN

 

« Les conseillers livre et lecture en DRAC font remonter les besoins des territoires. Nous veillons à ce que les actions des grandes associations nationales puissent être coordonnées au sein de conventions d’objectifs. Il est important de suivre leur rayonnement pour faire émerger les besoins du terrain. Leurs recherches nourrissent les politiques publiques et ce travail est nécessaire pour avoir une vision claire des besoins réels ». 

Très sensible donc aux réalités du terrain, Marion Loire a repris la coordination de Premières Pages, « réseau assez solide, complété par le dispositif Des Livres à soi, soutenu en complémentarité ». 

Fort de 49 territoires labellisés en 2020 (dont 38 départements), le réseau Premières Pages devrait s’étendre encore pour atteindre 55 territoires en 2021. « Si l’échelle départementale est privilégiée, il faut rendre hommage aux actions réalisées par les communautés de communes, certaines villes et les établissements publics territoriaux. » Marion Loire souligne l’importance « du travail en réseau sur les territoires. Le lien avec les structures petite enfance est une condition de la labellisation afin de toucher des familles qui n’iraient pas en bibliothèque. Nous observons une grande variété des actions : formations croisées, rencontres grand public, lieux d’échange entre professionnels du livre et de la petite enfance, lectures/spectacles… La vitalité et la variété des propositions ne sont plus à démontrer ».

Pour répondre à la forte demande, Marion Loire devrait organiser un séminaire national en avril prochain : des thématiques sont d’ores et déjà en réflexion, notamment celle de l’évaluation des actions multiples menées dans toutes les régions labellisées. Un nouveau chantier d’envergure pour cette professionnelle profondément engagée.

HK

Premières pages
Un site très complet qui permet de consulter les événements nationaux, les actions engagées par les territoires labellisés. Une mine d’informations.

www.premierespages.fr

Marion LOIRE
Chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale
Service du Livre et de la Lecture
Direction générale des médias et des industries culturelles
Ministère de la Culture

Couverture TE20

Territoires d’éveil n°20

Publication : Mar 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This