La Réunion

La formation est l’un des outils d’une politique soucieuse de la qualité de l’accueil pour la CAF de La Réunion. Avec ses partenaires, elle élabore un programme suivi.  

 

Intégrées au projet global de soutien à la parentalité, les actions de formation initiées par la CAF de la Réunion dans le cadre du premier Schéma Départemental des Services aux Familles, ont pour objectif d’assurer une présence artistique sur le long terme dans les services d’accueil petite enfance du département. L’étroite collaboration avec la DAC (Direction des Affaires Culturelles de La Réunion) et les OPCO conforte cette orientation et permet de bâtir des sessions de formation tant pour les professionnels de la petite enfance que pour les artistes. Après plusieurs années de stages, de résidences d’artistes, des formations croisées sont envisagées afin de compléter un dispositif déjà riche de rencontres. L’objectif commun est de rapprocher deux publics différents au sein d’une offre de qualité et de renforcer le lien avec les familles. 

 

RÉPONDRE AUX ATTENTES

 

Hamid Azouz, gestionnaire de projets au sein de la CAF, exprime avec conviction la volonté d’inscrire les actions partenariales dans le mouvement national impulsé par le protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturel du jeune enfant signé en 2017 entre le ministère de la culture et le ministère des familles, de l’enfance et du droit des femmes et les rapports successifs de mesdames Sylviane Giampino1 et de Sophie Marinopoulos2. « Il nous semble essentiel d’être dans cette dynamique » précise cet ancien Éducateur de Jeunes Enfants, particulièrement sensible à l’éveil artistique et culturel. « Nous avons eu conscience de la forte demande issue du terrain et avons mis en œuvre un programme d’actions pour répondre aux attentes des professionnels de la petite enfance, des artistes et des familles Réunionnaises ».

Avec la semaine de la petite enfance, le festival Zétinsèl, la plate forme Zévi (dédiée au jeune public), un soutien aux résidences d’artistes, les événements de sensibilisation ne manquent pas. Le programme de formation développé depuis 2017 dans le cadre d’un accord cadre régional de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) petite enfance, complète une réflexion projetée sur le long terme : chaque action permet une émulation qui enrichit les différents acteurs et les familles.  

 

UN PROJET D’ENVERGURE

 

Dès la première formation en 2017, organisée dans le cadre de la première semaine de la petite enfance sur le thème « art et culture » s’est exprimée la volonté de « communiquer de nouveaux savoirs et transmettre de nouveaux outils, immédiatement réutilisables afin d’améliorer la qualité de l’accueil » précise Hamid Azouz. Cette première session, Musique, chants et comptines, était animée par Enfance et Musique. Destinée aux professionnels des lieux d’accueil, cette formation a reçu un accueil très positif qui laissait augurer d’une suite pour élargir les publics concernés. En effet, d’autres ont suivi, dessinant un programme partenarial entre Enfance et Musique et la CAF. En 2019, Des artistes auprès des tout-petits, a donc touché le secteur culturel et permis de former une dizaine d’artistes, « dans le cadre de la politique globale, menée en partenariat avec la DAC avec le soutien de l’AFDAS» souligne Hamid Azouz. « Toutes ces actions s’inscrivent dans une logique de promotion des actions culturelles, en favorisant la présence des artistes dans les structures au sein des services d’accueil de la petite enfance. Nous envisageons à la fois la transmission du patrimoine et l’ouverture au spectacle vivant, notamment avec un élargissement des programmations aux spectacles très jeune public en partenariat avec les théâtres et les salles de spectacle de l’île». 

Hamid Azouz souligne également l’importance de la formation « comme clé de voute et outil indispensable pour des activités et un accueil de qualité, renforçant ainsi le lien avec les familles ».  En novembre 2020, la formation La danse auprès des tout-petits a réuni une dizaine d’artistes et une programmatrice de médiathèque. 

La CAF songe à développer les formations croisées, réunissant artistes et professionnels des lieux d’accueil ainsi que des journées de rencontre entre artistes et professionnels de la petite enfance. Sans les efforts conjugués de la DAC et de la CAF qui viennent de concrétiser leurs sensibilités communes au sein d’une convention signée en novembre 2020 et de l’ensemble des acteurs et partenaires associés, le programme d’action n’aurait pas pris une telle ampleur. 

Pour 2021, un appel à projets sera lancé afin de développer des actions artistiques et culturelles en lien avec les artistes et les services d’accueil petite enfance du territoire financé à hauteur de 100 000 euros par la CAF de la Réunion. 

Par ailleurs, la CAF de la Réunion continue de soutenir le programme DEMOS qui s’adresse au 7-12 ans et qui permet de démocratiser la pratique musicale en orchestre pour les enfants habitant les quartiers de la politique de la ville. 

Hamid Azouz évoque la question qui sous-tend tout le programme : « Comment la famille peut-elle s’approprier le projet dans la crèche ? ». Nul doute que déjà de multiples réponses ont été données et que de nouvelles propositions sont en devenir. 

HK

1 – Rapport de Sylviane Giampino, 2016 : Développement du jeune enfant – Modes d’accueil, Formation des professionnels.
2 – Rapport Sophie Marinopouloss, 2019

Zévi : Plateforme Jeune public Île de La Réunion.
www.zevi.re/events/49/festival,zetinsel.htm

Zétinsèl : festival dédié à la toute petite enfance.
Programmation pluridisciplinaire pour les enfants de la naissance à 6 ans et toute la famille.
artistique@feemazine.com

CAF de la Réunion
412, rue Fleur de jade
CS 61038
97833 Sainte-Marie Cedex
Hamid Azouz
Chargé de mission action sociale
hamid.azouz@cafreunion.cnafmail.fr

Couverture TE20

Territoires d’éveil n°20

Publication : Mar 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This