Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°20 » L’édito de Territoires d’éveil 20

L’édito de Territoires d’éveil 20

Dans une logique de développement irresponsable par essence, la pandémie mondiale et son cortège de tragédies est arrivée dans nos vies.

Dans un contexte dramatique et de manière totalement contradictoire, le formidable travail de la Convention citoyenne pour le climat a été dénaturé et sa mobilisation enthousiaste et responsable piétinée avec le détricotage de l’ensemble de ses propositions malgré la promesse du président de la République d’une présentation sans filtre de ses conclusions et préconisations à la représentation nationale…

Dans une logique implacable de l’essentiel, les artisans de la culture ont été ignorés.

Des dizaines de théâtres occupés à ce jour par des artisans de la culture qui souhaitent seulement pouvoir travailler ! Aujourd’hui la situation d’urgence sanitaire rejoint la crise globale de notre civilisation confrontée aux limites de son logiciel de pensée et d’organisation. Elle appelle une révolution des consciences « indispensable », écologique et environnementale, culturelle, économique et sociale seule à même de nous permettre d’assumer les limites matérielles de notre système terre. Rien ne sera possible sans une légitime et juste reconnaissance et un accès égalitaire aux richesses patrimoniales, culturelles et naturelles à chaque génération pour une « croissance » en humanité potentiellement infinie, offerte à chaque citoyen. 

L’éveil artistique et culturel des très jeunes enfants nous appelle à la responsabilité et au devoir d’agir pour garantir l’avenir des générations futures, dans un esprit de renouvellement radical de notre projet collectif, recentré sur les valeurs essentielles de la nature et de la culture, primordiales dans nos vies actuelles.

Les artistes ignorés depuis un an, car non essentiels investissent aujourd’hui leurs lieux qu’on leur a interdits. Ils appellent leur public citoyen, privé de moments nourriciers, à les rejoindre dans ces agoras symboliques d’une culture en danger…

Tentons avec eux d’ouvrir aux tout-petits les portes d’une histoire nouvelle. Monde d’avant monde d’après… Non c’est maintenant !

Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique

Couverture TE20

Territoires d’éveil n°20

Publication : Mar 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This